Gainage des prises du rez de chaussé, check !

mais ça use de trop, les genoux…

hébé, je sais pas si c’est l’age ou les années de chantier s’accumulant mais mon niveau de souplesse, déjà légendaire, pourrait servir de cas d’école dans tous les cours de rhumatologie, voir même qu’on pourrait écrire une thèse sur ma non capacité a se mouvoir, s’accroupir, se relever sans éprouver le sentiment de peser une tonne et non, ça n’a rien avoir avec le mont d’or aux patates accompagné de savagnin gouleyant dont je raffole particulièrement… d’abord ! hein ! et pis c’est parce que t’y a pas goutté que tu me crois pas, c’est de la droooogue, que je te dis !!!!

j’ai commencé a foutre quasiment en l’air le pré-gainage que j’avais fait avec Laurent cet été. on a beaucoup modifié l’emplacement des prises et pas prévue certaine quand on a mis ces gaines. donc au final, peu, on servit.

puis avec l’aide de madame, on a passé les fils dans celle qui restait. bon, rien de bien sorcier mais le tire fil en nylon ( merci david 😉 ) est juste indispensable. non, parce que le petit fil de fer qu’il y a dans la gaine, quand il se fait pas la malle dans la dite, gaine et que t’arrive a le choper, il te ruine juste les pognes. t’as beau avoir deux paires de gant, quand ça force un peu, ça fait penser au fil a beurre avec tes mains dans le rôle du beurre.

Petite précision: le gars couby a précisé dans les commentaires, une technique de passage de fil dans des gaines récalcitrantes assez efficace. je recopie donc ici, cette technique. elle sera plus visible que dans les commentaires. merci a toi.

Une petite astuce pour tirer des fils dans une gaine sans efforts :
1 – tu coupes ta gaine ICTA à la dimension voulue en veillant à laisser dépasser une quinzaine de cm de tire-fil métallique de chaque côté.
2 – Tu attaches une extrémité de ton tire-fil à un point fixe (poignée de porte, poteau ou autre), et l’autre aux fils électriques à passer.
3 – Tu mets l’ensemble en légère tension et tu fais coulisser ta gaine sur tes fils.
Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il te faut un grand dégagement; en gros 2 fois la longueur de ta gaine en ligne droite.Généralement je le fais en extérieur (cour ou jardin).
Avec cette méthode je ne me prends plus le chou et j’ai tiré des dizaines de gaines jusqu’à 20 ou plus sans effort, sans gants, sans jamais casser de tire fil ni devoir repasser un tire-fil nylon.

puis, on a coupé les autres gaines au sol, puis gaîné en ligne droite et c’est fou, c’est plus facile. étonnant, non ?

DSCF1793_phatch

j’ai mis aussi les chutes de fils de l’atelier, qui était plus ou moins en vrac, sur deux enrouleurs. ach’mieux pour mes nerfs.

les bobines suivantes sont comme celle de gauche donc, pas d’embrouille possible normalement

DSCF1798_phatch

puis aujourd’hui, passage des gaines dans les parois et fixage au sol bien propre de partout.

DSCF1808_phatchDSCF1810_phatch

DSCF1817_phatch

DSCF1819_phatch

hô, la belle gaine en plein milieu…

DSCF1814_phatch

pour l’extérieur, j’ai tout cassé mon bel arrondi pour insérer mes boîtiers. l’avantage de la terre, c’est que c’est pas bien grave et la réparation coûtera juste le temps qu’il faudra pour reboucher le bouzin.

DSCF1813_phatch

pour la partie internet, on a fait très simple. après renseignement, on peut apparemment, ne pas mettre de prise télé en faisant une déclaration auprès du consuel. de plus, la norme est un peu compliqué. théoriquement, on peut se passer de prise coaxiale si la télé est distribué par le net. je dis théoriquement par ce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’interprétation a ce sujet. bon, de toutes façons, on veut pas de téloche et je vais sûrement pas me rajouter du boulot pour cette cochonnerie. donc RJ45 partout !

soit, un coffret communication obligatoire mais aussi premier prix ou arrive le fil france télécom principal puis direction la box internet. ensuite ça repart vers un switch 12 port ( multiprise internet ) pour redistribuer partout dans la maison et du switch a l’aide de câble RJ45 court, on arrive dans le boîtier ci dessous ou débouche les fils passés dans les cloisons. bon, je sais, c’est pas super clair mais j’essayerais de faire un schéma pour que ce soit plus clair. ça reste la solution la plus économique.

