Les briques de terre crue, résultat des courses.

Alors, c’est la version  » peu de sable  » qui a attrapé la queue du mickey. Les version « paille » sont hors compétitions car elles ont moisie… Peu, mais moisi quand même. Bon, il est vrai que nous avons, en ce moment, une humidité ambiante a rendre jaloux un breton et voir même qu’on pourrait directement élever des poissons rouges, a même le sol mais bon, ça doit pas moisir. Pas bon ca. Donc exit.

La « nature » a tendance a fendre mais on s’y attendait. Et la « beaucoup de sable », bin, y a beaucoup de sable. Et a tendance a s’effriter.

Alors après, une semaine de séchage, bin, elle sont pas sèches. On peut les manipuler, elle ne se casse pas mais ne sont pas sèche. les angles sont plus dur mais a mon avis avant qu’elle soit sèche a cœur, on aura le temps d’en faire quelques autres.

Sinon, Estelle s’est récupéré du boulot et donc, après un premier essai a l’ancienne et touillage manuel…

Elle est vite passé a l’artillerie lourde. Toujours aidé de Julie qui adôôôre se mettre de la terre partout. On l’a tellement tanné de faire attention, a la chaux que maintenant qu’elle a le droit de toucher, elle y va gaiement 🙂

A la betonniere ( neuse ? je sais jamais ) c’est achement plus rapide. Il a fallu quelques essais pour trouver la bonne méthode mais apparemment, faut mettre tous les ingredients en même temps et envoyer le bouzin. Il n’y a que comme ça, que ça ne se compacte pas et reste homogène.

Ensuite, remplissage des moules.

L’installation de madame.

Voila, c’est pas compliqué a faire mais c’est tout de même du boulot et prend pas mal de temps. Pour l’instant, il nous faut juste de quoi maçonner notre cheminée, pour l’atelier et pour le reste, on les fera tranquillement.

2 commentaires sur « Les briques de terre crue, résultat des courses. »

  1. chais po si c’est si grave, la paille qui moisit…
    sur mes enduits, à l’intérieur, ça a été le cas, bicoze temps de séchage environ 3 mois (plein hiver, mal ventilé, …). Et bien une fois sec, la légère couche de moisissure blanche a séché et s’est effrité seule, et mes murs sont nif. Attention, je ne parle pas de pourriture, mais d’un léger voile… je considère que ça s’apparente à la fermentation dont parle rijven, et que ça aide à renforcer la terre. non ? en plus, les enduits sentent un peu pendant le séchage, ça attire toutes les guêpes du coin !
    en tout cas, à part en pleine canicule, avec le végétal dans le mortier, chuis pas sûr qu’on puisse faire autrement…

  2. oui, c’etait de la moisissure legere, c’est peut etre pas si grave que ca. m’enfin, comme on les fait, c’est pas mal aussi.
    on en mettra surement dans les enduits pour la solidité.
    a+
    ps: bien recu la galette, une identique ne saurait tarder a te revenir remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *