Une ( toutetite ) table basse, en bois d’arbre

certain pourrait penser que j’ai quelque chose a compenser, au regard de la taille a peine imposante du bestiau mais que nénni, il n’en est rien, le sequoia, ça pousse velu et large !

donc, voila, une table basse ( si, si ! )

DSCF5722_phatch

DSCF5726_phatch

c’est un bout de sequoia plus que centenaire qui a été coupé dans un collège du coin car il présentait un danger selon les spécialistes. c’est toujours dommage de couper un, si bel arbre mais bon, la sécurité des p’tiots…

alors, ce rondin ne provient pas, du bas de l’arbre mais plutôt du milieu… c’est le diamètre maximum que mon scieur a pu passer dans sa bécane car la bille de pied tape dans les 2m20 de large… c’est juste impressionnant ces arbres.

j’étais parti pour faire des pieds croisés et puis… 3 rondins de frêne prélevé sur mon affouage font aussi bien et finalement, ça cadre bien avec le reste ( et c’est ach’t plus rapide a realiser et a ajuster )

DSCF5724_phatch

je l’ai aussi, cerclé pour limiter les fentes déjà présente. car même si elle bien massive, elle est très fragile ( bon, tout est relatif, hein… ) du fait, de l’orientation du fil du bois.

et en parlant de sens du fil du bois, le seul problème a été le vernissage. elle a picolé le vernis comme un supporter de foot, un soir de match. les fibres étant orienté debout, les 3 couches de vitrificateur en base aqueuse ont été littéralement aspiré, comme s’il n’y avait pas de vernis…

bon, bon, bon, on va passer a l’artillerie lourde, alors ? le vernis marin ! ça pue, c’est bien chimique mais normalement, c’est costaud et epais. et avec les précédentes couches de vernis faisant office de bouche pore, je me suis dit que ça serait du gateau.

et bien compte, la dessus et boit de l’eau. il aura fallu 6 couches de vernis marin pour arriver a un résultat homogène. c’est surtout l’aubier ( la parti extérieure, blanche ) qui pompait le plus.

m’enfin, voila, je peux a nouveau bouger dans mon atelier et donc passer a autre chose, comme… la lutherie ? ( WOOOHOOOUU ! )

y a plus qu’a vendre le plan de fabrication a ikea, juste pour se marrer en regardant les gens, charger la table sur la galerie du scenic. 🙂

Tieng ? il est revenu le pomponet ? fainéaaant... glaaaandeur...
tu cherche un chantier participatif pour cet été ?

6 réflexions au sujet de « Une ( toutetite ) table basse, en bois d’arbre »

  1. elle est jolie votre table mais franchement le jour ou vous décidez de la déménager ……………j aurai piscine !!

    • mince, moi qui comptais avoir piscine aussi 🙂
      en fait, elle est pas si lourde que ça. on l’a déplacé avec madame.

    • bah, j’ai pas fait grand chose, a part poncer bien propre et vernir… c’est la nature qui a fait tout le boulot 🙂

  2. Bon, bah, j’ai passé toute la journée devant l’écran et je me suis fait a peut prêt l’intégrale de l’aventure. … Bravo
    En 10 ans de web (conception de site) et 10 ans de chantier patrimonial (restauration de bâti ancien) je n’avais jamais passé autant de temps sur un site autre qu’un des miens en une journée, et surtout je n’avais pas croisé de sujet aussi sympa et passionnant.

    Je suis passé a l’origine car je cherchais des infos sur le levage manuel de charpente (chèvre) et en fait si j’ai pas trouvé ce que je cherchais j’ai trouvé plein d’autres trucs sympa sur la terre et la paille qui a ma faveur pour l’instant.

    Je ne sais pas si je pourrais repasser mais je pense que j’ai mis des souvenirs en boite à te lire. J’ai aussi cumulé pas mal d’idées pour ma maison (mes prochains 10 ans sont destinés à un habitat de ce style car je viens de laisser tomber ma forteresse du 15e).

    Je vous souhaite le feu sacré pour finir, ce qu’il reste n’est pas non plu du menu travail, quoi qu’il en soit ça a envoyé du lourd jusque là je ne doute pas que la fin soit à la hauteur du reste, savoir explosivo géniale.

    @++

    • ha, non, non ! c’est moi qui te félicite pour avoir eu le courage de te cogner mes posts interminables, ça mérite une médaille. même moi, j’ose pas me relire 🙂 ( t’as vu, j’ai rajouté la fonction « article suivant et précédent » en bas de page 😉 ).
      mais c’est cool, c’est a ça que ça sert et si ca t’as plu ou un tant soit peu, aidé ou donné des idées, j’aurais pas usé mon clavier pour rien.
      mais t’es pas au bout de ta peine, normalement, je devrais recommencer a martyriser mon clavier au printemps prochain.
      en tout cas, merci, ça fait plaisir un retour comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.