Cruel dilemme, que de choisir tel ou tel technique…
Donc, le dilemme du jour: vide sanitaire ou hérisson ?
Au départ, on était parti pour le hérisson et un ami m’a fait remarquer le coté bien pratique du vide sanitaire.
Si on oublie de passer un tuyau, une réservation ( ma hantise du moment, surtout ne rien oublier ), il suffit de ramper, les réparations ou modifications sont envisageable par la suite.
La possibilité de coller sa citerne de récup d’eau de pluie, sous la maison est un autre avantage.
l’inconvénient, on faisait une croix sur notre dalle en terre crue et on mettait un plancher massif ( solive cote a cote et clouer ensemble )
Du coup, on penchait méchamment vers cette solution et on a rencontré notre installateur solaire qui nous a fait remarquer que même si on ne s’en servait pas, il était préférable de passer un serpentin de plancher chauffant ( pour ce que ça coute… ) au cas ou, nos estimation de chauffage s’avérait insuffisante et donc, avoir une porte de sortie éventuelle avec le rajout d’une chaudière conventionnelle. ce qui n’est point bête du tout… et la, notre dalle de terre crue revient dans la course, par contre, le plancher et le vide sanitaire…
Alors, voila…. lequel choisir ? le vide sanitaire et ses avantages cités ci dessus ou le serpentin et la dalle de terre crue…
Les deux solutions nous plaisent et on a un peu de mal a se décider.
Z’avez un avis, une idée, une connaissance a faire partager, vous gênez pas !!!
rédigé par franck
Et pourquoi pas un vide sanitaire avec une chape maçonnée et couverte de terre crue?
Si tu veux l’avis d’un habitant de bord de mer le vide sanitaire c’est très apréciable. Après faut voir avec l’hydrographie du terrain si c’est indispensable ou juste un plus…
rédigé par patrice
et selon toi, c’est quoi, les avantages, finalement ?
sinon, la chape maconné, on y a pensé mais ca a un coup non negligeable cette histoire.
on est obligé de passer par des poutrelle hourdie en beton armé et des entrevous en terre cuite ( pas de polystyrene, beurk ! )
j’en ai discuté avec norbert ( blog paille hautjura ) et lui me le deconseille fortement, tant au niveau du cout que de la realisation.
donc, on continue a y reflechir mais on va peut etre laisser tomber le vide sanitaire.
rédigé par franck
Bin l’avantage je le vois surtout dans l’isolation du sol humide. Mais encore une fois c’est un point de vue d’habitant du bord de mer dont la maison (avec vide sanitaire) est à 3 mètres du niveau de la mer… Regarde les vieilles maisons en pierre qu’il y a dans le coin, en général elles n’ont pas de vide sanitaire et les murs en pierre c’est souvent un peu des éponges. Si les murs te paraissent exempt d’humidité excessive tu peux t’en passer (enfin faut voir avec ton terrain, si c’est un marécage évidemment faut en tenir compte 😉 ).
PS: Calberson est repassé avec la douloureuse … 🙁
rédigé par patrice
ok, donc, c’est surtout pour l’humudité et la en effet, ca prend tout son sens.
apparament, on en aurait peut etre pas besoin, alors car on est posé sur de la roche. y a bien une riviere souterraine qui passe en dessous, a ce qu’on nous a dit mais vraiment en dessous a une profonseur consequente.
j’ai commander hier, 3 bouquins sur la maconnerie qui cause de tout ca, je vais bin arriver a avoir une reponse clair.
mais finalement pour un notion de cout, on réetudie l’option herisson car notre dalle en terre crue doit nous couter theoriquement peau de balle ( bin, oui, c’est la terre du jardin ) tandis qu’avec l’option vide sanitaire dans le meilleur des cas, c’est un plancher bois massif qui n’est pas forcement donné, sans parler de la version poutrelles hourdis.
pas simple tout ca….
ps: franck, je vais te faire une confidence… le pere noel calberson, n’existe pas:-D je sais c’est dur a entendre mais tu est en age de comprendre maintenant, faut se faire une raison 😀
ps 2: ca fait toujours mal surtout quand tu te dit que tu va peut etre passer a trav’. bin, raté… ca m’a fait ca, plusieurs fois en commandant au iou esse hé, tu recois le colis, on te demande rien et apres douane ou pas douane, passé a trav’ ou pas?
ding dong, facture ! merd… 😀
rédigé par frederic fournier
on dit aussi qu’un radier c’est mieux pour eviter les pollutions au radon.
Moi de mon coté j’envisage un vide sanitaire en bois paille pour n’avoir aucun pont thermique+ plus planché chauffant au cas ou…
10 cm de beton (dans le planché chauffant) serai le top pour l’inertie mais c’est lourd à porter.