Allez, on attaque l’ossature !

Alors, premièrement, les pieds de poteaux.

J’ai préférè les modèles réglable en hauteur, au modèle fixe qu’on doit sceller. je me suis dit que si je me gourais au moment de les sceller, j’étais mal.

Ceux la, tu les fixe avec des tire fonds ou des gougeons a frapper donc a moins de percer au mauvais endroit, t’as peu de chance de te tromper.

Ils sont un poil plus cher mais j’ai bien fait de les prendre réglable en hauteur car sur une ferme, on a eu 3 cm en plus a régler en hauteur.

Donc, avec l’aide de beau papa, on a monté tous les pieds de poteau en premier en les contreventant un poil, par sécurité.

Après, on a posé les entraits.

Comme on le voit sur la première photo, et comme je vous l’ai expliqué, les entraits sont aussi moisé, ce qui nous a facilité grandement la tache. On a posé une première planche et la deuxième dans la foulée. puis, on les a alignées et on avait plus qu’a mettre quelques clous pour bloquer le tout.

Même punition pour la deuxième et on a mis par dessus, une planche pour les bloquer.

La première moitié de monté.

On a ensuite posé les premières partie des pannes sablières pour bloquer définitivement cette première partie. Pareil, on voit bien que c’est un magnifique sandwich de planche de douglas, sauce clou et vis.

Les jambe de forces ont aussi été posé pour contreventer. C’est la, que je me suis dit qu’il valait mieux que je ne me soit pas gourer dans mes tracés…

Et on a posé la dernière partie avec la même méthode.

La jonction des deux morceaux de panne sablière.

Ensuite, on a fixé les supports pour le plancher. Le mieux, c’est de poser le plancher directement par dessus les entraits ( partie centrale qui relie les deux poteaux ), c’est plus costaud mais ça augmente la hauteur en conséquence ( ou réduit la hauteur de l’étage, c’est comme vous préférez ) donc de les mettre comme on a fait, permet de gagner 20 cm de hauteur.

On peut aussi utiliser des sabots en ferraille mais, et d’une, c’est pas donné et de deux, c’est pas joli.

Et on a posé les deux planches extérieur, toujours pour contreventer.

Sur cette photo, on voit bien déjà, le « sandwich » de planche et la jonction des fermes et du plancher.

Ensuite, j’ai creusé les mortaises a la défonceuse et au ciseau a bois.

Et j’ai posé les jambes de forces, avec une mortaise pour le bas et pris en sandwich, en haut ( jaaadôôôre les sandwichs 🙂 )

Et quelques clous pour bloquer. On a fini de fixer avec des tiges filetées au jonction.

Et on s’est arrêté la. On y a mis quand même une bonne claque en une journée.

A seulement deux bricoleurs du dimanche, on s’en est pas trop mal sorti, je trouve.

Un grand merci a beau papa pour le coup de main 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *