Tu vas me refaire ces plans de charpente et plus vite que ça !

Mais heuuu… Z’etais pas bien mes plans ? Bah, y avait de l’idée mais peut beaucoup mieux faire. Ha, oui ? T’es sur ? …..  Certain !

Ce que j’ai donc fait avec les précieux conseils de Thomas ( paix et félicité sur toi et ta famille sur 10 générations reconductible tacitement ).

Alors ma première version était potable… Vu de loin, a des milliers de kilomètres… Y avait de l’idée mais aussi plein de paramètres a prendre en compte et dont je ne soupçonnais même pas le début de commencement de leur existence et qui, une fois pris en compte donne une charpente plus belle et surtout ‘achement plus solide. Et moi, j’aime bien quand c’est solide.

Alors, dans une vision pédagogique et des fois que ça puisse servir a quelqu’un, pour ne pas faire les même erreur que moi, je m’en vais vous filer les tuyaux du gars Thomas ( richesse et prospérité sur toi et ta famille, pour une durée indéterminée ).

Pour commencer, je remets a nouveau, les noms des différentes pièces de charpentes, nécessaire pour la bonne compréhension générale de ce qui va suivre.

Puis mes plans, avant, après.

L’ancienne version. ( Désolé, c’est pas exactement la bonne photo mais l’originale s’est paumée dans le cyberspace, la ou personne ne vous entend crier )

Et la nouvelle

Voila, a regarder comme ça, ça varie pas des masses. Bin, si, justement…

Alors pour commencer, le nombre de panne. J’en ai rajouté une de plus, de chaque coté pour ne pas dépasser les 1.7 mètres d’entre panne. Déjà, c’est plus solide et pour le montage de la charpente, c’est plus pratique pour s’appuyer dessus pour clouer les chevrons, les poutres en I, etc… ( déjà, 1.7 m, c’est limite pour des gars comme moi qui ne nous cognons jamais la tête, même dans la maison des sctroumphs ). On recommande 1.5 mètres d’entre panne, en dessous, ça commencerait a faire beaucoup de panne et ça serait de la gourmandise.

Après, les jambes de forces, je m’étais inspiré d’un dessin dans un bouquin de charpente. Mais les faire descendre jusqu’en bas, c’est plus costaud car ça se triangule avec l’entrait dans lequel, on peut coller un boulon et ça évité des tenons mortaises qui fragilise le bouzin. Accessoirement, c’est aussi plus joli.

Alors, les contrefiches, a quoi qu’elles servent ? A faire joli ? Point du tout, malheureux ! Vous remarquerez que les têtes des jambes de force arrivent sous la panne intermédiaire basse et que les contrefiches se retrouvent sous les pannes intermédiaires hautes. Tout ça, dans le but de reprendre les forces exercées par les pannes. Des béquilles quoi… Ce qui est quand même pas mal, pour consolider la charpente, une fois de plus. Y pense a tout, ces charpentiers…

Ce paramètre la, m’avait complétement échappé… bah oui, c’est ballot… on dit merci qui ? Allez tous ensemble ! Merci Thomas ! ( Haleine fraiche et dentition parfaite sur toi et ta famille jusqu’à ce que le cul te pèle )

Autre chose trééés importante, qui avait aussi été relevé par Mourad Manesse ( lien a droite ). L’entrait et ma formidable idée de faire une jonction de l’entrait au niveau du poteau central. L’entrait en deux partie, quoi. Chose idiote ( si,si… ) inutile et dangereuse. Ou comment faire le nécessaire pour gravement fragiliser l’ossature. Donc merci aux deux charpentier d’avoir eu l’œil ( Tournée générale de paix et félicité pour toi aussi, Mourad, c’est moi qui régale 😉 ) L’entrait, c’est en un seul morceau, sinon, ça fait un mikado géant !

Et pour finir, le calcul des pannes. La, aussi, pas que c’était pas solide, mon histoire mais un dimensionnement de panne, ça ne se fait pas comme ça. Bah, oui, y a des calculs avec plein de chiffre, de multiplication, de coefficient de pente, d’enneigement, de charge statique etc… Du coup, j’tais pas loin mais j’avais pas bon, quand même. Maintenant, ça supporterais un troupeau d’éléphant nourris exclusivement a la pizza au nutella.

Les jonctions ont aussi été modifiées, les embrèvement et tenon mortaise respecte aussi des critères assez stricte qu’il vaut mieux respecter.

Voila, maintenant, ça va être costaud et plus joli. c’est pas bien ça ?

Un grand merci a Thomas pour son coup de main et le temps passé a me conseiller. La bise, mon copaing’ .

Et une autre merci chaleureux a Mourad ( ‘tain qu’est ce qu’elles sont jolies tes charpentes ! )

3 commentaires sur « Tu vas me refaire ces plans de charpente et plus vite que ça ! »

  1. raaaah, y\’a quand même d\’la vie dans ce blogsme ! mais keske je vais bien pouvoir faire de toute cette paix ?… (pour l\’haleine fraiche, par contre, tu tombes bien !;-) ) juste deux choses en plus (mais non, c\’est rien, t\’inquiètes po, t\’as po à tout refaire …) – le lien de l\’entrait retroussé s\’appelle aussi contrefiche (ça fait encore plus pro !) – l\’entrait retroussé, on a tendance à se servir de la chambrée de pannes pour le laisser dépasser de l\’arba d\’une dizaine de cm… plus solide par rapport au boulon… alors tu vas me dire : et l\’entrait normal, y dépasse ? bin oui, c\’est po faux… faudrait… mais pour le retroussé, t\’as la place toute vide, alors ça mange po de pain. l\’entrait bas, risque de dépasser dans ta paille, alors… c\’est toi qui vois ! allez, j\’t\’envoies aussi un peu de félicité, j\’en ai tout plein, mainant ! tho

  2. modifié ! on t’appelle pas oeil de linx ? et moi, couille de gnou ?
    en plus que ca fassent plus pro, c’est surtout plus exact et c’est quand meme achement mieux.
    j’oublie pas mon calcul de plancher… j’y pense tres fort.
    a+

  3. Salut,
    quand tu dis « et pour finir, le calcul des pannes. la, aussi, pas que c’etait pas solide mon histoire mais un dimensionnement de panne, ca ne se fait pas comme ca. bah, oui, y a des calculs avec plein de chiffre, de multiplication, de coefficient de pente, d’eneigement, de charge statique etc… »

    Est ce que tu pourrais me donner des précisions pour savoir comment tu as fait tes calculs ou alors simplement la méthode…? car ca reste un peu flou ! Ou alors c’est trp compliqué pour etre expliqué ici… alors je m’en remettrais à un cours de charpentier…

    As tu utilisé ces horribles logiciels de calcul de charpente, qui sont d’une clarté inouï…

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *