Du repos et un peu de maquettisme

Ce week end, on en a quasiment pas ramé une :-). On avait prévu de faire les enduits mais Mr météo a dit qu’il allait pleuvoir des cordes donc…

Samedi, on a fait les magasins de bricolage pour essayer de se décider une bonne fois pour toute, sur la « déco » de la maison. Carrelage ou pas, pierre, tommette, la salle de bain etc… et… on est toujours pas décidé…

Aujourd’hui, j’ai terminé les plans de mes fermes et commencé a mettre en œuvre la maquette de l’ossature. Ça prend beaucoup de temps pour la réaliser mais, ça permet vraiment de se faire une idée en 3D de ce que ça peut donner, voir si tout colle bien, vérifier ces cotes etc…non, parce qu’imaginer le tout, c’est un peu ce qu’on fait en dessinant les plans mais on en oublie forcement, ( surtout si on fait pas tout d’une traite ), et il est difficile de tout faire de tête. Y a pas marqué macintosh sur mon front :-).

Par exemple, j’ai abandonné le plan de la serre pour l’instant, car je n’arrive pas a voir dans ma petite tête comment le tout va se goupiller ( intégré a l’ossature, en saillie, les jonctions avec la paille, la toiture, les tuiles, le zingage, etc…. de voir l’ossature monté, ça sera surement plus facile pour définir les différente côtes de la serre.

Cette fois ci, pas de balsa mais du douglas. j’ai des chute a la pelle et ça sera plus joli et costaud.

Des photos ?

Les plans. Il y a quatre fermes identiques et une plus large, celle de la noue. C’est celle qui me pose le plus de soucis… Ze kouéchtionne is: est ce que ça va tout bien tomber comme il faut ? Car elle est plus large, de pas grand chose mais elle est en angle donc, les pannes devront être biseauté, les chevrons, rapporté etc…

Quand je pense a tout ça, je maudis intérieurement la DDE d’avoir refuser notre premier plan avec sa maison droite et de nous avoir contraint a faire cet angle et donc cette noue et donc, cette ferme bâtarde, etc…

Un toit droit, c’est quand même plus simple a faire, non?

Les fermes en pièce détaché en attente d’être monté. en taille réelle, ça doit faire un poil, plus de volume…

Et la première partie que j’ai eu le temps de finir de monter. Ça tient avec des petit clous pour équerrer le tout et un peu de colle finira de bloquer le reste.

La suite, plus tard, quand j’aurais le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *