Les plans techniques

Sur cette page, vous trouverez tous les plans de notre maison.

Autant, le plan général que les plans techniques de la charpente. c’est lisible avec Qcad ou un viewer trouvable facilement sur le net.

je les remettrait a jour régulièrement .

Si ça peut aider quelqu’un…

tous ces plans ont été réalisé avec le logiciel libre Qcad ( dans les liens ). il faut prendre le temps de se le mettre dans les pognes grace au tutoriel que vous trouverez facilement sur le net et après, c’est bonnard. c’est un vrai plaisir a utiliser et d’un précision chirurgical. pas d’erreur possible. rien a voir avec les logiciels style « architectures 3d » qui sont pas mal pour faire les premières ébauches ou les plans pour le permis de construire mais des qu’il faut passer dans le concret, c’est Qcad qu’il vous faut !

mise a jour du 21.02.10

plan.zip

mise a jour du 10.04.2011

ci dessous, vous trouverez la version finale des plans de charpentes, réalisé avec sketchup ( made in google ). c’est du gratuit mais pas libre ( mais je chipote ).

très bien foutu et très intuitif mais avec un bémol tout de même,  pour le système de calque que je ne trouve pas pratique. peut être est ce du a la 3D ou a une mauvaise utilisation de ma part mais il y a un peu trop de fusion de calques a mon gout qui donnent des résultats bizarroïde et franchement énervant.

m’enfin, le boulot est fait.

c’est le fichier original et non, des copies d’ecrans. vous pourrez donc jouer avec les calque et comprendre un peu mieux notre construction.

si ca peut aider quelqu’un dans ces plans ou sa conception de maison…

plan-maison-sketchup.zip

pareil pour les devis. il y a celui pour la scierie et celui pour le magasin de matériaux.  si ca peut donner une idée a ceux qui vont devoir y passer…

devis.zip

8 réflexions au sujet de « Les plans techniques »

  1. Bonjour,

    tombé au hasard sur ton blog !
    Félicitations pour le boulot abattu jusqu’ici !!!
    Merci pour les infos ici ou là.
    Bon courage pour la suite.
    Dans quel coin se situe le chantier pour donner un éventuel coup de main ?
    @+
    Jacques

  2. Merci pour ton travail. Il nous sera utile. Nous espérons pouvoir venir te rencontrer. A bientôt je l’espère. Et vive le changement de civilisation !

    • merci ! et pour venir, c’est quand vous voulez, ça sera avec plaisir !

      ps: intéressant votre collectif, on est pas loin de la décroissance.

  3. Salut trop bien ton blog sympa ton projet bien vu les poutres osb jvai te piquer l idée 7 m30 h 70 ça fait trop de bois merci pour les tuyaux

    • c’est fait pour! j’ai moi même pompé l’idée sur un pote. c’est dans le partage qu’on avance.
      a+

  4. Salut et merci pour ton blog que j’ai découvert grâce à un lien concernant les poutres en I. Je n’ai pas pu encore ouvrir les fichiers mais je crois que tu as utilisé de l’osb et des sections de bois collés en sandwich c’est bien ça? Je suis ancien ébéniste mais plus d’outillage lourd et je compte réaliser une extension de 50m2 en poutre en I et paille. Ton système est il concluant pour les poutres en I collées vissées ?

    • salut et merci 😉

      oui, pour l’instant pas de soucis.
      le vissage n’est finalement pas utile, c’est plus pour la manutention des poutres mais une fois posé, je pense que ça n’a plus d’intérêt. en croisant bien les membrures, ça suffit. pour la tranquillité, tu peux abouter les membrures mais ça fait du boulot en plus et ça restera très souple a la manipulation. tout dépend de combien, tu en a construire et le matos que tu as ( pas trop, si j’ai bien compris ).
      c’est quelles photos que t’as pas réussi a voir ? ça a l’air de marcher de ce coté : http://autoconstruction-ecologique.fr/tout-savoir-sur-la-construction-des-poutres-en-i/
      a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.