Les nouveaux plans de la maison

Après quelque chose, comme une bonne quinzaine de versions, nous en sommes arrivées a ces plans.
En gros, plus de sobriété, une meilleur étude du rapport cout / efficacité ( et oui, l’argent, toujours l’argent … ). Plus réaliste, en somme.
Au regard des anciens plans, on se dit qu’on y était allé un peu fort.
On s’était fixer la fameuse limite des 170 m² ( limite a ne pas dépasser pour ne pas être obligé de prendre un architecte ) et finalement, on avait prévu plein de pièces qui ne servirait pas forcement ( on leur aurait bien trouver une utilisation mais bon ) , pièces qui aurait eu un cout a la construction et aussi un niveau des impôts, des factures de chauffage etc…
On a donc toujours nos trois chambre, notre cellier et un grand salon cuisine.

Les nouveaux et les anciens plans:

Le rez de chaussé:

L’étage :

Pour faire simple, on a viré la partie garage qui après réflexion n’avait pas grand intérêt ( on a les combles de l’atelier  pour stocker du bazar ) et surtout la pièce du dessus, qui en avait encore moins.
La serre bioclimatique a malheureusement aussi disparu car notre exposition n’est pas aussi optimale que prévu, elle aurait bien été, plein sud mais en hiver, le soleil ne l’aurait pas assez chatouillé. Donc, au prix que cela nous aurait couté et de l’efficacité quand on en aurait retiré, on a préféré faire une croix dessus.
On a donc complétement recentré le poêle de masse qui devient notre principale moyen de chauffage. On va le dimensionner en conséquence. Il aura des formes plus douces et arrondi que ce qu’il y a de dessiné sur le plan ( le logiciel ne sait pas dessiner les courbes ou alors très mal 🙂 ).
On a abandonné la forme de poêle de masse escalier car on arrivait pas faire coïncider les deux, au bon endroit. ( position centrale du poêle et arrivée de l’escalier qui nous bouffait, soit une chambre, soit la salle de bain ).
Donc, on est revenu au bon vieux escalier en bois d’arbre dans un angle, ce qui devrait pas trop nous gêner. Je vous cache pas que je me faisais du soucis pour la conception de notre poêle de masse escalier, je me disais que j’avais pas finis de me faire fumer les boyaux de la tête.
On a mis le cellier sur la face nord pour servir d’espace tampon sans fenêtre et on a toujours notre cuisine ouverte avec le salon dans la même pièce mais quand même différencié par l’angle.
La salle de bain est passé a l’étage. Le conduit de fumée passe dedans, ce qui devrait la chauffer en plus, du fait que le poêle de masse sera dessous.
La mezzanine n’a pas bougé et se récupère deux grande fenêtres fixe qui devrait nous apporter beaucoup de lumière.

Voila, théoriquement, l’argent économisé d’un coté devrait être réinvesti dans du photovoltaïque.
Ce n’est pas aussi bien que le projet prévu mais beaucoup de contrainte nous ont obligé a révisé nos prétentions. Et puis, il est idiot de dépenser des sommes considérables dans des équipements qui ne fonctionnerait pas au top.
On aurait gagné a l’euro million, ça serait jouable mais on y joue pas et on a donc pas pu y gagner 🙂


PS: Vos avis nous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *