Le parquet est enfin fini !

Ça y est, y a plus qu’a le poser, chose qui sera faite demain.

Hébé, je commençais vraiment a en avoir marre. C’est quand même vachement de boulot…
Mais bon, demain, je suis sur que je ne regretterais pas le temps passé dessus.

Encore des photos ?

Premières rainures d’une looongue série…

La rainure, de plus prés.

et la languette…

L’entraineur a l’œuvre. Haaa… mon entraineur… Vous est je, déjà narré l’intense passion que nous vivons tous les deux ? Halala, nous sommes vraiment complémentaire, il bosse et je le regarde faire, il prend des risque pour moi en frôlant les lames de la toupie pour m’épargner le moindre risque. Il se dévoue totalement pour moi, le vrai amour, quoi ! 🙂

La dernière opération, la dernière rainure, multiplié par le gros tas de bois, derrière moi…

J’ai préféré faire la rainure, languette en « décalé » ( il me semble qu’elle se fait au milieu normalement ) pour éviter de me gourer dans les sens de passages.
De toutes façon, ça se voit pas et puis je fais ce que je veux avec le peu de cheveux qui me reste ! 🙂

Estelle le rentrait au fur et a mesure pour qu’il passe la nuit au chaud et qu’il se mette a température. ça évite qu’il bouge par la suite. Bon, y a pas grand risque avec du bois sec de 20 ans minimum mais ça coute rien et on est sur, du coup.

Heureusement que Julie était la, pour filer un coup de main a môman !

Puis finalement, on a préférée jouer a l’inspectrice des travaux finis 🙂

Et pour finir la dernière lame a passer dans la toupie….

En tout cas, un grand merci a l’inventeur du MP3 et du lecteur qui va avec, sans qui, le john buttler trio, ben harper, les ogres de barback, les émissions de Daniel Mermet et bien d’autres joyeuseté pour les oreilles m’aurait fait paraitre le temps achement plus long. C’est beau la technologie !

Le parquet en frêne, c’est bôôô mais c’est long….

J’ai enfin attaqué le parquet.
Bon, pour ceux qui aurait la même idée, sans entraineur, faut pas tenter le coup, même en rêve 🙂 .
Caramba, c’est du boulot. Alors, certes, il va déchirer grave mais alors, … pffiou, c’est long… ( j’vous l’ai déjà dit ? 🙂 )
Et dire que ce n’est « que » pour 25 m²…. Alors pour la maison et ces 100 m² minimum… heuuu…. Ma p’tite puce, tu préférerais pas du lino ? Mais du joli, hein, imitation parquet, et tout… PAF ! AAaiieuuuuu, mais je rigoleeeuu.

Bon, allez, soyons positif.
Et d’une, c’est joli, de deux, il va faire 22mn d’épais donc, c’est quasi un parquet a vie et de trois, a la louche, par rapport a des parquets prêt a poser en 8 mn d’épais, c’est environ 750 € d’économisé pour 25 m².
Vu que j’ai plus de temps que d’argent, c’est une bonne affaire.

Des photos ? Bon d’accord.

Haaaa, mon entraineur…. Rrhhâââaaa lovely !!
La, c’est le dégauchissage, première opération d’une longue série.
Pour ceux que ça intéresse, donc, dégauchissage de la face comme sur la photo, puis dégauchissage d’une tranche et ça, pour avoir deux faces de « référence » qui donne le point de départ.
Après, on rabote la tranche pour la mettre a la bonne epaisseur, ensuite, on rabote la face « large » ( celle de la photo ) Et on obtient un escargot tout chaud, heeuu… les chansons de ma fille doivent influer quelque peu sur mon esprit… On obtient donc une lame de parquet, au bonne dimension.

Et sur cette photo, on dirait pas super jamy qui coure ? z’avez vu la rapidité du geste technique ?

La, j’en suis au rabotage.

Et c’est tout ? Mais non, mon bon monsieur !

Après on passe au sciage pour mettre a la bonne longueur, les lames.
Et pour finir, les rainures languettes en deux opérations et si possible sans se gourer sur les hauteurs des rainures qui doivent correspondre au languette. ( la papa dans la maman )

C’est pas énorme comme boulot mais c’est le nombre de passage qui  augmente le temps de fabrication. Rien que pour le dégauchissage des deux face de référence, c’est entre 2 et 3 passages par lame. Pareil pour le rabotage. Il n’a que les rainures languettes qui se font, en un seul passage.
Et a la vue, du zouli tas de bois de la photo ci dessous, vous comprenez pourquoi je vous casse les pieds depuis le début de ce post en vous disant que c’est … ??,..?? Bin, long, voyons ! Vous suivez au moins ?

Pas rangé…

Rangé !

Si tout va bien, je le termine le week end prochain et on le pose le week end suivant.
Si tout va bien… Question planning, on est maintenant tout sauf catégorique.

La maison des schtroumphs !

Et tout d’abord, meilleurs vœux a tous, que cette année vous soit la plus profitable en tout point !

Ça y est, les enduits intérieur sont fini. On a remplacé le badigeon prévue par une eau forte ( a kekchose prés, c’est pareil mais l’eau forte est plus dilué et contient moins de chaux, on a trouvé la recette dans l’excellente revue la maison écologique. 

Alors, résultat : tip top !

Ça se passe a  » l’arrache  » a la grosse brosse, en tartinant dans tous les sens, ça ne pue pas, c’est super rapide a passer ( 2 h a deux pour la totalités de la surface) et on peut passer la deuxième couche le lendemain sans attendre une plombe que ça sèche.

Il est quand même conseillé de le passer  » a fresco « , c’est a dire que il faut la passer le plus rapidement possible après la pose de la dernière couche d’enduit afin que les pigments « carbonate » ( comment que j’cause trop bien le scientifique 🙂 ) avec la chaux.
Cela, parait t’il, donne une meilleure tenue dans le temps.

même Julie a donné un coup de main… et ça l’a bien fait marrer 🙂

Donc, résultat de la première couche:

Et la deuxième couche… toujours « a l’arrache »…

p1050439.JPG

Et le résultat…

Malheureusement, ce zouli effet marbré n’est pas resté… Au final, on a une couleur plutôt unie, d’un joli bleu lavande avec quelques nuances de blancs mais sans plus.
On aurait pu essayer de coller une dernière couche avec une teinte plus foncée mais on s’est dit qu’on avait largement assez de boulot comme ça, sans passer cinquante couche d’eau forte. La chaux a cette particularité de vraiment bouffer la couleur.

Au final, on est satisfait du résultat quand même, bien qu’on aurait aimé garder le résultat de la photo.