Voila, le permis est posé mais bon, ça c’est pas fait tout seul.
Donc pour tout ceux qui voudrait se lancer dans l’aventure et se passer d’architecte, je peux vous dire que c’est vraiment du boulot !
C’est, penser tout le temps a la futur maison, faire des dizaine de plans, de croquis, oublier de dormir, refaire des plans, tout recommencer a zéro, re oublier de dormir, ne plus avoir de vie sociale ( j’exagère a peine ), ne penser qu’a la future maison, re re oublier de dormir et quand t’y arrive, y penser dés le réveil, voir en rêver ( si, si ).
Je vous conseille vraiment d’au moins aller voir les archi du CAUE car on croit avoir les plans qui tue et puis bof !
J’ai eu la chance de faire la formation solaire passif ( avec le greta de Roanne ) et d’être tomber sur un archi compétent et pas avare de conseils qui m’a beaucoup aidé et fait évoluer mes plans dans le bon sens.
Honnêtement, sans son aide, j’aurais quand même déposé mes plans mais au regard de la première version et la finale, y a pas photo.
En gros, la première version ( officielle ) faisait dans les 169 m² de shon avec des pièces mal foutu, trop grande, mal disposé et pour la version finale, on est a 162.5 m² de shon avec une disposition des pièces parfaite ( pour nous, bien sur ), une mezzanine, une impression d’avoir plus de place et malgré tout moins de surface habitable. c’est pas formidable?
Le choix de se passer d’architecte a été fait pour plusieurs raison.
La première, un manque de temps.
Deux, un budget réduit et donc une économie conséquente.
Et trois, une pointe de prétention et de fierté qui nous permettrons de nous dire qu’on a conçue notre maison du début a la fin ( même si on nous a aidé ). C’est con, mais ça fait plaisir et ça rajoute au fait que ce soit le projet de notre vie. ( sortez les violons 😀 )
Pour finir et encore une fois pour ceux qui veulent tenter le coup, oui, c’est possible mais c’est pas une promenade de santé, vrai de vrai !