Le potager d’estelle

Jeudi avec l’aide de Maurice et de son motoculteur, on a préparé le potager.

Estelle s’était deja cogné le retournement a la bêche des 90 m² du futur potager ( avec racine énorme, en bonus gratis offert ), le motoculteur ne travaillant qu’un terrain deja travaillé. Ca lui a bien pris un bon mois…

J’avais un peu honte de lui avoir laisser tout faire mais bon, faut bien que je bosse un peu aussi…

Ensuite Maurice est venu passer le motoculteur. Je lui avais bien dit de me le laisser mais le jurassien est têtu 🙂 .

Et, la, j’ai carrément honte… C’est un boulot de taré, je vous dit pas. Vous voulez faire du sport ? Achetez un motoculteur ! Pfiouu! Faut le tenir le bestiau, un vrai mustang. Impressionnant ! Pour te décalquer les bras et le dos, y a pas mieux !

Le maitre et l’élève… Comme ça, maitre ? Oui, vas z’y et fait gaffe a cette charogne, ça pousse ! Oui, maaiiiitre !

Huuuu, Jolly jumper, reste avec moi !

Puis après avoir remercié Maurice, Nivelage du terrain avec quelques pelletées de sables…

Découverte d’un verdeterozore, facile 30 cm, le bestiau ! Jamais vu un ver de terre si grand !

Puis ratissage final. Et une bonne transpirée !

Et le futur parking a salade !

Le coin a fraise. Presque trop petit pour Julie et moi, fraisopathe notoire, en phase terminale 🙂 Faudrait inverser, les 15 x 5 m en fraise et le p’tiot potager pour les légumes 🙂 .

Voila, y a plus qu’a planter le casse croute des limaces 🙂

Fin de week end tranquille

Après que le potager est calmé radicalement mes ardeurs et ma bonne volonté, je me la suis coulé douce ( oui, je sais, comme les fondations qui devrait l’être, aussi… coulé… ).

Avec Estelle, on a re-vérifier le piquetage pour attaquer le week end prochain, le dégagement des tranchées ( si, si, on y croit très fort ).

Une petite photo, des ferraillages des trois poteaux que je n’avais point en photo, la semaine dernière.

Puis rangement et réaménagement de l’atelier provisoire pour pouvoir fabriquer les poutres en I. La, je peux découper sans regret, le mur a la scie sauteuse pour passer des grandes longueurs.

Ca ferait presque ( en imaginant très fort )  atelier de lutherie. Non ? bon d’accord…

Puis nettoyage de la porte de l’atelier, de toute la chaux qui restait de la dernière couche de finition. Pareil pour les fenêtres, qui s’en sont pas remisent…

Puis, glandouillage et un peu de lutherie. la partie du week end que j’ai préféré, dit donc ! C’est fou, non ?

Préparations des ferraillages pour les fondations

Allez, cette fois ci, c’est parti, la maison est sur le feu ( mais je sens qu’elle va mijoter encore un bon moment, avant de pouvoir la déguster 🙂 ).

Ce week end, preparation des ferraillages, pour mes fondations isolées mais pas trop. Pas trop, car entre chaque pieds de poteaux, on va mettre une petite longrine légère, qui aura pour fonction de « chainer » les fondations isolées entre elle ( je suis prudent, limite parano avec les fondations. Non, Thomas, pas de bambou, ni de chaux, n’insiste pas ! 😉 ) et accessoirement monter deux rang de parpaing qui serviront a poser mon plancher en paille.

Au menu, la découpe des onze bout de treillis métalliques qui vont faire la semelle et après, mise en place des ferrailles carré en 15×15 pour les pieds de poteaux puis ligaturage en règle.

Les bouts de ferrailles qui dépassait ont été tordu, vers l’intérieur pour « chainer » le tout, la ligature de fil de cuivre recuit venant finir, de bloquer le bouzin.

C’est sportif… et ça fatigue les bras…

Et les douze pieds de poteaux. Pourquoi douze ? Parce que je sais pas compter et que j’en ai un de trop… Arf !

Puis dimanche, j’ai fait la semelle qui va se trouver a la jonction de mon angle avec trois poteaux, espacé de seulement un mètre.

Donc, au lieu de les faire en individuel, j’ai fait une découpe et placé les 3 pieds de poteau a leur place respective. Ca fait qu’une seul pièce qui sera plus costaude, a mon avis. J’ai bon ? Non, parce que je me suis bien amusé avec Estelle qui me filait un coup de main. Un bordel, je vous dis pas. Autant les semelle isolées, si ton pied de poteau, n’est pas pil poil au milieu, tu peux tricher quand tu le pose, l’important étant que le pied de poteau soit au bon endroit mais avec ce machin, la, faut vraiment que les pieds de poteau, soit placé au poil, sinon, les poteaux d’ossatures devront jouer a david coperfield 🙂

J’ai oublié de prendre une photo mais c’est ceux qui vont venir la:

Pour info, le gros machin, au milieu, c’est la dalle pour mon poêle de masse.

