Pour nous contacter.

vous pouvez nous contacter a cette adresse: patrice.monvel@gmail.com.

pour nous rendre visite, posez une question, m’expliquer que je fais n’importe quoi, et que je ferais mieux de me reconvertir dans la couture ( avec des gant en cote de maille par securité 🙂 ) ou pour tout autres choses

Les spammeurs peuvent bien sur, allez se faire voir ailleurs 😉 ( bin, non, je vous aime pô )

33 réflexions au sujet de « Pour nous contacter. »

  1. Bonjour,

    Alors je me délecte régulièrement de votre site. J’y trouve depuis quelques mois une mine d’information très appréciable, et je suis quand même souvent mort de rire. Un truc est sûr, ça m’aurait fait super plaisir de vous avoir comme voisin. Ben raté, je suis en région parisienne.
    Je vais bientôt attaquer la construction d’un studio (musique, suis ingénieur du son/musicien et ma compagne guitariste) au fond de mon jardin et je me tourne vers la construction bois/paille (permis déposé et accepté, début des fondations mi-avril). J’utiliserai la technique GREB. Quand j’ai commencé à me renseigner comment isoler mon toit avec de la paille, j’ai trouvé votre blog.
    J’aimerai partager vos idées sur les poutres en I, vous avez mis quelques petits postes et explications de ci de là, les idées pour la fabrication sont super. Mais après mûres réflexions, une grosse question quand à l’utilisation me prend grave la tête :
    l’espace que vous allez prévoir entre les planches d’OSB sera environ de la largeur d’une botte de paille (il serait préférable si on veut que l’isolation soit optimale), cependant l’espace entre les membrures sera de 8cm plus étroit (environ, je crois comprendre que vos membrures font 9cm*4,5cm). Donc comment que vous compter rentrer une botte de paille entre deux poutre en I. Celui qui me dit qu’en forçant un peu il peut y arriver me fera bien rigoler les doigts de pieds.
    Les faire descendre du haut me paraît donc impossible, et les monter une à une du bas probable mais hasardeux et un rien compliqué.
    Donc voilà, il me manque une info ou alors….

    A vous lire

    Sylvain

    P.S.: c’est quoi votre métier ? luthier en quoi ? en octabasse !?!
    parce que c’est du boulot votre histoire, et que vous semblez faire ça très très bien.
    Moi ça m’a chamboulé de vous voir faire toute votre maison comme ça…. Je vais commencé par mon studio, un niveau, 60m2, ça sera un bon début…..

    • salut et merci !

      tout d’abord, un studio de musique en paille, ça ne peut qu’être bonnard.
      je ne suis pas spécialiste de la question mais la paille a aussi de très bonne propriété d’isolation phonique, ce qui devrait être plutôt bénéfique pour jouer et enregistrer de la musique.

      sinon, pour les poutre en I, je compte casser les 4 angles, soit a la tronçonneuse, soit au taille haie. ça devrait suffire pour rentrer la paille entre les membrures. sinon, reste la rainure a la tronçonneuse qui enlève dans les 5 cm sur la longueur de la botte et qui épouse la forme des poutre en I.

      reste a connaître la bonne méthode. j’ai fait des test rapides pour la découpe des angles a la tronçonneuse et si ça marche assez bien, c’est bruyant, ça pue et il y a quand même un risque d’incendie ( moteur chaud et paille en vrac ).
      donc, le taille haie ( manuel ou électrique ) me parait plus approprié mais ne fait que la découpe de biais et c’est bien sur, celle la qui risque de coincer le plus.
      verdict dans 2 mois…

      et je confirme pour rentrer la paille en force, chuck norris peut le faire mais au sinon, tu peux te gratter. pour l’atelier, alors qu’on rentrait les bottes par le dessus, 2 cm suffisait a faire rentrer ou pas la botte. même en tapant comme un bourrin dessus. alors en les poussant entre les poutres en I et en équilibre précaire sur le toit… mort de rire.

