Encore de tout et de rien mais qui sent bon le déménagement futur.

pour éviter de trop glander avant la minipelle, on s’est occupé de tout ce qu’on doit faire depuis une plombe et qui est repoussé par manque de temps..

on a commencé a poser le papier kraft pare-poussière sur les rampants.

puis je me suis occupé de finir d’isoler notre velux. liège sur les cotés et ouate de cellulose en vrac au niveau de la paille.

j’ai commencé par recouper bien droit la volige a la festool pôôôwa en version spiderman.

puis pour faciliter la pose du futur lambris, je lui ai donné une pente a 45 °, toujours a la festool pôôôwaaa défonceuse. notez la précision de l’outil qui m’a permis de me faire une coupe chaussée au moine avec une fraise droite et ce, uniquement sur l’arrière du crane ! ( comment ça, sur le devant aussi ? ) ‘sont trop fort chez festool, niveau précision.

mise en place de la ouate de cellulose sur le bas de la fenêtre

puis isolation du tour du velux et de l’intérieur des poutres en I avec du liège.

et fini, tout propre, que y’a plus qu’a l’habiller avec du lambris.

au passage et a titre d’information, le liège a la circulaire, ça coupe nickel propre. pas d’arrachage, finition propre et on peut même découper des bande de 2 cm.

pendant ce temps, dame Estelle a commencé les cloisons intérieur en terre paille.

barbotine liquide et paille mélangé a la main.

de prés. je pense que c’est un bon compromis, entre le poids et l’inertie que pourrait procurer la terre. et même si c’est salissant, c’est relativement facile a faire. pis, une fois de plus avec le terre paille, ça coute presque rien.

de mon coté, j’ai attaqué notre paroi de douche.

bloc de béton cellulaire qui sera carrelé a l’intérieur et enduit chaud classique en extérieur.

j’ai du mettre une assise assez épaisse pour compenser la hauteur de la bonde de douche. du coup, le bac sera un poil plus haut que prévu mais bon, rien de dramatique.

et montage de la cloison. c’est quand même pas mal le béton cellulaire. ça se coupe ( pas besoin d’une scie spéciale fait pour, une vielle scie a bois a grosse dent fait très bien l’affaire ), lime, perce assez facilement tout en étant très costaud. par contre, ça n’aime pas les chocs…

autre chose que je devais faire depuis une plombe. la dalle de poêle de masse…

alors, la, ça a été une grande source de réfléchissement intense. d’un coté, on a un plancher paille très très bien isolé et de l’autre, cette dalle qui doit être aussi, bien isolé, si possible mais pouvant supporter le poids de l’éventuel poêle de masse. et la, c’est le drame…

parce que des béton allégé très bien isolé, y en a pas mal, béton de liège, de chanvre, de vermiculite etc… mais niveau résistance, niet !

donc, finalement, on s’est rabattu sur une dalle en béton armé de 8 cm, le tout recouvert de carreau de béton cellulaire avec isolation périphérique en liège. le tout sera recouvert une fois de plus, de liège et de parquet que l’ont pourra virer plus tard quand le courage nous sera venu pour attaquer ce poêle de masse. c’est bonnard dans les deux cas. qu’on fasse le poêle ou pas, on est bien isolé d’un coté et moins bien isolé mais costaud dans l’autre.

ça nous aura quand même couté un peu de thunes cette histoire, le liège, c’est pas ce qui a de meilleur marché…

voila, voila. j’attaque aujourd’hui, mes deux premières semaines de vacances et j’ai reçu la mini pelle, hier. donc FIGHT !

Un peu de plomberie…

Dans la semaine, j’ai installé toutes les évacuations et branché la flotte.

Ci dessous les évacuations machine a laver et chauffe eau ( groupe securité )

C’est pas compliqué a réaliser mais vu le nombre de raccord, y a de quoi devenir chèvre…. M’enfin, ça, c’était presque des vacances comparé a …. la DOUCHE !!!

Car nous sommes tombé dans une faille spatio temporelle de bouglouzorg a sens giratoire inversé, a la lecture de la notice de montage… Mais dans quelle langue qui cause? ..?  Et pourquoi, j’ai besoin d’une loupe pour décrypter les schémas ?…?
Ça m’a presque fait regretter le dernier montage de meuble confo dont le mode d’emploi est d’une clarté sans faille comparé au torchon fourni avec la douche.
On a joué au devinette pendant un moment.
Moi, qui suis d’une patience d’ange ( Hoouu, le vilain menteur 🙂 ), je peux vous dire que les noms d’oiseaux ont quelques peu fusés ! grroummppfff !

M’enfin, on y est arrivé et on a pris une douche !!! Non ! Siiiii !!!! que je te jure, la vérité vrai !

Rrhhhaaaa, l’eau qui commence a couler, BBrrrr c’est froid et puis l’eau chaude qui arrive MMMmmm. Pinaise que c’est bon.
On peut vous dire qu’après 8 mois de lavage a l’ancienne, une douche, ça déchire !!!

Allez, des photos.

Installation des nourrices et branchement de toyo divers zé varié.
Mais non, je suis pas perdu dans mes branchements et si, je sais ce que je fais. Non, mais!
Alors le toyo rouge sur le bouton bleu et le toyo bleu sur… heuu, non, je recommence le toyo bleu sur le bouton rouge et…. boum ?!?

Puis le montage de la douche, en lui même…

On a été obligé de bricoler un petit support pour pouvoir fixer la douche. Bin, oui, elle est prévue pour être poser sur des mur droit et plein…

Haaa, les joints… Un grand moment de perplexité… On a mis un moment a piger qu’il fallait insérer le joint en V ( pas celui en T ) dans le logement C’ de la pièce Z. On s’est fait fumer les boyaux de la tête, vrai de vrai.
On a hésité un moment,  parce que c’était donc a insérer en force entre le montant alu et la vitre et on s’est demandé si ça n’allait pas exploser le verre. Mais non, finalement, tout c’est bien passé.

Et le résultat ! Tadaamm !!!

UNNNEE DOUUUCHEUUU !!! GROOOOSS CAALINNN !!!!!

Pose des cloisons de la salle de bain

On a monté la salle de bains en OSB.
Vu que c’est provisoire, on s’est pas embêté avec des cloisons en dur.
L’OSB a été préféré car pas trop cher, costaud et hydrofuge.

Tout a été fixé a base d’équerre de sagouin, qui nuisent grandement a l’esthétique de l’ensemble, mais qui ont l’indéniable avantage de pouvoir monter le bouzin en un temps record car je veux prendre une douche ( bordel ! )

On a fait simple et fonctionnel.
Bon, faut pas inviter mais on peut largement se mettre en tenue d’Eve ( avé la feuille de vigne 🙂 ) pour prendre une douche.
Les toilettes sèches squatte aussi l’endroit et sont un peu encombrant pour l’instant car pas vraiment adapté a la taille de la salle de bains.
Les prochains toilettes qui resserviront dans la maison devrait pas tarder a être construit et l’on devrait gagner quelques centimètres carré bien utile.

Je me suis aussi arrangé pour que la cloison tombe juste a coté de l’arrivée générale d’eau, histoire de pouvoir fixer les nourrices dessus. Tant qu’a faire…

Et ça a été tout pour ce week end quand même bien chargé…