Fin des vacances, va falloir se remettre un petit peu au boulot.

Ca y est, l’épisode vacance prend fin. Théoriquement, c’était une semaine de vacance ( la semaine du 15 aout ) mais même si j’ai repris le boulot, on a décidé de prolonger encore avec ce week end.

Ce fut court mais bénéfique. Et on a pas mal réfléchis a la suite des travaux.

Donc après concertation avec madame, on a décidé de lever le pied car on ne finira pas le chantier a ce rythme la. Trop de fatigue, de stress et surtout peu de temps pour profiter de la famille. Bosser, c’est bien mais savoir se reposer, c’est aussi important.

Bon, on va quand même essayer de finir, avant la neige, les fondations et peut être de monter le mur de soubassement mais ça sera tout en gros œuvre, jusqu’au printemps.

Par contre, on va quand même finir l’atelier, qu’on en parle plus.

Au programme, toujours la dernière couche d’enduit avec son badigeon, une paire de volet a fabriquer, un nouveau toilette sec, plus pratique et l’installation d’une cuisinière a bois, pour le chauffage. C’est ça, qui risque d’être le plus coton. Par soucie d’économie, on a décidé de maçonner le conduit en adobe de terre crue, parce que les boisseaux, c’est bien gentil mais c’est pas donné et le conduit tout prêt, en inox coute la peau du fondement et le fondement avec :-).

De plus, on va « insérer » un four a pain dans le bouzin pour la belle saison, qui nous permettra de faire craquer la vrai pizza et pain au levain au feu de bois. C’est t’y pas une bonne idée ? Et ça va nous permettre de tester nos briques et de s’initier au maçonnage en provision du poêle de masse, de la maison.

Et pour finir, j’ai encore la nouvelle saison d’affouage ( bois de chauffage ) qui arrive. Donc, on va pas trop chômer mais on va quand même y aller cool.

Et pour changer de sujet, vous vous rappelez, du beau gosse poilu aux yeux bleu?  Celui la :

Bon, bin, il a grandit… Si, si, c’est bien lui, apparemment, tous les chatons ont les yeux bleus et perdent cette couleur en grandissant

Et il était pas vraiment orphelin…

Maman a bien bossé… La petite noire est une vrai teigneuse. Elle se frite volontiers avec « mimi » qui est, quasiment deux fois plus grosse qu’elle et généralement lui met une dérouillée du tonnerre de Zeus 🙂  Faut la voir, tous les poils hérissés 🙂 la terreur de montrond !

Faut dire aussi, que « mimi » se laisse aller sérieusement et se transforme volontiers en carpette, couverture chauffante et ronronnante, demandeuse de câlins, a coup de miaulement répété. Du chat sauvage, il en reste plus grand chose… Agad le travail …

Bon, faudrait pas qu’ils se reproduisent de trop mais en tout cas, ils se sont judicieusement partagé le territoire, mimi, pionçant dans la grand serre du fond et les autres, dans la serre du devant. Les souris n’ont qu’a bien se tenir !

Voila, mardi, on va essayer de fignoler les tranchées de fondations avec ma douce pendant que Julie sera pour la première fois a l’école. Et mademoiselle attend ce jour avec impatience ! Et les parent aussi, avec un peu d’anxiété sur comment ça va se passer.

Et qu’on me parle plus de mini pelle !

Plein le fondement de la mini pelle ! Vrai de vrai !

Bon, sinon, ça y est, c’est fini. Y a encore du boulot a faire a la pelle pour ramasser ce qui s’est plus ou moins écroulé et il faut que je finisse les jonction de tranchée que je n’ai pas pu finir a la mini pelle. Bah oui, c’est pas tout ça, de creuser mais il faut pouvoir sortir. faudrait pas choper le syndrome du gars qui scie la branche d’arbre sur lequel il est assit :-). Donc finition a la pelle, pas mécanique.

