GAG !

on a re-déposé un permis de construire, refait les plans, imprimé ( même dut acheter une imprimante… ) s’arracher les cheveux sur la manière de faire un nouveau permis tout en faisant référence a l’ancien, etc…

et tout ça… pour rien ! si, si, sans déconner… je suis doté d’un sens de l’humour en titane ! j’en ai encore mal aux cotes tellement, ça m’a fait rire…

explication de texte. la DDE m’a contacté car elle pigeait pas tout, sur le nouveau permis de construire.

jusque la, normal. mais la raison de son appel etait de savoir pourquoi on avait déposé un nouveau permis. je lui explique donc, la validité de deux ans et la, elle me sort qu’en fait, il est valable 3 ans, suite a une recente modification des us et coutumes en vigueur avant « la crise » ( elle est decidement partout celle la… ) et que le delais etait passé a trois ans pour aider les gens en difficulté financiere, a passer « la crise ».

de plus, si on avait du refaire un nouveau permis, on se serait a nouveau, mangé les taxes locales. pas glop du tout.

voila, voila, voila… tout ça, pour ça…

alors hier rebelote, et que je te ré-imprime le formulaire de modification de permis et re-dépôt a la mairie aujourd’hui… avec encore 10 jours de paumé.

au final, c’est plutôt une bonne nouvelle, vu qu’on reste sur l’ancien permis valide et que même si la modif est rejeté, ça nous empêchera pas de construire.

mais bon, du temps et de l’argent dépensé inutilement, ça agace toujours un peu…

Plans, permis de construire et maquette de la charpente. Dois je rajouter: encore ?

bon, alors, le permis, il faut pas le modifier… mais le refaire complètement… ouaaaiiiss, yooupiiii…

et pourquoi donc ? car il est valable deux ans…  j’avais déclaré la première partie des travaux ( l’atelier ) et la validité du permis de deux ans pour la maison m’est sorti de la tête.

A rajouter a la longue liste d’erreur, oubli, approximation, plantage etc… faites depuis le début de ce chantier. m’enfin… comme dirait Gaston…

au final, c’est pas si dramatique car s’il faut le refaire au complet, ça reste quand même un genre de modification de l’ancien qui généralement, est accepté rapidement (sauf grosse modif’, ce qui n’est pas notre cas ). et puis, ça nous permet de tout remettre a plat et que tout soit fait dans les règles de l’art.

on va en profiter pour modifier deux choses qui nous ont semblé perfectible.

l’escalier qui ne bouge pas mais qui voit sa cloison changer de coté afin qu’il se retrouve dans le salon. avant, on devait passer par le hall pour monter a l’étage ce qui n’est pas le plus commode, vous en conviendrez. le hall d’entrée devant servir de « sas de décompression » pour les courants d’air, la poussière, le chauffage, c’était pas logique que ce soit un axe piétonnier central de la maison.

la deuxième modif se passe dans le salon, la serre bioclimatique ayant été abandonné, le mur capteur du salon n’a plus vraiment d’intérêt. on va donc le reculer d’un mètre et par une formule mathématique d’une complexité rare, le salon va s’en trouver agrandi et mieux proportionné. c’est beau les mathématiques, non ? 🙂

pour finir, j’ai monté les fermes de ma maquette et comme pour l’atelier, je ne regrette pas. pour le touriste de la charpente que je suis, ça me permet de visualiser concrètement l’ensemble. de prendre conscience des dimensions, de la façon de monter ce légo géant sans trop se faire ch… de vérifier les assemblages, les fragilitées éventuelle au niveau des assemblages etc… et de faire une super maison de poupée pour mon petit trésor. que du bon !

et le premier qui dit que je suis un père indigne a chourrer les playmobils de ma gamine… c’est marqué sur la boite, de 7 a 77 ans ! Playmobil pôôôôwaaaa !

