Le parquet en frêne, c’est bôôô mais c’est long….

J’ai enfin attaqué le parquet.
Bon, pour ceux qui aurait la même idée, sans entraineur, faut pas tenter le coup, même en rêve 🙂 .
Caramba, c’est du boulot. Alors, certes, il va déchirer grave mais alors, … pffiou, c’est long… ( j’vous l’ai déjà dit ? 🙂 )
Et dire que ce n’est « que » pour 25 m²…. Alors pour la maison et ces 100 m² minimum… heuuu…. Ma p’tite puce, tu préférerais pas du lino ? Mais du joli, hein, imitation parquet, et tout… PAF ! AAaiieuuuuu, mais je rigoleeeuu.

Bon, allez, soyons positif.
Et d’une, c’est joli, de deux, il va faire 22mn d’épais donc, c’est quasi un parquet a vie et de trois, a la louche, par rapport a des parquets prêt a poser en 8 mn d’épais, c’est environ 750 € d’économisé pour 25 m².
Vu que j’ai plus de temps que d’argent, c’est une bonne affaire.

Des photos ? Bon d’accord.

Haaaa, mon entraineur…. Rrhhâââaaa lovely !!
La, c’est le dégauchissage, première opération d’une longue série.
Pour ceux que ça intéresse, donc, dégauchissage de la face comme sur la photo, puis dégauchissage d’une tranche et ça, pour avoir deux faces de « référence » qui donne le point de départ.
Après, on rabote la tranche pour la mettre a la bonne epaisseur, ensuite, on rabote la face « large » ( celle de la photo ) Et on obtient un escargot tout chaud, heeuu… les chansons de ma fille doivent influer quelque peu sur mon esprit… On obtient donc une lame de parquet, au bonne dimension.

Et sur cette photo, on dirait pas super jamy qui coure ? z’avez vu la rapidité du geste technique ?

La, j’en suis au rabotage.

Et c’est tout ? Mais non, mon bon monsieur !

Après on passe au sciage pour mettre a la bonne longueur, les lames.
Et pour finir, les rainures languettes en deux opérations et si possible sans se gourer sur les hauteurs des rainures qui doivent correspondre au languette. ( la papa dans la maman )

C’est pas énorme comme boulot mais c’est le nombre de passage qui  augmente le temps de fabrication. Rien que pour le dégauchissage des deux face de référence, c’est entre 2 et 3 passages par lame. Pareil pour le rabotage. Il n’a que les rainures languettes qui se font, en un seul passage.
Et a la vue, du zouli tas de bois de la photo ci dessous, vous comprenez pourquoi je vous casse les pieds depuis le début de ce post en vous disant que c’est … ??,..?? Bin, long, voyons ! Vous suivez au moins ?

Pas rangé…

Rangé !

Si tout va bien, je le termine le week end prochain et on le pose le week end suivant.
Si tout va bien… Question planning, on est maintenant tout sauf catégorique.

5 commentaires sur « Le parquet en frêne, c’est bôôô mais c’est long…. »

  1. rédigé par damien

    Super boulot !!!

    j’aimerais bien voir ce que cela donne…

    Je decouvre tout juste ce super blog et je me pose une question, combien de temps est ce que tu as mis pour faire tes 25m² de parquet??

    Moi cela me plait bien cette démarche…

    @+ et bonne continuation

    Damien

  2. rédigé par patrice

    salut !
    en comptant en journée pleine ( 8h/12h – 13h/18h ) j’en suis a 5 jours et il me reste une bonne journée de boulot pour finir. ( j’en suis au rainure languette ).
    ca fait quelques heures, assez repetitive mais bon, avec un bon lecteur mp3, ca passe le temps 😉

    a+

  3. Bonjour,

    Félicitations pour vos travaux, c’est un sacré challenge!
    Je souhaite me fabriquer mon parquet, en frêne tout comme vous, du frêne blanc. Dans votre cas, en était ce? C’est pour juger du rendu final que je souhaite le plus clair possible!
    Vous remerciant pour votre réponse.
    @+

    1. salut et merci !

      du frêne blanc, j’en sais trop rien. je pense que vous distinguez le frêne blanc classique et le frêne olivier qui a des teinte plus sombre. et donc, le notre est bien du blanc ( on avait quelque morceaux d’olivier dans le tas )

      pour ce qui est du rendu, on en est tellement satisfait qu’on va remettre ça pour la maison et j’ai 180 m2 qui vont bientôt arriver…

      niveau usure, pas de soucis malgré les différents coup qu’il s’est pris avec les enfants. quelques rayures de surface mais franchement rien de méchant vu le passage.

      et pour ce qui est du rendu, c’est superbe et permet d’avoir un parquet aussi costaud que du chêne mais bien plus clair et qui ne bouffe pas la lumière.

      sinon, en bois, vraiment clair, il y a l’érable. mais il me semble que c’est beaucoup plus cher. a vérifier.

      a+

  4. Merci de votre réponse!
    Ah oui 180m² à faire aussi? y a du boulot mais au final pour votre surface, il vous à fallu une grosse semaine pour le faire ca vaut le coup surtout avec la satisfaction de l’avoir fait
    bravo et bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *