J’ai enfin pris le temps de tracer les diagrammes solaires qui vont nous permettre d’estimer l’ensoleillement de notre serre et capteur solaire.
Ça donne ça :
J’ai dessiné les arbres, avec feuillage estivale, mais il y aura du soleil qui passera tout de même quand il n’y aura plus de feuille. C’était plus simple que de dessiner toutes les branches. Les « poteaux » dessinés sur la ligne d’horizon sont une rangée de peuplier et autres arbres a tronc haut mais fin et feuille caduque.
Résultat des courses: mieux que je pensais.
On voit qu’au pied de la serre, la ou nous n’avons pas besoin de soleil, on ne perdra deja pas trop de rayonnement. Seul la periode entre novembre et janvier sera pas top mais de tout façon, les rayons n’aurait pas suffi a chauffer le tout donc pas de regret. Le poêle de masse rentrera en action.
Par contre, pour les intersaisons, on s’aperçoit qu’on aura juste ce qu’il faut de soleil, tout au long de l’hiver, pour taper dans la dalle et le mur capteur. Donc, la serre devrait remplir sont office et c’est tout ce qu’on lui demande.
Pour les capteurs, la, pas de soucis, ils devraient être ensoleillé toute l’année.
Voila, ça reste bien sur, de l’estimation. Je suis en train de bricoler un tableau représentant les différents point de passage du soleil qui nous intéresse, par tranche de 15 jours et on va essayer de penser a faire ce relevé régulier tout au long de l’hiver, pour voir réellement si nos calculs sont bon. Résultat en mai, de l’année prochaine.
Tous ces calculs ne sont pas indispensables mais pour nous, avec un plein sud pas super optimal, on préfère vérifier le bien fondé de l’intérêt de la serre. ça serait dommage de construire une serre qui ne serait pas correctement ensoleillé. Ca serait ballot, non?