Le permis de construire avé la signature

Ça y est, on a le permis définitif, signé, tout bien comme il faut.
On était bien passé le récupérer ce week end mais le maire a voulu faire une modif de dernière minute, ça fait qu’il était pas signé.
Il voulait que soit stipulé l’enterrement des lignes téléphoniques… samedi, en apprenant ça, on s’est demandé si on allait l’avoir un jour, ce foutu permis !
Bon, pour rattraper le coup, le maire, nous a dégotté un endroit pour stocker nos meubles. Au début, on parlait d’un garage, ce qui aurait amplement suffit mais du coup, on récupère un local commercial, au milieu du mini centre commercial du village.
Ça doit faire dans les 40 m²… et pour 30 € par mois. C’est pas Byzance ?
On le partage apparemment avec jura semence 😀 oui, oui, c’est bien ce que vous pensez.
Bin oui, il en faut des vaches pour vous faire, votre comté préféré 😉
Mais eux, il sont dans le fond derrière une porte. on devrait donc pas se retrouver avec des fiole de liquide douteux qui traine partout 😀
En plus, ce local est constamment surveillé ( bien qu’on soit pas a rillieux la pape 😉 ) par mon nouveau pote, le gérant de l’épicerie vival d’en face.
Un autoconstructeur aussi, vraiment sympa qui est arrivé avec sa femme, il y a un an pour reprendre ce commerce.
Enfin, bon pour l’instant, on est vraiment bien accueilli et ça c’est plutôt cool. on avait une petite appréhension ( dixit la chanson de brassens, les imbéciles qui sont née quelque part ) et puis, non, vraiment cool pour un petit village comme ça.
Et pour finir, avec un peu de chance, Julie va peut être faire ces premiers pas a l’école, a la rentrée prochaine. il sont entrain de décider s’il ouvre une classe supplémentaire. Ce qui nous arrangerait bien pour notre chantier et puis pour elle aussi, ça lui permettrait de commencer a faire connaissance avec les nabots du coin. en plus farouche, comme elle est, ça devrait super bien se passer.

Permis de construire in the pocket !!!

Bin, ça y est, le permis est accepté ! je passe le récupérer ce week end.
Finalement, la dame de la DDE a bien assuré et a été super rapide ( et je l’en remercie 😉 )
Demain, je vous fais un compte rendu du week end dernier.
Ce soir, triage des tonnes de papelards qu’on a accumulé et première prévision d’emploi du temps a venir. Un vrai bonheur….

Le permis de construire pour la semaine prochaine ?

Je viens d’avoir la DDE qui a reçu toutes les pièces manquantes de Veolia et de la communauté des communes pour l’assainissement.
Donc, elle envoie ça en mairie et apparemment, c’est au maire de mettre le point final.
Avec un peu de chance, ça pourrait se faire pour la semaine prochaine. je crois bien que je vais aller voir le maire samedi 😉
Allez on y croit !

Enfin des bonnes nouvelles !

J’ai eu la DDE au téléphone aujourd’hui et notre dossier est enfin clos.
Ma journée entière, passé a me retaper tous mes plans de façades a la main, n’a pas été vaine, c’est déjà ça.
Alors, maintenant, on attend plus que la réponse de la communauté de commune pour l’assainissement et la réponse de Veolia, pour la conduite de flotte qui passe sur notre terrain.
Alors si tout va bien et que les vents sont favorables, ça devrait être bon pour le 15 juin ( ça devrait… supposition évite les désillusions, prudent le gars, non ? ) a cette date, il faut rajouter 15 jours pour le notaire, ce qui nous amène a début juillet pour attaquer les travaux, soit un mois de retard sur le planning prévu. ça va être chaud tout ça…
J’avais aussi déposé deux demandes de travaux exempté de permis de construire, l’une pour agrandir mon portail, celle la, accordé ( le boulot du futur week-end ) mais celle pour la construction d’un abri provisoire pour entreposer ma machine a bois que je dois acheter, nada, walou, makasche !
Alors, déjà, faudrait pas qu’il dépasse les 20 m².
Bon pourquoi pas, je le ferais de 19 m². ha mais non, ça marche pas aussi, bah pourquoi ? parce qu’il faut qu’il y est déjà une construction… oui, mais c’est un abri provisoire construit en palette, qui sera démonté en fin de chantier et qui va justement servir a construire la maison…
Oui mais non, quand même… ha…
Et une pergola, un abri bâché, une grosse tente? non aussi ! parce que ça fait camping. heeuuuu….
Alors finalement, je fais comment moi…
Et bien pour faire simple, je dois refaire un plan de masse avec l’atelier provisoire et sa panoplie de mesure, les plans de façade et joindre le tout a l’actuel permis de construire. c’est la seul solution.
La DDE m’a affirmé que ça ne ralentirait pas mon dossier et ça a plutôt intérêt, sinon ça va ch… des briques par paquet de douze !!!
Demain, je m’occupe enfin de mettre quelques photos de notre boulot de, il y a deux semaines… bin, oui, linux aussi ça plante, j’en ai fait l’expérience ( 3 jours de noman’s land de réparation et sauvetage de photos perso… )