Sinon, on a fait le piquetage et tracé a la bombe, l’axe des tranchées. Théoriquement, il faut tracer les cotés de la tranchée mais bon, en visant l’axe, le godet fait 50 cm de large, dimension de mes fondations. je ne me suis donc pas fait ch… avec ça.

Une fois tracé au sol, on a piqueté les axes avec un ficelle reliée, a des poteaux en extérieur du terrain, histoire de pouvoir retendre la ficelle et retracer au sol, si le marquage s’effaçait au passage de la mini pelle. Ce qui ne fut pas de trop.

Après, il n’y avait plus qu’a… en réfléchissant un petit peu quand mème, histoire de pas me retrouver bloquer par un ordre de creusage de tranchée mal pensé. C’est tout con, mais c’est pas si simple que ça…

Et ze connerie a ne pas faire… Accrocher mon tuyau d’eau Veolia que j’avais posé la semaine dernière… Je vous dit pas les boules que j’ai…

C’est maintenant que ça commence a être chaud pour slalomer entre les tranchées

Et toujours évacuer la terre… C’est long et c’est gonflant, méchamment gonflant…

J’ai malheureusement du, me taper une séance de brise roche. Au piquetage, on avait légèrement reculé la maison pour éviter le bout de montagne découvert, la semaine dernière et ça passait pilpoil. Nickel ! Et bin, non… J’ai trouvé une de ces copines … donc, brise roche… Niveau résultat, je sais pas ce que ça va donner car je suis pas très doué avec c’tte bête la. C’est pas d’une précision exceptionnelle et c’a a tendance a ripper facilement, ce qui fait que tu passe des plombes sur le même endroit.

Le boulot pour la semaine ( Chuis en vacances, enfin presque… ) C’est de finir tout çà bien propre mais selon ma forme, mon courage car j’ai décidé de me forcer a glander pendant cette semaine. Donc, si tout va bien, je vais essayer de faire ça dans la semaine. Enfin, peut être, je vais étudié la question, si les vents sont favorables…

Mini pelle, mini pelle et encore mini pelle…

Ce week end, encore un peu de mini pelle.

Au programme, pose du regard pour la flotte et le puits canadien, creusage de la tranchée pour l’arrivée d’eau et enfin, décaissage de la terre pour les fondations.

j’ai commencé par déplacer une partie de ma gaine électrique que j’avais enterré de façon a ce qu’elle arrive dans le garage qui n’existe plus. 🙂 Donc, j’ai juste déterré, de quoi ne pas être embêté pour les fondations.

Puis j’ai fignolé la fosse pour les regards a la pelle. Le premier qui dit, que j’ai un air de famille, avec kojak, je lui mord la rotule droite 🙂

Avec mon bras bionique qui valait trois milliard ( au moins ), j’ai ramené les regards en soulageant au passage, ma remorque qui a moyennement apprécié, le poids que je lui avait mis sur le coin de la tronche.

Puis, pose du premier étage, en serrant les fesses pour pas, le vautrer au fond, comme une bouse.

Que les regards soit de niveau n’était pas d’une importance folle mais bon, tant qu’a faire les choses bien… Mais voila, une caillasse en avait décidé autrement, pour changer un peu.. J’ai donc pris la pioche pour essayer de faire sauter la partie qui m’embêtait… Et ma douce passant par la, a réfléchit a ma place… 🙂 Dit donc, au lieu de te faire suer a la pioche pourquoi que tu prendrais pas ton perfo burineur qui va bien ? Heeuuu… Ha ba oui, tiens…

Deuxième étage de la fusée, tout doucement, tout doucement…

Une petite fille qui prend soin des oreilles de son papa

Perçage du trou pour passer la gaine du puits canadien

Et le résultat avec les gaines pour la citerne d’eau de pluie

Puis creusage de la tranchée pour l’eau « potable » de la mafia Veolia.