      et pour finir, je ne suis malheureusement pas encore luthier, juste luthier amateur et chauffeur livreur pour croûter. mais ça viendra peut être un jour. l’atelier ou nous habitons actuellement a pour vocation espéré de devenir mon futur atelier de lutherie.
      et je suis plutôt dans les trucs a gratter, guitare, ukulélé etc…

  2. Salut,

    Du beau boulot et un concept écologiquement intéressant du point de vue énergétique. Concernant la fabrication de tes poutres en I, peux tu me donner le type de colle utilisé (polyuréthane ?) et la section des membrures ?
    T’as utilisé des poutres de même section pour le toit et ton plancher ?
    En tout cas bravo pour ton blog et pour ta construction.
    Ukulélé ? Tu viens du pacifique ?
    Cordialement.
    Laurent

  3. salut

    oui, c’est de la PU. pas la meilleure écologiquement parlant mais la plus approprié pour les poutre en I.
    les membrures font 9 cm de large par 4.5cm de haut.
    le calcul est valable pour le plancher et repris chez un copain qui a acheté ces poutres chez finjoist, le fabricant de poutre en I. pour le toit, j’aurais pu réduire les section car j’ai plus de point d’appui mais l’économie est minime.

    et pour le uke, non, c’est juste parce que j’adore ça. a fabriquer et a jouer, c’est top.

    a+

  4. Salut,

    Merci pour ta réponse super rapide et ton blog.
    Je vais donc moi aussi me lancer dans la conception des poutres en I.
    Y a plus qu’a….

    A+
    Laurent

  5. Bonsoir, j’ai parcouru en partie votre blog (a priori l’ancien et le nouveau).
    Nous avons lancé, avec mon amie, la construction d’une maison ossature bois à isolation paille (pour la méthode de construction, voir ce site: http://www.naturel-home.fr/ ou ce blog: http://lamaisonpassiveenboisetpaille.over-blog.com/ )
    Nous n’avons pas encore totalement déterminé notre production de chauffage mais le projet est: panneaux solaires thermiques alimentant un ballon avec un poêle bouilleur en appoint. L’ émetteur étant un plancher chauffant.
    J’ai vu que vous vous êtes questionné sur ce type de chauffage.
    Qu’en pensez vous aujourd’hui???
    Merci de votre attention, a bientôt

    • pardon aussi pour le retard, ton commentaire s’est aussi retrouvé dans les spams…
      beau projet aussi que vous avez ! et la toiture végétalisé, chapeau. ça, c’est du boulot !
      pour le chauffage, pour nous, les panneaux solaires, c’est mis de coté pour le moment.
      un peu en raison d’un budget qui se resserre et surtout car nous avons décidé de « miser » sur l’isolation plutôt que sur des accessoires, qui coûte très cher et qui peuvent tomber en panne.
      on espère que notre maison sera passive, ce qui devrait nous permettre justement de nous passer de chauffage ou d’avoir juste besoin d’un petit appoint ponctuel.
      les capteurs solaires ont un coup non négligeable surtout en configuration plancher solaire et s’ils sont efficace, ils ne le sont malheureusement pas tout le temps.
      une installation comme ça, dans le sud est justifié mais par chez nous ou on a plus de pluie que de soleil, pas sur que ce soit très rentable.
      encore une, fois, pas de soleil, pas de chauffage contrairement a l’isolation qui permet de ne pas avoir a produire du chauffage car il y a peu de perte et ou l’activité humaine suffit a chauffer la maison, sauf bien sur au plus froid de l’hiver.
      on mettra peut être plus tard un capteur eau chaude sanitaire mais sinon, on en restera la. le futur nous dira si on s’est trompé…
      a+

  6. Bonjour,
    J’ai vu dans votre blog que vous prévoyez de faire un « poele de masse escalier ».
    On a un projet de maison en cours et on a également pensé à ça !
    Avez vous pu le mettre en place ?
    J’ai fait pas mal de recherches sur internet et ça n’a pas l’air évident …
    Merci de votre réponse.
    Géraldine

