Les premiers plans de charpentes

Tout d’abord, meilleurs vœux a tous !

Même si on en rame pas une ( bande de fainéant ! ), ça m’empêche pas de me faire péter le citron sur les plans de charpentes. Je dessine, vérifie, re- vérifie , re-re- vérifie , me demande, si j’ai rien oublié, re-re-re-re vérifie etc… Tout ça, pour n’avoir qu’a tracer et couper au moment stratégique de la découpe de l’ossature, sans avoir le doute de m’être gouré ou d’avoir oublié quelque chose. Bon, je doute pas un instant que malgré toutes ces précautions, je vais bien me planter quelque part ou oublier un ch’tio détail bien casse roubignoles mais on va quand même essayer de limiter la casse. Hein ?… c’est une bonne idée, non ?

Alors, voila la première ferme qui sera reproduite en 4 exemplaire. J’en ai une autre quasiment identique a réaliser mais avec 66 cm de large en plus. Celle du milieu, a l’angle de la maison. C’est pas grand chose, 66 cm mais je suis bon pour refaire les plans de cette ferme du début a la fin… m’enfin… on fera avec…

Avec les cotations intérieurs

Toujours, la même, mais avec tous les noms des pièces, version jargon du métier, a la con qui va falloir connaitre par coeur 🙂 .

Et pourquoi que tu nous montre tout ça ? Bin, pour vous vendre mon logiciel gratos du moment, QCAD ( dans les liens a droite ) .

Pour faire ses plans de charpentes, y a pas mieux. C’est un peu long quand on débute, il faut être soigneux dans ces réalisations mais quand on l’a bien en main, c’est un vrai bonheur a utiliser. Le système de calque permettant de découper entierement sa charpente, morceaux par morceaux, de les coter, d’imprimer juste le morceaux qui vous intéresse ou la totalité etc. Enfin, une fois votre plan tracé correctement, vous en faites ce que vous voulez. Quelques exemples du découpage, morceaux par morceaux. Ca vient toujours du même plan.

Et tout ça, sans débourser un centime. C’est pas beau ça ? On dit merci qui ? Merci les logiciels libres ! Vous les avez toujours pas essayés ? Rahlala, faut tout vous dire… la, a droite, dans les liens, Linux et les logiciels libres. Si, si, allez jeter un coup d’œil ! Vous le regrettez pas!

Enfin, voila, l’essayer, c’est l’adopter. Allez hop, au boulot !

Estelle et patrice, passeur de pommade professionnel quand ça le mérite 🙂

8 commentaires sur « Les premiers plans de charpentes »

  1. Bonjour,
    je me demandai ce que représente la diagonale du petit carré à l’intersection de l’entrait et du poteau central dans votre plan de ferme sur poteau. Si c’est un joint entre deux longueurs d’entrait, c’est le meilleur moyen de mettre votre maison per terre!
    D’autre part, le contreventement de ce poteau n’est efficace que s’il y a une bonne reprise latérale au pied.
    Sauf s’il sagit de l’intégrer dans une cloison, si vous êtes prêt à mettre un poteau au RDC, pourquoi ne pas plutôt faire descendre le poinçon à l’entrait porteur et avoir un système bien plus simple et mieux triangulé?
    Cordialement,
    Mourad Manesse, charpentier

  2. salut !
    le petit carré represente un tenon, que je pensais mettre ( rien de definitif ) pour lier le poteau et l’entrait assemblé en sifflet. apparement, ce n’est pas une bonne idée. l’entrait doit juste reposer sur le poteau sans le fixer ?
    pour le reste et si j’ai tout bien compris ( je rame un peu, la 🙂 ) je pense que vous me conseillez de faire une ferme « classique » sans entrait retroussé avc le poincon qui descend jusqu’en bas. je prefere ( a moins de contre indication quand a la solidité de l’ensemble ) faire des entrait retroussé pour l’amenagement interieur et aussi pour me simplifier la vie en ne faisant qu’un modele de ferme reproduite a l’identique ( sauf celle du mileu ou il y a la noue ) en 4 exemplaire. mais je me trompe peut etre. qu’en pensez vous ?

  3. yo !

    le problème est plus d’avoir un entrait en 2 parties. en une seule, c’est achement mieux… cela dit, si tu descends ta jambe de force jusk’au poto, ça le fera quand même. (pas d’entrait sur la ferme que je t’ai envoyé)

    pour le 2ème point, je pense qu’il te proposait de prolonger ton poinçon jusqu’à l’entrait, et de supprimer ton poto au sol. mieux triangulé, c’est vrai, mais ton poto au sol a l’avantage de supporter la moitié du poids du plancher, qui sinon serait retransmis sur les potos de ferme. qui portent déjà toiture et isolation, plus la moitié du plancher…ça commence à faire !

    zoub, ma choute !

    tho

  4. d’accord pigé pour l’entrait mais en fait, l’assemblage, c’est pour eviter une entrait de 8 m de long. apres, si c’est mieux, je veux bien en mettre un de cette longueur. c’est mieux ou je peux m’en passer ? peut etre faire un meilleur assemblage genre enture a trait de jupiter ( je ramene pas ma science, c’est comme ca que ca s’appelle dans mon bouquin.. 🙂 ) pour ce qui est de descendre ma jambe de force, je m’y atelle actuelement.

    re-pigé pour le poincon jusqu’a l’entrait. et non, les poteaux ne nous derange pas vu qu’on a ( re ) fait les plans en fonction de ce parametre. et puis on aime bien les poteaux, pour tendre un hamac y a pas mieux 🙂
    en tout cas, merci a tous les deux de vos avis eclairées

  5. bin entrait de 8 m c’est mieux. tout assemblage, même un trait de jupiter (que personne à ma connaissance ne fait plus depuis 1813 ;-), mais c’est vrai que ça jette ! ah si, tiens, j’crois qu’on en a fait un à la feupa, mais c’tait juste pour déconner… et le tenon mordâne avec clé, aussi !!! raaaah !!! que personne ne fait non plus pasque du coup, la solive ne demande qu’à péter, mais bon…)

    oui, je m’égare, alors bon…

    donc entrait de 8 m : carrément mieux. d’autant que ton entrait va être moisé, donc double, non ? alors que faire comme assemblage ? y’a ptet mais je vois po…

    et pis pour les potos et autres hamac :

    RAAAAAAH OUI !!!!

    tho

  6. je lis, je comprends pas grand chose et je ne fais aucun commentaire….
    c’est vraiment un truc de mec la charpente !
    le cerveau féminin ne doit pas être prévu pour cela !!!
    Anne

  7. mais non, mais non, c’est tres surfait tout ca et meme moi, je me demande des fois si je comprend ce que je dessine… 🙂
    en plus, depuis qu’un ami, thomas, m’a donné deux trois tuyaux ( plein, en fait ) sur l’art et la maniere de faire correctement sa charpente, j’ai mis serieusement en doute mes talent de charpentier. petit scarabée, que je suis ! mais alors tout petit !
    mais bon, je bosse avec ces conseils a faire une zouli charpente belle et costaude.
    tiens, je ferais peut etre un petit recap’ des tuyaux qu’il m’a filé, histoire que tout le monde en profite.

    a+

  8. suit le côté pur de la force, jeune padawan…

    ‘tention, tout le monde, les épreuves pour le passage du grade de vermisseau charpentier auront lieu dans 1 mois, à vos révisions !

    en vrai, suffit juste d’avoir l’air plus calé que les autres ! ah pasque tu croyais que je comprends ce que je dis ?… Muahahahah !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *