Vous avez peut être souvenir que mon mur d’enceinte, devant la maison est tréééés joli ! Hâââ, il est beau, trééés beau… vintage, dans son jus, authentique, tout ça, tout ça… certes… mais vu l’age de l’édifice, la solidité ne fait plus parti de ces préoccupations et j’ai déjà du le réparer deux fois après qu’il se soit effondré lamentablement, tel une promesse de Macron.
Bin, il a remis ça. le fourbe ! comme l’autre, la…
Donc, énervé par la colère et profitant joyeusement d’une pandémie mondiale me renvoyant dans mes pénates, 2 jours par semaine, a coup de chômage technique, je me suis dis que c’était le moment ou jamais de m’occuper de son cas.
Bon, certes il m’a cagué ce foutu mur mais il est beau, trééés beau. donc, démontage de l’ancêtre, pierre par pierre pour essayer de le remonter proprement, si possible a l’identique mais en version sérieux, droit, qu’on peut compter sur lui, pour faire son boulot. pas comme l’autre tocard, hein…
L’endroit qui m’a mis chagrin et par ou, on a commencé…
alors, dans l’ensemble, a part le boulot que ça représente de brasser des pierres et d’essayer de les ranger par taille et état, mon simple perfo a suffit pour déceler les pierres sans trop de casse. ce qui confirme l’utilité de cette remise a zéro maçonnique ( vindieu, on a fait un reboot comme a hollywwod ! j’espère que se sera moins merdique que ce qu’il nous ponde au cinéma. ou alors comme l’autre, la… )
un bon coup de pied retourné a la chuck norris aurait eu raison facilement de l’ancêtre.
Le pied de poteau m’a donné un peu plus de fil a retordre. c’était le seul endroit armé avec un peu de ferraille. mais bon, turbo perfo a vaincu, une fois de plus, les forces maçonniques.
et voila le résultat, un beau tas, de jolie pierre et beaucoup de déchet, terre, ancien mortier et surtout petite pierre inutilisable.
alors c’est pas tout ça, mais faut débarrasser ce bazar ( comme l’autre, ça serait bien aussi ). on a donc loué une benne et avons passé la journée, en famille, dans la joie et la bonne humeur, a la remplir. sans même l’aide de bétonman… tout se perd ma bonne dame !
Un vrai plaisir ! et un concert de ronflement la nuit suivante pour la famille entière. éclatés, qu’on était !
alors t’en qu’a se faire suer, j’en ai profité pour changer mon portail bricodep qui tombait en morceaux et soyons fou, installer une motorisation ! on se refuse rien !
ça faisait un moment que j’y pensais car la nationale qui passe devant chez nous dans un village, limité a 50 km/h, peut ressembler certain jour et en particulier le week end au circuit des 24 heures du mans. donc, un portail déjà ouvert facilite l’insertion dans le flux de voiture arrivant en face et qui s’en batte les joyeuses que tu patiente au milieu de la route, pour rentrer chez toi.
j’ai donc refait aussi le seuil de l’entrée afin de faire un truc solide permettant de passer proprement les gaines pour le portail.
montage du pieds de poteau
Reviens betonman ! me laisse pas tout seul !
puis préparation du puzzle de seuil et sa mise en place
et ça ressemble a ça. par la suite, j’ai remis un peu de goudron pour égaliser et boucher les trous
bon, le portail, c’est en bonne voie. maintenant le mur.
j’ai quand même réutilisé les fondations existante qui m’ont paru bien velu et en bon état. autant de béton et de ferraille d’économisé. on les a nettoyé et dépoussiéré au maximum avant de refaire un béton de propreté bien rectiligne. non parce que l’ancien, c’était la fête du slip !
mais pourquoi donc, que t’as besoin de fondation bien droite ? car le but est de refaire a l’identique mais en version solide et qui s’effondre pas au moindre pet de mouche. de plus, des pierres, on en a récupéré pas mal mais pas suffisamment pour le refaire a l’identique.
donc, j’ai monté un rang de parpaing situé a l’intérieur et utilisé cette base pour habiller avec des zoulis pierres par devant. et ni vu ni connu, j’t’embrouille, l’affaire est dans le sac, un beau mur a l’ancienne coté pile et un coté face version parpaing qui sera recouvert rapidement de végétation ( il pousse l’arbre a kiwi, impressionnant…. )
et maintenant le coté ancien.
cherche la bonne pierre pour aller au bon endroit, allez cherche !
ayééé !!!
plus qu’a refaire un chapeau, tout pareil comme avant…
et nous avons un joli mur a l’ancienne que t’y vois que du feu !
alors, gros, gros boulot… et le chômage partiel a, au moins eu, ce mérite de me dégager assez de temps pour m’occuper de son cas.
et pour une fois, je suis vraiment content de moi. on y voit que du feu. on a pu garder le charme de ce mur ancien ( beauuu, trééés beau, je vous le rappelle ) et être sur qu’il soit reparti pour un bon bout de temps. j’espère pas, comme l’autre…
prochain épisode, le portail !