Après tous les conseils que vous nous avez donné, on a essayé plusieurs choses.
La remontée du conduit était acquise car tout le monde était d’accord sur ce point. J’ai donc rajouté 3 boisseaux.
Par contre, impossible de remettre le chapeau. Trop lourd. J’en ai déjà ch… pour mettre le dernier boisseau… Ça, pour l’instant, c’est a l’étude. Chapeau inox, tuile bricolé, bout de zinc, je me tâte.
L’enduit, je pense aussi que ça attendra car la pluie s’est enfin décidé a revenir, ce qui risquerait de laver le moindre enduit que je m’embêterais a y coller sur la tronche. Donc, on verra ça au printemps.
Avec ces trois boisseaux, c’était mieux mais pas encore ça. Grâce au test de l’encens, sans les boisseaux, la fumée filait a l’horizontal mais vers l’intérieur. Pas glop ! 🙁 avec le rajout, ça filait toujours vers l’intérieur mais de façon moins prononcé. J’ai testé l’idée de Franck, en inversant le sens de la vmc et bien que l’idée n’était pas bête du tout, ça ne le fait pas, non plus. En plus de cracher toutes la poussière accumulé, dans la cuisine, ça ne change pas grand chose. Donc, on a remis le tout en place.
Puis, on a testé en coupant la vmc et la aussi, amélioration mais toujours pas de tirage franc.
Puis mon père m’a proposé ( encore merci 😉 ) un poêle a bois dont il n’avait plus l’utilité ( et qui rentre pil poil dans mon entourage de brique de terre, une chose de moins a refaire ) et une fois installé, poêle a bois qui marche + vmc coupé, ça tire du tonnerre.
On pourrait surement remettre la vmc mais par prudence, on préfère la couper, le temps de chauffer. Ça ne pose pas de gros problème puisque en faisant bruler trois buche au format cuisinière a bois ( en 30 de long et recoupé en quatre ) on monte a 26 ° ! ( record a battre 27 ° , intenable… ). La tenue d’Adam et Ève est de rigueur 🙂
Du coup, en une demi heure de chauffe, on a chauffé pour 24 heures ( température avoisinant les zéro de nuit ). Un coup de chauffe, le matin et on est encore a 20 ° le lendemain matin ! C’est t’y pas bonnard ?
Alors, la raison du mystère vient surement d’un conduit, pas assez haut ( ça se joue a un mètre près… ), d’une vmc perturbatrice et aussi d’une cuisinere a bois, qui n’est peut être plus d’actualité. je pense qu’elle doit bien fonctionner sur une installation classique mais mon bricolage bâtard de conduit extérieur doit empêcher ce bon fonctionnement.
On va pouvoir passer l’hiver en maillot de bain 🙂
Pour changer de sujet, je vous avais causé de notre futur table en bois de recup’. Voila, le résultat dont on est bien content.
On a, comme qui dirait, gagné un poil de place 🙂
bien joué, va falloir tricoter de nouveaux maillots de bain pour passer l’hiver!
jolie table
nan, mais les vacances, c’est comme l’humour, hein ?… y’en a qui l’ont, pis…
c’est quoi ton prochain problème ? 😉
Le prochain problème ça sera d’avoir trop chaud, obligé d’investir dans un climatiseur…
Content que vous ayez trouvé une solution efficace mon koun. La bise.
Ps : si vouspassez le 1er de l’an en maillot de bain on veut des fotos !
salut,
fin joli votre poele… de belles flammes !
bonne continuation…
niko
après une semaine d’utilisation, on commence a savoir gérer le bouzin.
en fait, les chaleurs tropicales venait du fait qu’on chargait un peu trop et qu’on faisait cramer un peu trop fort.
donc avec un peu de bouteille on règle mieux l’arrivée d’air et on rajoute des buches que quand c’est nécessaire. et on tourne a 24 °. c’est toujours trop mais supportable. par contre, on dépasse pas les deux flambée d’une heure max.
nickel, quoi !