Hein, que vous vous posez la question ? Bin, nous, on connaissait pas le terme donc y a pas de raison qu’on soit les seuls.
Alors, l’affouage, c’est un deal entre l’ ONF et les habitants des petits villages comme le notre. Ils nous désignent des arbres a abattre pour qu’on puissent les transformer en bois de chauffage pour une somme dérisoire ( environ 3 € le stère ) mais un gros boulot quand même, et pour eux, ça leur permet d’avoir une armée de « travailleur forestier » qui entretiennent la foret, coupe les arbres gênant, pas beau, pas droit, difficilement exploitable en scierie, dégage ceux qui font de l’ombre au p’tiot qui pousse et qui ont une plus grande valeur commerciale etc…
En gros, tout le monde est gagnant.
Bon, c’est quand même un gros boulot et l’investissement en matos ( tronçonneuse, merlin, coin, protection etc… ) n’est pas négligeable mais quasiment remboursé en une saison d’affouage.
Je me faisais un peu de soucis, n’ayant jamais coupé d’arbre mais finalement après diverse recherche sur le net et une foule de schéma d’explication absorbé, c’est finalement pas trop dur.
Faut juste réfléchir et faire très attention ( les godasses et le futale anti coupure sont aussi la, pour me rassurer, c’est que c’est joueur, une tronçonneuse ! Et ça coupe bien aussi et pas que le bois ).
Allez une ch’tiote photo.
Admirez le professionnalisme !
Heeeuuu, bon, il est vrai qu’il est juste tomber du coté opposé a la direction prévue 🙂 mais heeuuu, y avait du vent, de la neige et puis c’est fourbe des gros arbre comme ça.
Et puis le principal, c’est que je me le sois pas pris sur la tronche et qu’il soit par terre. Mission accomplie !
Bon, il me reste une tapée de ses copains a faire tomber pour arriver au 20 stères prévue.
Pas finie de transpirer moué.
rédigé par franck
Ah ah, te voilà Charles Ingals en personne avec ce premier arbre abattu ! 🙂
Je ne connaissais pas non plus ce principe, tu peux prendre le fût aussi ou seulement les branches et le houppier ?
rédigé par patrice
oui, je l’ai fait tomber sur madame olson parce qu’elle est toujours mechante avec laura et moi ca me brise le coeur. 🙂
sinon, oui, tu recupere tout de la tete au pied.
a toi de voir pour les branches, en dessous de 7 cm de diametre, il appelle ca, la charbonnaille et ce n’est pas compté dans le calcul de steres. donc, si t’as le temps et le courage tu peux aussi recuperer le petit bois gratos. tout le reste, tu le range en tas et le laisse dans la foret pour nourrir les petites betes.
mais je te vois venir et pour l’instant j’ai pas croisé d’erable. il y en a mais le garde forestier m’a dit qu’il me casserais les deux genoux si je touchais a une seule de ces feuilles.
ca serait le panard de recuperer un bel erable ondée. la, promis que je m’applique pour le faire tomber !
rédigé par franck
Rôôô, tu m’as vu venir ? Ça alors ! 😀
N’empêche, puisque tu dis que ce sont pour l’essentiel des arbres que les scieris négligent, ça laisse les arbres tordus ou un peu malades qui peuvent quand même receler des merveilles…
rédigé par patrice
mais je surveille, des fois que… pour l’instant, c’est essentiellement du bouleau, qui peut faire de tres jolie placage.
je pensais recuperer quelque chene mais pour l’instant, point a l’horizon.
tiens au fait en passant, niveau train pour aller chez toi, c’est jouable ?
rédigé par franck
Alors oui, c’est tout à fait possible, tu vas jusqu’à Quimper et ensuite bus jusqu’au Guilvinec (30 Km mais une heure de trajet), selon le jour où vous arrivez il y aura peut-être un forumeur avec bagnole qui pourrait venir vous chercher à Quimper… Faut voir… En même temps la plupart viennent en train j’ai l’impression.
Par contre, autant il est facile de trouver des tarifs interessants sur certaines lignes, autant Quimper-Paris faut vraiment chercher et s’y prendre à l’avance pour ne pas payer le prix fort…
Pour voir les horaires de bus Quimper-Guilvinec tu peux aller ici:
http://www.viaoo29.fr/
Et sinon, le bouleau ça peut être très jolie des fois, souvent même, et si les sections sont bonnes tu peux avantageusement l’utiliser pour du mobilier…