    • salut
      en effet, c’était prévu mais l’idée a été abandonné car plus pertinente dans notre cas. mais je trouve toujours l’idée intéressante.
      pas vraiment de conseil, par contre je ne peux que vous conseiller le nouveau livre des éditions terre vivante intitulé poêle a accumulation et ou l’on voit justement ( p 168 ) un poêle escalier exactement comme on voulait le concevoir et qui est super complet sur le sujet.
      j’ai aussi de la doc que je pourrais vous faire passer que j’avais récupéré de mon stage mais pas particulièrement sur les poêles escalier. si ça vous intéresse, envoyez moi un mail.
      a+

  7. (Re)Bonjour.

    De retour a la maison, j’attaque la lecture de l’ouvrage. Au vu des premieres ligne, cela va etre un vrai plaisir a bouquiner.

    Encore merci pour le café et le moment partagé.
    Ce sera réellement un plaisir d’apporter ma paire de bras au besoin ainsi que ma soif d’apprendre pour notre futur projet.

    Bon hiver, et bon repos a vous.
    Luc

  8. Bonjour.
    L’ete est la, enfin. je vois que vous avez repris sur le bon pieds malgres les mauvaises surprise de l’hiver primptanier.

    N’ésitez pas si vous avez besoin d’une paire de bras. Ce sera avec plaisir.
    Luc

    • salut

      bin, quand tu veux a partir de samedi prochain. mais je t’appelle demain, on en discutera

      a+

  9. bonjour
    j’aurais aimé savoir comment vous faites pour l’abergement d’une cheminée qu’on est entrain de monté en boisseau

    cordialement

    • salut

      la question est vaste, c’est un abergement deja tout pret ou vous compter acheter le zinc et le plier ?
      sinon, on commence par la partie basse, puis les cotés qui recouvre la partie basse et la partie haute qui recouvre les cotés.
      a+

  10. Bonjour

    Beau travail ! je cherche pour fabriquer mes poutres en I ( pour un plancher de 5 m de portée ( a tu les dimensions des poutres que tu a fabriquées.

  11. Bonjour,

    Belle réalisation! Nous sommes ( à deux) aussi en train de monter notre maison ossature bois paille méthode GREB ! Je suis intéressé par la fabrication des portes et fenêtres, j’ai une combinée lurem al30 bien sur la formation est indispensable (coordonnée pris ! ) et ma question est :
    Quels sont les accessoires nécessaire pour réaliser les menuiseries en sachant que nous sommes en Provence et que nous avons besoin d’un double vitrage seulement ?
    merci d’avance et bonne continuation
    vive la paille (lavande, blé ….)

    • salut

      je me permet de reprendre ce que j’ai répondu par mail, a Laurent qui se posait les mêmes questions.

      déjà, l’essentiel des kit sont fait pour des fenêtres double vitrage, donc pas de soucis de ce coté la.

      ensuite, n’importe quel combi peut faire l’affaire, c’est juste qu’il faudra pas être trop gourmand en profondeur de passe sur un combi plus léger. ma robland, pourtant réputé peine quand même si je lui en demande trop. la vrai différence se fait avec une machine en triphasé. la, tu peux y aller, elle aura du mal a caler.

      il existe des kit comme le mien ( mais ça coute un bras ) qui sont fait pour faire tes fenêtres mais tu peux t’en passer et faire des fenêtres plus classique en tenon mortaise avec un équipement de base. finalement, le kit fait une fenêtre un poil plus joli mais y a rien de transcendant quand même. si tu fouille un peu sur le site du toto ( http://totobricolo.free.fr/
      rubrique eu’l grosse maison ) tu verra qu’il a fait les siennes en tenon mortaise classique.

      l’avantage de mon kit c’est les grands disques te permettant de faire des enfourchements assez profond et facilement.