Le bout de gaine bleu qui dépasse, c’est le futur tuyau d’arrosage de madame, venant de la citerne d’eau, celle de Veolia continue jusqu’au regard du compteur

Et rebouchage. c’en est déprimant… S’appliquer pour faire de zouli tranchée bien droite pour les reboucher dans la foulée… y a pas idée… 🙂

Et une fois de plus, rebouchage des trous entourant le regard

Et passons aux choses sérieuse. Décaissage de la terre végétale et surtout évacuation, de la dite, terre. Cette fois ci, j’ai pris le temps de la gicler, au fond du terrain, Chose que je n’avais pas faite pour l’atelier et qui nous a bien fait ch… par la suite. Donc, cette fois, on a préféré perdre du temps, pour en gagner. Logique, non?

Et je peux vous dire que faire voyager le terre sur quelque chose, comme une trentaine de mètre, c’est long. Et je met un coup de godet, et je tourne, et je vide le godet et je retourne et je re remplis le godet et je re re retourne et… et… j’en ai le mal de mer 🙂

Et le résultat de 13 heures passé sur la mini pelle.

Et pour bien finir la journée et vraiment, juste pour me faire ch… Dans le dernier angle, qu’est que j’ai trouvé ? Un bout de montagne. Rien que ça. elle a mis des centaines de milliers d’années pour se former, a traversée les ages, juste pour moi, c’est sympa, non? Pour m’emmerder, comme ça, pour le fun. Agad, s’il est pas beau l’ bestiau ! Je suis bon, pour le brise roche…

Allez, ça sent la fin, le week end prochain, c’est torché.

Le puit canadien ou le jeu du caillou farceur

Vendredi, j’ai fini avec Laurent ( mon beauf ) de poser la clôture. On a fait simple et pas cher. Piquet en bois et du grillage a mouton qui sera réutilisé plus tard pour nos futures tondeuses autonome bêlante.

Pendant que Michel est monté, nous chercher la mini pelle, en haut du village avec son tracteur.

Samedi, j’ai attaqué par le dessouchage des arbres, qu’on avait fait tombé le week end dernier, histoire de me remettre les commandes de la mini pelle dans les pognes.

Wooo, la belle bête ! Elle a résisté la bougresse !

Et puis, j’ai attaqué la tranché du puits canadien en commençant a suivre le tracé qu’on avait fait avec Laurent. A l’origine, on suivait le coté de la maison et on partait vers le fond du terrain en faisant une boucle pour revenir a coté du point de départ.

Oui, mais c’était sans compter sur le caillou farceur… Haaa, le blagueur, un vrai boute en train, c’t’empaf…

Alors moi, tout guilleret, je creuse tout bien comme il faut ( m’enfin, presque. Pour les deux mètres de profondeurs prévue, la mini pelle est pas suffisante, il faut la taille au dessus, c’a sera donc 1.6 m de profond ), un mètre, deux, trois et paf, caillou farceur ! Un bestiau a éclater au brise roche, grand comme une maison… Bon, pas grave, on va dévier un poil pour l’éviter. alors recreuse, un, deux mètres… et re paf, caillou farceur !!! et merd… bon, heuu, la, c’est pas gagné… Puits canadien, qu’il a dit le gars ? Bon, en désespoir de cause, j’ai tenté le coup de faire le contraire de ce qui était prévu, c’est a dire de partir sur le devant du terrain et heureusement, le caillou farceur avait griller toutes ces cartouches. J’ai quand même quasiment paumé la matinée a slalomer entre les cailloux…

Il creuse, il creuse…

Et paf ! caillou farceur !!!

Changement de direction

Et la fin de la tranchée, qui arrive dans un regard que je vais maçonner pour y faire arriver le puits canadien et son siphon pour l’évacuation des condensats ainsi que les arrivées de flotte, celle de veolia et celle de la citerne. Peut être même que s’il reste un peu de place, je vais y coller la pompe pour la citerne d’eau de pluie, comme ça, elle sera hors gel et même si elle est bruyante, dans son trou, on l’entendra pas.