Je suis vraiment un âne !

Mardi, je passe l’après midi et une partie de la soirée ( 14 h – 22 h, quand même… ) a refaire mes plans de façade pour qu’il soit a l’échelle, tout bien nickel, mon plan de masse, pareil a l’échelle 1/500, enfin tout bien comme il faut, propre, comme me demande la DDE, histoire qu’on me disent pas encore, qu’il y a quelque chose qui cloche.
Hier, je vais faire les photocopies, j’envoie le tout pour que la mairie le reçoive aujourd’hui et le fasse suivre dans la foulée a la DDE, histoire que ça ne traine pas, quoi. On a assez perdu de temps comme ça.
J’envoie, je rentre a la maison et en rangeant les papiers, je m’aperçois que j’ai oublié de photocopier les plans de façades du garage… comment dire… vous voyez le brame du cerf au petit matin ? le volume sonore? bon, bin, a coté de la bordée de juron que j’ai braillé, le brame du cerf, c’est vanessa paradis en petite forme qui chante. Faut vraiment être une buse ! ( pardon pour les buses ).
Donc, voila, je vais faire partir ce qui manque aujourd’hui, que la mairie recevra, si les vents sont favorables, demain, ce qui veut dire que la DDE ne l’aura pas avant lundi, mais tablons plutôt sur mardi ( faut être optimiste dans la vie ).
Comment perdre encore plus de temps que l’on a déjà perdu…
Des claques, j’vous dit, des claques !

Rien ne va plus !

En rentrant de week-end, bonne surprise, un courrier de la mairie dans la boite. On se dit que peut être, c’est une bonne nouvelle, bin, non, c’est une demi bonne nouvelle.
Allez, voyons le coté positif, on a un numéro de permis de construire. Et c’est tout ? bah oui…
Et c’est la, que ça se complique. Ce courrier nous annonce qu’il manque des pièces au dossier. ( des échelles non précisées sur les plans alors qu’il y a toutes les mesures utiles, enfin je crois et un plan de masse qui n’est pas a la bonne échelle. )
Hier, j’appelle la DDE pour avoir plus d’info sur ce qu’il manquait précisément et la dame m’explique ce qu’il manque et qu’elle considérera le dossier clos quand elle aura ces pièces. Soit. Pourquoi pas. Mais que ce n’est qu’a partir de cette date que commenceront les deux mois de délais légal d’étude du dossier…!?!?
Moi qui croyait qu’il ne restait qu’une semaine ! ( dossier déposé le 3 avril donc les deux mois arrivait au 3 juin ).
Donc, voila, nous v’la bien embêté, notre emploi du temps est parti a la poubelle.
Surtout que même si je vais essayer de lui envoyer les pièces aujourd’hui, si tout va bien, je suis même pas sur, que ce sera bon, vu qu’elle a l’air tatillonne. Donc a quand la clôture du dossier ? mystère ?
J’avais aussi, fait deux demandes de travaux exempté de permis de construire. L’une pour agrandir mon portail ( qui ne fait que 2 mètre de large ) et l’autre pour construire un abri provisoire ( démonté en fin de chantier ) pour y poser ma machine a bois qui devait m’être livré vers le 15 juin. bin, apparemment, elle a rien reçu… pareil pour mon dossier d’assainissement, pas reçu…
Alors, vous me direz, que ce n’est pas très grave en soit, juste un petit retard ( qui va quand même nous couter quelques sous, vu qu’on ne va pas pouvoir déménager en temps et en heure prévu, donc loyer actuel supplémentaire a payer ) mais ce qui me fout les boules, c’est que j’ai couru dans tous les sens pour terminer mon dossier de permis de construire afin de le rendre au plus tôt pour finalement m’apercevoir qu’il n’a été pris en compte qu’un mois et demi plus tard. Ça oui, c’est énervant.
Du coup, si tout va bien, on devrait commencer début aout… nous qui espérions avoir fini avant le mauvais temps ( octobre ) l’atelier qui nous servira d’appart’ provisoire, bin ça va être coton.
On ne sait plus quand il faut déposer notre préavis pour notre appart actuel, pareil pour le boulot.
Enfin, vive l’administration. je me demande si on est pas en train de passer l’étape la plus difficile de notre projet. La paperasse ! au moins, sur un chantier, si tu fais une ânerie, généralement, c’est de ta faute mais tu sais a peut prés comment la réparer rapidement.
La, avec ces sal%µ$%*§ de paperasse, tu peux rien faire, c’est pas de ton ressort, tu subis.
Bon, allez, je vais bosser, ça va me changer les idées.

