Prises diverses zé varié, on en cause plus.

bon, ça, c’est fait. les gaines, prises électriques et prises internet, sont posées, câblées, branchées et je m’ai même pas trompé, j’en suis presque sur. enfin, peut être. ou pas. allez, si, ça, c’est facile. c’est pour l’éclairage que je parierais queud’ dessus, même pas un seul poil poussant sur mon torse puissant et musculeux. et pourtant, on peut tresser des cordes permettant de soutenir des ponts avec ! et superman s’en sert de fil dentaire quand même.

j’ai donc continué a poser les gaines ( au passage, le gars couby a précisé une technique dans les commentaires du précédent post pour passer les câbles sans trop se faire suer. j’ai modifié mon post, pour le rajouter, ça sera plus visible ) puis les ai attachées en les regroupant au maximum pour faciliter plus tard, la pose du parquet.

bon, y a des gaines dans tous les coins. a part ça, rien de bien intéressant.

passons au branchement. alors toi qui me lit, sache que ce qui va suivre est a prendre avec toutes les réserves d’usage et qu’il y a de grande chance que ma tentative d’usurpation éhontée de pale copie d’électricien qualifié ne tienne même pas le temps d’un pet de chewbacca, après être entré en hyper vitesse de la lumière a bord du faucon millénium ( si, c’est possible ! et quand l’hyper vitesse marche, bien sur )

allez un ch’tio tuto pour brancher une prise electrique et une prise RJ45. non, ne me remerciez pas, lisez d’abord !

allez, le facile, soit le net.

ces connecteurs sont de marque hager. perso, je les trouve un poil plus pratique que les legrand que l’on verra par la suite.

on commence, comme préconisé a dénuder 6 cm de câble. ( a mon avis, c’est de la gourmandise, 4 cm sont largement suffisant. )

on dépiote le blindage en alu que l’on supprime et on coupe l’âme en ferraille qui, chez hager ne sert pas.

puis mise en place du câble dans le chcrochcrognio. c’est la que je trouve hager plus pratique car l’ouverture facilite la rentrée du câble. la gaine doit s’arrêter comme sur la photo

et on ferme le bouzin.

puis mise en place des paires de fils. il y a deux montage possible, j’ai pas bien suivi a quoi, ça servait, j’ai donc prit le premier. on verra bien.

on coupe a ras le chcrochcrognio, les câbles qui dépassent.

et on referme la boite. et on a l’impression d’être super balèze en électricité. non. je déconne.

maintenant, on monte d’un level. les prises électriques.pour être honnête, c’est pas trop dur et a moins d’être vraiment pas malin, c’est largement jouable. et puis, si j’y arrive, hein…

le seul truc embêtant, c’est finalement, le câble blindé qui complique une chouille l’opération.

on commence… par réparer mes âneries. bouge pas chérie, j’ai une fulgurance ! et si on mettait du fil souple pour le blindage des boîtiers ? hein, ça sera plus facile a faire passer a l’intérieur et tout. et franchement, si tu me dit qu’après, je pourrais pas enfoncer mon fils souple dans mes connecteurs wago spechiole fil rigide, c’est vraiment que tu vois le mal partout… voila, voila…

donc, embout de câblage et sertissage. ou comment se rajouter du boulot inutilement.

et le papa dans la maman. ça passe juste et faut forcer comme un âne pour que ça rentre jusqu’au fond ( le comité de rédaction et d’éthique de l’amicale des chrétiens de gauche tient a préciser que toute personne ayant pensé a autre chose que la description d’un opération relevant du métier d’électricien sera battu et fouetté en place publique pour remettre ces idées pernicieuses dans le droit chemin tracé par le petit jésus )

puis dénudage de câble en prenant plus long pour le blindé car il faut avoir assez de longueur de fil de blindage ( c’est celui qui récupère les rayonnements et les envoie a la terre ) pour pouvoir le brancher sur la terre de la prise. puis on peut réduire la longueur du fil normal.

puis branchement de la terre qui vient coincer le fil de blindage. le connecteur wago est nécessaire pour raccorder le blindage du boîtier a la terre.

le neutre et pis c’est tout.

reste le plus drôle. arriver a faire rentrer tout ce bordel dans un dé a coudre. et c’est du câble en 1.5… alors en 2.5… la misère que ça doit être. la rigidité du câble blindé et le connecteur wago facilitant grandement la chose, bien sur.

puis mise en place du RJ45 ( faut vraiment que j’arrête de mettre des « puis » et des « donc » a chaque début de phrase )

et voila. l’est pas belle la vie ?

pour le branchement de plusieurs prise côte a côte, j’ai fait mon repiquage a l’intérieur du boîtier avec du câble classique, non blindé. le boîtier faisant office de blindage, ça facile quand même grandement la mise en place des prises.

un mot sur le matos. on était parti pour du bricomerlin et je regrette pas un instant d’avoir tapé dans la bonne qualité. le hager ( comme le legrand, je suppose, ou tout marque connue et reconnue ) facilite quand même bien le boulot. ça rentre tout seul, ça tient bien, on peut ressortir facilement les fils quand on se plante ( moi ? jamais ! ). en gros, c’est guère plus cher et on gagne son temps. a bon entendeur…

je suis ensuite passé au branchement des prises RJ45 dans mon local technique.