Et maintenant transpirons z’un peu. La mini pelle ne faisant pas dans le détail, il y a toujours des mini éboulis qui retombe dans la tranchées et donc, qui qui doit les virer les mini éboulis ? Hein ? Ma gueule ? Gagné !!!

La position est bien sur, parfaite pour pelleter, ça vous flingue juste un rein, le droit pour moi. Après, une matinée a se faire secouer sur la mini pelle, c’est un vrai bonheur…

usé le gars…

Après avoir démêlé le toyo, il a fallu le mettre en place. Au début, j’ai utilisé la technique jean claude vandamme, dites du: je tire comme un bœuf et je réfléchis ensuite 🙂 Bon, une fois crevé, j’ai réfléchis ( si, si, ça m’arrive ). On se l’est fait en plusieurs fois. Non, parce que 50 mètres de tuyau en 160 de diamètres avec des virages qui frotte, faut vraiment être jean claude vandamme pour réussir a les tirer :-). finalement, je tirais quelques mètres qu’Estelle faisait suivre et après, je le faisais rouler dans la tranchée. Achement mieux comme ça. Pas aware mais moins fatiguant.

Et l’arrivé dans le futur regard maçonné

Ensuite rebouchage. je pelletais la terre pendant qu’Estelle l’arrosait abondamment, histoire de liquéfier la terre entourant le tuyau.  Tout ça, pour que la terre pénètre bien dans les stries du tuyau et que l’échangé thermique, soit le plus optimal possible.

Et rebouchage complet de la tranchée et tassage a coup de chenillette.

Ensuite, j’ai sorti la projeteuse que j’avais coincé derrière un tas de terre, au lieu de la sortir, avant de commencer a creuser ( j’ai oublié de réfléchir une fois de plus… )

La, par contre, j’ai bien réfléchis en la sortant. Pas vraiment envie qu’elle aille rouler une galoche, a notre bagnole toute neuve 🙂

Et pour finir la journée, un petit coup de jet, a mon auxiliaire de travaux motorisé.

Au final, 13 heures passé sur la pelleteuse, a se faire secouer, 43 mètres de tranchée, a fignoler a la pelle ( manuelle ), ont eu raison de mon dos. Na bobo !!!

Mais… Mission accomplie et mieux que je pensais au début. On a 43 mètres de tuyau ( 50 de prévue ) enterré a 1.60 de profondeur en moyenne ( 2 mètres prévue ) et une pente pour évacuer les condensats pas trop dégueulasse ( pas d’une précision redoutable mais bon… ) Après, le deuxième caillou farceur, je me suis posé la question de savoir, si je n’allais pas abandonner l’idée du puits canadien (  ‘vais pas faire des tranchées partout en espérant pas tomber sur une caillasse… ).

Allez, le week end prochain, re-mini pelle et les fondations de la maison ( isolé ou filante, vatte is ze couechtionne… )

Fondation sur semelle isolé ou filante ?

Une question me travaille et j’aurais besoin de vos avis éclairés.

Voila, le week end prochain, je dois attaquer les fondations de la maison.

Je suis parti sur des semelle filante classiques mais je me pose la question de savoir si des fondation isolées ne serait pas suffisante…
Dans l’option que l’on a pour l’instant choisi, on devrait monter deux rang de parpaing qui ne vont finalement servir qu’a porter le plancher.
Je trouve que ça fait beaucoup de béton pour pas grand chose. Financièrement et écologiquement parlant, c’est pas forcement pertinent.
Pour ce qui est, de mon sol, on a 80 cm d’argile pur et après, plus d’un mètre d’un mélange de caillou et d’argile ultra compacte. Plus profond, c’est de la roche.
Voila, vos avis m’intéressent…