      mais t’as moins cher en kit fenêtre ( http://www.luxoutils.com/index.php/outillage/outillage-toupie-30-mm/coffret-compose/coffret-outillage-toupie-fenetre-48mm.html# )

      donc a toi de voir. par contre, n’hésite pas a te familiariser avec ta machine, en plus de la formation car, c’est quand même tendu et il faut être très précis et soigneux.

      de toutes façons, je compte faire un recap’ général des que j’aurais fini, si ça peut t’aider.

      a+

      • Bonjour, Merci pour les infos ! Est il possible de venir faire une visite sur le chantier ? si oui où est il situé car pas vu !!

        bonne continuation et au plaisir !

        jf et mj

    • reste a voir si ça sera assez précis pour ces chevilles de psychopathe. résultat des courses ce week end…
      a+

      • Bonjour,

        A priori les gabarits c’est OK ! belle finition des enduits bravo madame ! et monsieur pour les menuiseries ! quand même !

        A+
        jf et mj

  12. Bonsoir,

    Toujours intéressant de naviguer !! Pour le déshumidificateur à quel prix peut il être vendu ?

    bonne fêtes à vous

    jf et mj

  13. Bonjour,

    Juste une question :
    – Êtes vous soumis à la RT 2012 ?
    pourquoi cela car je pense acheter le même coffret pour les menuiseries mais il est prévu pour des menuiseries de 48 ! et je ne sais pas si cela va passer ? j’ai trouvé un menuisier qui va me guider pour la conception, encore merci pour votre blog ! qui est hilarant et très instructif Super !

    Bonnes fêtes à vous !

    jf et mj

    • salut
      non pas de rt2012, donc, je ne suis pas du tout au courant des contraintes même si j’en est discuté un peu avec un copain qui a eu droit.
      donc malheureusement, je voudrais pas dire de bêtise pour le coffret…
      a voir avec le formateur mais théoriquement tu peux faire l’épaisseur que tu veux. mon coffret est prévu pour du 48mn d’épais et je suis en 52. il faut faire plus attention dans la réalisation car les coffrets facilitent le travail si on respecte l’épaisseur prévu.
      a voir, quoi…
      attention pour le coffret « zak » comme le mien. du bon matos mais très cher et dont les « pièces » sont aussi très cher. un autre soucis, c’est les porte outils qui ne sont compatible qu’avec du zak… qui est très cher… ( 40 € de plus pour un fer basique par rapport a de l’isocelle. )

  14. Salut à vous,

    Alors cette maison en paille répond-elle à toutes vos attentes ? En tout cas c’est tout le mal que je vous souhaite.
    Pour ma part tout est dans le titre, je suis en plein projet de maison auto construite (j’ai bien compris qu’elle ne se construit pas toute seule pour autant!) mais je me sens un peu seul dans ces montagnes nippones où la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas de maison en plastic et alu comme tout le monde.
    Pour faire court car j’imagine que vous avez d’autres chats à fouetter, ce sera une MOB poutre/poteaux en résineux. Liège de récupération, Isolation paille, laine de bois et fibre cellulose. je viens explicitement vous demander des infos concrètes sur la réalisation des fenêtres et des lames de parquet.
    J’ai plein d’autre interrogations concernant, dalle terre paille, enduit Chaux, puits canadien, rocker stove…mais pour ça y’a beaucoup d’autre personnes prêtes à partager leur expérience donc je ne vous monopoliserai pas.
    Auriez vous des plans, références d’outillage utilisé (tête de défonceuse notamment), pour la réalisation des fenêtres et du parquet ?
    Conseil pratiques…
    J’ai peu d’expérience mais j’ai de la place, du temps, et un budget outillage et quelques amis pro du bâtiment.

    Merci de votre retour, bonne continuation et bien venus au Japon quand vous voudrez !
    V GUENNEAU

  15. En lisant plus attentivement j’ai vu que j’ zappe pas mal d’infos.
    Donc je suspends mes questions pour le moment, désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.