Puis aidé d’Estelle, on a re-vérifié nos tracés pour les fondations, histoire d’être juste. Çà a, un peu bougé dans l’hiver mais rien de bien grave, juste quelque repositionnement qui se joue au centimètre.

Jeudi, pelle zé pioche… Va falloir virer toute la terre qui s’est écroulée. Le seul avantage, c’est que, c’est de la magnifique terre a barbotine ! On va donc, la mettre de coté, la bâcher et la garder précieusement pour les enduits terres. Toujours ça, de moins, a tamiser, malaxer etc …

Vacances finies et petit bricolage terminé.

Demain, boulot dans la joie et la bonne humeur…

Mais j’ai quand même réussi a faire quasiment, tout ce que j’avais prévu.

J’ai commencé par la construction d’un tipi pour notre petite indienne.

Et un superbe habillage, en restant de housse de couette et de chiffon.

Petite indienne satisfaite, papa content 🙂

Puis mon puzzle de pierre ou comment remonter un mur au tempérament taquin. Moins marrant, déjà…

Finalement, ça n’a pas été si compliqué que ça, j’ai un poil chargé en mortier mais au moins, ça devrait tenir.

Heuuu… ou qu’elle va, celle la ?

Le haut du mur tait plus pénible car ayant épuisé mon stock de grosse pierre, il a fallu faire avec des p’tiote et surtout beaucoup de mortier.

Et une fois sec. Pas vraiment une copie de l’original mais tant que ça se recasse pas la gueule, c’est très bien comme ça. De toutes façons, je doute qu’il fasse de vieux os, ce mur. Il y a d’autre endroit ou il fait le ventre et un jour ou l’autre, ça va surement a nouveau s’écrouler…

Et pour finir, accrochez vous a votre slip… mon deuxième volet !!! OOOOooooo !!!!! AAAAAAaaaaa !!!!!

En passant, z’avez vu les traces de pattes de chats qui monte, sur le rebord de fenêtre ? Des coups de pompes dans le derch’ que ça mérite ! Même pas foutu de s’essuyer les pattes avant de faire les acrobates. Ca va qu’ils ont madame et Julie dans la poches, sinon, ça serait piège a loup sous la fenêtre ! ( je déconne bien sur, mais fait ch… quand même. )

Puis réparation de la plomberie avec pose d’un mega réducteur de pression en sortie de compteur car, ça avait une fois de plus pété, maçonnage d’un nouveau taquet pour bloquer le portail, réaménagement de l’atelier pour un futur passage des 4,5 m de poutres en i dans le combiné et plein de petite chose a faire depuis des plombes.

Maintenant, on va pouvoir attaquer sereinement les fondations.

Le week end prochain, on va commencer a préparer le ferraillage.

Plein de petites choses ou comment s’occuper pendant une semaine de vacance

Cette semaine, vacance donc mais avec un programme bien chargé.

En gros, finir plein de petit truc que j’ai pas eu le temps de faire, genre… un deuxième volet 🙂

Donc, j’ai commencé par poser le « plafond » dans notre chambre, ce qui nous permettra aussi de mettre une suspension et de ne plus s’éclairer a la lampe de chevet…

Aujourd’hui… suspense… musique angoissante… le deuxième volet !!! non ! si ! déconne ! non, non, vrai de vrai !

Donc rabotage, ponçage et commencement de pose des charnières pour une pose définitive estimé, a lundi après midi, si les vents sont favorable ( non, parce que j’ai un ukulélé a finir en parallèle 😉 hé, ho, j’ai le droit de fabriquer autre chose que des maisons, non mais ! )

Demain, construction de tipi avec Julie et ballade vélocipédique en foret. Et hô, c’est dimanche, hein !

Bois de chauffage, fini pour cette année…

Le week end dernier, ayant enfin trouvé un tracteur, j’ai pu sortir mon bois qui attendait bien rangé depuis début janvier, en pleine foret.

Toute la journée de samedi, on a pas arrêté, mon ami m’ayant prêté le tracteur pour le week end. Donc, tout le monde s’y est mis.

Madame…

Même Julie a donné un coup de main

Et finalement, on a fini de le sortir, jeudi soir ( Sous la pluie, génial ! ) car me restant un dernier voyage, le dimanche matin, en reculant le bouzin, v’la t’y pas qu’une souche bien effilé est venu entamer l’intégrité physique du flanc, d’un pneu avant, qui ma foi, étant d’origine, l’avait moyenne l’intégrité physique. Et un flanc de pneu ouvert… Et une chambre a air qui fuit… Et merd…

Du coup, la course dans la semaine pour faire changer le pneu. J’ai ramené le tracteur avec une semaine de retard… Pas glop !

Pour finir, pas loin de 20 stères sans compter le petit bois.

L’année prochaine, pas sur que j’en refasse, ne sachant pas ou le stocker. Deja, cette année, c’était juste, après ça risque plus de nous gêner pour le chantier qu’autre chose.