Premières étapes de franchie mais a quel prix ?

Voila, le permis est posé mais bon, ça c’est pas fait tout seul.
Donc pour tout ceux qui voudrait se lancer dans l’aventure et se passer d’architecte, je peux vous dire que c’est vraiment du boulot !
C’est, penser tout le temps a la futur maison, faire des dizaine de plans, de croquis, oublier de dormir, refaire des plans, tout recommencer a zéro, re oublier de dormir, ne plus avoir de vie sociale ( j’exagère a peine ), ne penser qu’a la future maison, re re oublier de dormir et quand t’y arrive, y penser dés le réveil, voir en rêver ( si, si ).
Je vous conseille vraiment d’au moins aller voir les archi du CAUE car on croit avoir les plans qui tue et puis bof !
J’ai eu la chance de faire la formation solaire passif ( avec le greta de Roanne ) et d’être tomber sur un archi compétent et pas avare de conseils qui m’a beaucoup aidé et fait évoluer mes plans dans le bon sens.
Honnêtement, sans son aide, j’aurais quand même déposé mes plans mais au regard de la première version et la finale, y a pas photo.
En gros, la première version ( officielle ) faisait dans les 169 m² de shon avec des pièces mal foutu, trop grande, mal disposé et pour la version finale, on est a 162.5 m² de shon avec une disposition des pièces parfaite ( pour nous, bien sur ), une mezzanine, une impression d’avoir plus de place et malgré tout moins de surface habitable. c’est pas formidable?
Le choix de se passer d’architecte a été fait pour plusieurs raison.
La première, un manque de temps.
Deux, un budget réduit et donc une économie conséquente.
Et trois, une pointe de prétention et de fierté qui nous permettrons de nous dire qu’on a conçue notre maison du début a la fin ( même si on nous a aidé ). C’est con, mais ça fait plaisir et ça rajoute au fait que ce soit le projet de notre vie. ( sortez les violons 😀 )
Pour finir et encore une fois pour ceux qui veulent tenter le coup, oui, c’est possible mais c’est pas une promenade de santé, vrai de vrai !

Permis de construire déposé et advienne que pourra !!!

ça y est, le permis de construire est déposé !
v’la, la raison du mystère du pourquoi qu’je causais plus dans la boite a blog…
alors, a tout ceux qui suivent ce blog, désolé pour le retard.
donc, première étape de franchie, y a plus qu’a attendre et surtout se reposer, rattraper les dizaines d’heures de retard de sommeil que j’ai accumulé. si, si, ça se compte en dizaine d’heures…
demain, je prépare un petit compte rendu de cette première étape et je mettrais aussi le dossier que j’ai déposé a la mairie. Si ça peut aider quelqu’un…
Content que ce soit terminé, tout ça. je vais enfin pouvoir me remettre un peu a la lutherie, rattraper mon retard de post sur les forum auxquels je participe, lire la dizaine de charlie hebdo et les deux ou trois monde diplomatique qui sont entassé dans un coin du salon et surtout remettre le cul sur mon vtt qui prenait la poussière a la cave. samedi et dimanche, on revient au bonne vieille habitude, 70 bornes dans les dents, ça va faire du bien, je vous dit pas !!!
la suite demain !