En ce début d’année 2019, on a enfin pris le temps de s’occuper des rampants.
Car mine de rien, par grand vent, la toiture était le point faible de l’hiver, a cause des courants d’air qui se faufilaient sur une belle surface. Le parepluie, la paille et les planches en dessous était tout sauf étanche a l’air.
Nous voila donc, parti pour la pose d’une membrane anti ours blanc 🙂
Le tout agrafé et accompagné d’un petit filet de silicone spécial, pour coller et renforcer l’étanchéité du bouzin.
Allez, dit le, que tu as une envie irrépressible de lustrer ce magnifique crane dégarni ! dis le ! avoue !!!!
Et pour parfaire le tout, une bout de scotch qui va bien pour finir de refermer le tout correctement et de tendre vaillamment un majeur rageur au courant d’air ! non mais hô ! ça caille l’hiver !
Voila… la, c’était fastoche…
Une minute… je vais revêtir mon magnifique collant de super héros elastique et utiliser ma souplesse légendaire pour poser ce foutu pare vent dans les endroit les plus incongrus.
Pendant que je faisais le zouave en altitude et en équilibre précaire, madame s’occupait de reboucher les jonctions avec la charpente, qui elle aussi, provoquait des courants d’air, du a la rétractation de la terre en séchant.
Un petit coup de grattoir pour agrandir et permettre une meilleure pénétration de la terre dans les fentes.
et re-bourre pifs aux courants d’air !
une minute a nouveau, s’il vous plait… j’enfile mon costume de l’incroyable équilibriste et monte mon échafaudage avec l’aide de Julie, pour accéder aux parties les plus rigolote de la maison.
alors pour cette partie et pour m’éviter de la manutention d’échafaudage inutile, j’ai posé le pare vent et le lambris de finition dans la foulée. des fois, je réfléchis…
Bon… et ainsi de suite, vous avez compris le principe. pour qu’au final, ça donne ça.
allez avec moi ! hôôôô ! haââââ ! c’est bôôôô !
Enfin voila. deux mois de boulot mais ça fait classe. et surtout le probleme des courants d’air est réglé. il en reste surement quelques uns dans des endroit inaccessible mais dans l’ensemble, on a ressenti la différence rapidement.