cette fois ci, c’est du legrand.

le coté moins pratique est l’absence d’ouverture pour coincer le câble et il faut forcer pour le rentrer. pas dramatique mais un peu lourd.

sinon, pas le même emplacement pour les fils mais le même principe.

pour venir fermer le bouzin, c’est un système de vis qui, lui est assez pratique.

et au final…

pour finir, je me suis occupé de ma terre.

j’ai commencé par me faire une vrai trappe pour fermer mon regard.

puis mise en place de la barrette de mesure. normalement, elle doit être au pied du compteur mais selon mon bouquin, elle doit être dans un endroit accessible, ce qui est le cas. y a plus qu’a espérer, ne pas tomber sur quelqu’un de tatillon lors de la visite du consuel. mais il est de notoriété publique que tous les employé du consuel sont juste et droit, sentent bon sous les bras, ont un sourire ravageur qui rendrait folle scarlett johanson ( ou brad pitt pour les filles et les garçons aussi, y a pas de raison, brad pitt, c’est brad pitt ! )  sont doté d’un sens de l’humour irrésistible et sont sympa et indulgent avec les autoconstructeurs. hein ? n’est ce pas ? non ? alléééeeuuu !

voila, demain, éclairage. mais j’ai pris les devants et je suis branché a un goutte a goutte de paracétamol depuis trois semaines en prévision de cette future épreuve éprouvante pour mes nerfs.

3 commentaires sur « Prises diverses zé varié, on en cause plus. »

  1. je me permettrais juste de vous faire remarquer que le premier « droit chemin tracé par le petit jésus » est justement celui qu’emprunte « le papa dans la maman »…

    enfin, normalement, hein, après chacun fait ce qu’il veut… (même le chrétien de gauche !)

    voila voila…

  2. Salut patrice,
    tu peux m’en dire plus sur les prises HPI ? ca change quoi? cout?
    ton coffret de communication , tu l’a pris préquipé? quel grade ? je pensais prendre un grade 2…
    A ton avis, il vaut mieux prendre les tableaux electrique préquipé et les compléter ou prendre un tableau nu ?

    1. salut

      même si je suis pas spécialiste de la question, les HPI sont a mettre devant du matériel sensible, type ordinateur, frigo, alarme et sont théoriquement moins susceptible de sauter au moindre variation de courant. ça évite par exemple de se retrouver avec un congel complet a foutre a la poubelle ou l’alarme coupé pendant que t’es en vacance et qu’un orage est passé par la.
      plus d’info sur la norme: http://www.hager.fr/professionnels/normes/norme-electrique-nfc-15100/123.htm mais y a le même genre sur le site de legrand ou autre.
      pour ce qui est du coffret com’, sur les conseils de mon fournisseur, j’ai pris le coffret de base minimum ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coffret-de-communication-grade-1-abb-1-rangees-e165569 mais y a bien moins cher ). dedans, il y a la prise dti obligatoire et un bornier. tu fais arriver ton fil de téléphone dans le bornier et tu repart avec du fil téléphonique vers ta box internet. et c’est ta box qui distribue le net dans la maison. suivant la marque de ta box, t’aura assez de port rj 45 sinon, comme moi, tu rajoute un switch ( 20 € ) pour redistribuer partout.
      je précise quand même, que l’on a qu’une prise téléphonique classique et tout le reste est en RJ45.
      pour le cablage rj 45 dans la maison, je te conseille aussi comme j’ai fait. les prises dans les murs avec un système de clipsage ( j’en parle sur le blog ) et pour l’arrivée vers la box, le même genre de prise clipsable en version minimale dans un coffret prévue pour. ( visible ici http://autoconstruction-ecologique.fr/http://autoconstruction-ecologique.fr/__oneclick_uploads//2014/04/DSCF1932_phatch.jpg ) le tout sera connecter avec les petit câble rj 45 jusqu’au switch. pour le câble, c’est ça ou acheter une pince spéciale pour sertir le câble rj 45 qui coute un bras.
      et pour finir, le coffret, je pense que c’est mieux de prendre au detail. les precablé, n’apporte finalement pas grand chose et sont souvent plus cher. et surtout prévoit large, mon 4 rangée était encore trop juste…
      hésite pas a aller voir un fournisseur pro, t’aura souvent des meilleurs tarifs et surtout de bon conseil. du moins mon fournisseur ( rexel ) a été nickel a ce sujet. faut pas y aller les mains dans les poches et savoir ce que tu veux mais pour eclaircir les points obscurs, c’est parfait.
      d’ailleurs, tu vois les gars compétent rien qu’en discutant avec eux. je sors aujourd’hui de chez foussier pour ma quincaillerie de fenetre et j’ai passé 1 heure avec le gars pour mon devis. si j’avais fait le plus gros du boulot, il a éclaircit pas mal de zone d’ombre sur le choix de tel ou tel produit et je lui encore rien acheté. et même si c’est un poil plus cher, j’aurais tendance a aller chez les gars qui t’aide plutôt que chez bricomerlin ou tu te démerde et puis c’est tout. en plus, au regard des volume, tout bien calculé, c’est souvent plus cher.
      allez bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.