Je m’aperçois que j’ai eu pas mal de question sur les formations que j’ai suivi.
Donc pour faire une réponse collective, ça se passe a Roanne ( 42 ) au Greta, section énergie renouvelables.
Leur coordonnées:
GRETA ROANNAIS
4 Impasse champromis
42300 ROANNE
04 77 23 05 05
04 77 23 26 98
https://www1.ac-lyon.fr/greta/loire
Vous leur téléphonez et ils vous donnerons tous les renseignements nécessaires.
Pour le financement, vous pouvez passer par les voies traditionnelles, mais personnellement, je me suis autofinancé par manque de temps mais surtout parce que les habitants de la région Rhône alpes bénéficient d’une aide a hauteur d’environ 80% du prix de la formation. Ce qui est plus qu’intéressant.
Pour ce qui est de la qualités des formations, je n’ai rien a redire a part, peut être, des durées de formations un peu limitées qui ne permettent pas d’approfondir les sujets. Mais je suppose que c’en est, de même avec les autres formations payantes.
Donc, si vous habitez la région Rhône alpes, je ne peux que vous conseiller de faire le maximum de formation, vous aurez une vue d’ensemble assez complète de l’écoconstruction.
Pour ceux qui veulent y jeter un coup d’œil :
Pour les photos ( pas eu le temps de mettre le texte explicatif… ) de mon stage poêle de masse, c’est ici :
https://photos.google.com/album/AF1QipNHFKEcM80ogd_3sMQgrEurEE0UdfNpfg-8NEF3
Hé hé,
luthier aussi ?
Maison en paille ?
pour ma part c’est 42 m2 de shon en cellule sous tension (technique inspirée par Tom Rijven) sur pneus, les poutres en I on été réalisées avec une petite défonceuse Makita en deux passes de 7.5mm par 12 sur du douglas d’ossature en 145 * 45, longueurs 6m, délignées avec une circulaire portative mafell et une lame 20 dents.
Précision, collage à la R 41 + vis 4.5*60 pour le serrage… Longueur 8m et ça marche….
Bon, c’est l’heure de l’apéro, alors j’arrête de faire mon geek… joli blog tout de même, félicitations et merci…
A tout bientôt.
Jean
pardon pour le retard, ton commentaire s’est retrouvé dans les spams.
luthier… pas encore mais c’est prévu. pour ma part, y a encore du boulot avant de pouvoir me permettre d’affirmer être luthier.
beau projet et surtout raisonnable. les fondations sur pneu m’ont toujours fait un peu peur mais, pourquoi pas ? on construit bien des maisons en paille 🙂
allez bon courage et a+
Bonsoir;
Belle construction ! nous commençons notre maison bois isolant paille toutefois nous n’avons pas encore décidé pour la charpente et en voyant la votre elle nous inspire ! Pouvez vous nous donner quelques précision ? ce sont des fermes à entrait retroussé ? la protée des fermes entre murs , les différentes sections, type de bois enfin tout !!! si cela est possible ! les temps sont dur pour les auto-constructeurs écolos !! parait il qu’on est fou !
bonne continuation !
jf et mj peyrol
salut et merci 😉
pour les fermes, en effet, entrait retroussé et on a 8 m entre poteaux. les sections, c’est du 20 x 20 cm pour les poteaux et une moyenne de 10 x 20 pour les blochets, entraits, arbaletriers. et pour finir, 10 x 25 pour les pannes ( 10 x 30 pour la faîtière ).
mais, attention, et j’insiste, ces dimensions ne sont valable que pour notre maison et tout ça, se calcule en fonction de la votre, de votre altitude, de la neige qu’il pourrait tomber, du type de couverture etc… c’est un calcul hyper brise roubignole a faire mais il est indispensable. ca se calcule avec des « abaques » que l’on trouve dans les bouquins pro dédié au sujet. il y en a aussi qui traîne sur le net 😉
et le mieux pour être sur, c’est de faire vérifier le tout par un copain charpentier, ce que j’ai fait personnellement.
si ça vous dit, je peux vous faire passer mes plans perso pour vous donner une idée mais encore une fois, ils ne sont valable que pour notre maison.
a+
BONSOIR?
Merci pour les infos bien sur les ne sont valable que pour cette maison mais cela nous donne une idée le visuel et la quantité de bois ! autrement le blog est bien fait et on y apprend beaucoup de choses ! nous allons commencer les fondations début de l’aventure !!
A+