DSCF1826_phatch

DSCF1820_phatch

le coffret électrique, déjà bien assez surchargé a mon goût alors que j’ai mis, a peine, un quart des gaines…

DSCF1825_phatch

sinon, j’ai fait mon premier essai de branchement. dans un boîtier de dérivation.

pas simple quand même car le fil de terre du câble blindé est très fin et très casse bonbon a mettre en place dans les bornes. en fait, il faut plier l’extrémité, l’insérer dans la borne et venir lui coincer les miches avec le fil de terre. et on peut pas dire que l’on dispose d’une place folle. et c’est qui, qui va dire plein de gros mots dans pas longtemps ? madame, dans sa grande mansuétude et et grande magnanimité m’a donné carte blanche sur le sujet comprenant que faudrait voir a ce que ça me les brise pas trop cette électricité de mes… 1+1 ( bon, elle a pas vraiment le choix, mon auguste personne sans gros mot, elle me reconnaîtrait pas et chercherait partout l’ours mal léché qui lui sert de mari. maouqu’ilé mon grizzli ?)

DSCF1806_phatch

et outre le fait que ça va être coton grave sa reum, j’ai fait une connerie. boaf, n’aurais je point l’habitude de la chose ?

le petit fil de terre que j’ai riveté sur les boîtiers, j’ai eu la bonne idée de le mettre en fil souple pour faciliter la manipulation au moment de la fabrication. oui mais en fait non. connerie. car les bornes wago, remplaçante des sucres, n’accepte que du fil rigide, sinon, ça ne s’enfonce pas. voila, voila… j’ai plus qu’a mettre une cosse qui viendra palier le manque de rigidité. waoou, comment j’ai gagné du temps, la !

pour finir, juste un conseil, la gaine, faut acheter de la qualité sinon, on en bave.

a gauche, gaine bricomachin, a droite, gaine de mon fournisseur. la différence ? la taille pour le même diamètre intérieur mais surtout l’espacement des anneaux, le coté plat de la « pro » qui font une méga différence entre: ça passe presque tout seul et vindieu, tu va avancer saleté de µ%!/§êê@%µ##.

DSCF1833_phatch

DSCF1836_phatch

la suite des prises électriques de l’étage, cette semaine.

 

 

 

 

Prises diverses zé varié, on en cause plus.
De l'art de poser des boîtiers électriques dans une maison en paille.

7 réflexions au sujet de « Gainage des prises du rez de chaussé, check ! »

  1. Une petite astuce pour tirer des fils dans une gaine sans efforts :
    1 – tu coupes ta gaine ICTA à la dimension voulue en veillant à laisser dépasser une quinzaine de cm de tire-fil métallique de chaque côté.
    2 – Tu attaches une extrémité de ton tire-fil à un point fixe (poignée de porte, poteau ou autre), et l’autre aux fils électriques à passer.
    3 – Tu mets l’ensemble en légère tension et tu fais coulisser ta gaine sur tes fils.
    Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il te faut un grand dégagement; en gros 2 fois la longueur de ta gaine en ligne droite.Généralement je le fais en extérieur (cour ou jardin).
    Avec cette méthode je ne me prends plus le chou et j’ai tiré des dizaines de gaines jusqu’à 20 ou plus sans effort, sans gants, sans jamais casser de tire fil ni devoir repasser un tire-fil nylon.

    • salut

      on m’en avait parlé de cette technique mais avec l’aide de madame, ça va pas trop mal. bon, tout seul, je doute pas de son intérêt mais pouvant profiter d’une ouvrière qualifiée, on va pas se gêner.

      a+

  2. Je me suis encore marré tout seul comme un con en lisant ton premier paragraphe !!
    Et aussi à quelques autres moments .. C’est vrai que l’élec, c’est aussi mon péché mignon : Je crois que c’est là où j’ai gueulé le plus !! (c’est lié aux gros doigts ou pas ?)

    • ha bin, bravo… si on m’encourage a dire plus d’ânerie… quel décadence !
      en tout cas, content que ça plaise 😉 mais c’est vrai que le mont d’or patate savagnin…

  3. La partie installation électrique dans une maison est une des plus critiques. Pour être prudent, vaut mieux faire appel à un professionnel si l’on ne se connait pas parfaitement dans la chose.
    Merci à vous pour ce partage.

    • j’en ai bien conscience et donc merci pour le conseil .
      bon après, depuis le début du chantier, je ne connais pas parfaitement chaque corps de métier dans lequel je me suis débrouillé. donc électricité, même pas peur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.