Aujourd’hui, j’ai avancé la toiture, vu la fraicheur actuelle.
Avec un 3° ce matin et un -4° prévu pour demain, c’était pas une bonne idée de continuer les enduits, donc toiture.
On a perdu un peu de temps a calculer les pureaux ( espacement des tuiles ) et aussi a monter et descendre de l’échelle pour mettre les premiers rangs de liteaux.
Par contre, dés que j’ai pu prendre appui sur les liteaux, c’est allé tout seul.
C’est achement plus pratique pour marcher sur le toit.
Estelle puis Bernard et Maurice m’ont encore filés un coup de main et m’ont évités quelques aller retour sur l’échelle pour aller chercher les liteaux et ça, c’est sympa.
Non, parce que bon, a force, ça fatigue un poil…
Pour gagner du temps, je me suis fait deux piges a la longueur de l’écartement entre liteau, ça évite de mesurer a chaque fois et sert a soutenir le liteau qu’on a plus qu’a clouer.
J’ai aussi profité d’être en haut pour poser les protections de panne faitière et sablière en acier galva. ( Normalement, elles sont en zinc mais vu le prix actuel du zinc, bin, elles sont en galva…)
Cela a pour fonction de protéger « le bois de bout » des sablières et faitières des intempéries.
Je les ai fait carré. J’avais commencé a faire une pointe vers le bas mais et d’une, je me faisais ch… a les découper et de deux, esthétiquement parlant, ça cassait pas des briques. Donc, simple et rapide.
Demain, même punition, j’espère finir la pose des liteaux avant midi et commencer a tuiler dans l’après midi. Allez j’y crois très fort…