et on dit merci a mon angle bâtard !
deux après midi passé dessus… et que je te mesure, re mesure, mince, ca va pas, on recommence. et on re mesure et on recommence etc… etc…
on est parti sur la ferme du milieu. on l’a centré et commencé a mesurer. oui, mais 2 cm de décalage sur 9 mètre de long, ca fait vite un gros écart…
et le pire, c’est qu’il faut tout recommencer a chaque fois. on trace d’un coté, ca tombe pas trop mal mais arrivé de l’autre coté, raté… un pied de poteau trop excentré. bon, raté, alors on re décale la ferme du milieu en prenant en compte l’écart. et jusqu’à tomber au bon endroit.
de quoi mettre a rude épreuve ma patience légendaire 🙂
au final, 2 fois 3 heures de boulot et d’innombrable allée retour dans les fondations.
bon, allez, c’est fait. c’est pas impeccablement centré mais c’est pas trop dégueulasse. puis on ajustera au mieux au montage.
au rayon, mauvaise nouvelle. le planning. celui la, avec mon angle bâtard vont être inscrit sur ma top list des enquiquineurs de premières.
le bois devrait être livré pil poil pour mes vacances donc, ca va être rikrak mais mon souci actuel, c’est l’OSB 4.
sur les trois fournisseurs contacté, pas un n’en stocke et surtout, il m’ont tous dit qu’il aurait du mal en avoir car le fournisseur cague dans la colle sur l’approvisionnement. et c’est du 4 qu’il me faut pour les poutre en I… ( spécial fait pour )
donc, pour l’ossature, ca devrait le faire mais les poutres en I, pas sur que je sois livré a temps pour faire la toiture pendant mes seules et uniques vacances de l’année ( particularité de ma boite… on pose les vacances trois mois avant et après on touche plus a rien avant octobre. t’as pas intérêt a te louper ! ).
voila, voila, on croise les doigts…
Allez pour finir, un petit site qui m’a bien fait marrer: http://thereifixedit.failblog.org/
des fois je me trouve limite sur la sécurité de mon chantier, bin, la, je suis rassuré 🙂
un ou deux exemples:
un de mes disciples qui a oublié de réfléchir 🙂
et une bonne bricole pas très élégante mais astucieuse. le mitigeur de la mort qui tue !
euh, moi, c’est de l’osb 3… c’est grave docteur ? faut que je vende vite ?…
bin, selon la doc du fabricant ( http://www.kronofrance.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=2 ), c’est du 4 qu’il faut pour le poutre en I
le 3, je sais pas trop. peut être pour le toit qui a moins de d’entraxe entre panne mais pour le plancher avec 4 m de portée, je préfère…
non ? pas la peine ?
t’as ptet po tort, si on en juge par ce document :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.sps-dz.com%2Fdownloads%2FPDFs%2Fosb_infotec_fr.pdf&rct=j&q=osb3%20osb4&ei=IjitTaqkCtSs8QPGnYjzAQ&usg=AFQjCNHsuvOgq3ApQOo-Ymy6sU7V45jVvw&cad=rja
classe 3 : milieu humide
classe 4 humide sollicité.
bon, va pour du 4 !
d’autant qu’avec ton vide sanitaire, ça risque d’être po mal humide en dessous, alors…
Hola !
Moi je dis OSB4 !
J’en ai encore vu cet aprèm de la poutre en I chez mon fournisseur de bois et je lui ai posé la question (t’as vu comme je prend soin de toi mon bichon ? 😉 ), il m’a répondu OSB4 car les contraintes dans l’âme sont fortes et au dessus des capacités de l’OSB3 dans la plage haute des charges admissibles. Si t’as sur-dimensionné ca passe mais dans le doute…
++
Jon