Rognutudgu de fucking charnière !

car dans la longue liste des choses qui m’auront cagué velu, les charnières ou chevilles dites « exacta » sont en train de piquer un sprint et de remonter le peloton de tête, a vitesse grand V.

non, parce qu’a me regarder comme ça, même de profil, j’ai pas vraiment la gueule d’une machine CNC ? et est ce que j’aurais les moyens de m’acheter ce type de machine ? non, pas vraiment… et pourtant je devrais car pour percer les trous pour les mettre en place, faut avoir minimum, l’œil de terminator ( le rouge ) pour analyser, viser et percer au pouilléme de poil de fondement et ainsi pouvoir mettre en place ces fucking charnières sans que ce soit tordu et que ça force.

alors une cheville « exacta », c’est ça.

DSCF3580_phatch

et dans l’idée, c’est pas mal, c’est réglable en profondeur et en hauteur, ce qui permet d’ajuster au mieux, la fenêtre.

mais le problème, c’est que ça ne tolère aucun défaut de perçage et quand je dis aucun, c’est vraiment aucun. sous peine de forcer au vissage et donc de flinguer la tête de vissage ( j’en ai juste flingué deux, pour l’instant… ) ou d’être tordu et de forcer sur le pivot de la fenêtre. et donc, pas glop.

ha oui, et bien sur, c’est du diamètre 7 et donc incompatible avec tous les gabarit de perçage du commerce type wolcraft.

donc, a la deuxième cheville de traviole ( ça se compte en dixième… ), énervé par la colère, j’ai rebouché tous les trous que j’avais déjà fait.

DSCF3572_phatch

et j’ai pris deux bonne heures pour me faire un gabarit de perçage, qui j’espère, me permettra de poser ces fucking charnières correctement.

DSCF3561_phatch

DSCF3562_phatch

voila, voila, si j’avais su, je serais pas venu et j’aurais mis des charnières classique. c’est quand même bien moins casse roubignoles a poser…

mis a part, ces quelques déconvenus, ça avance bien.

je me suis occupé des dormants de porte et de leur seuil alu. pour bien jointer, il faut reproduire le profil du seuil dans le bas du dormant. donc découpe d’une chute de profil pour dessiner la forme puis scie et ciseau a bois.

DSCF3541_phatch

DSCF3542_phatch

pré perçage et vissage dans les montants.

DSCF3546_phatch

puis mis en place pour tester, le tout.

DSCF3544_phatch

une entretoise en bois pour rigidifier l’alu et dans la file d’attente de lasurage.

DSCF3550_phatch

j’ai fabriqué aussi les jets d’eau des portes.

DSCF3554_phatch

puis on s’est remis sur les portes avec madame avec au menu, défonce pour les  crémones

DSCF3556_phatch

je craignais ne pas pouvoir les passer a la mortaiseuse mais grâce au fenêtre, c’est passé nickel. madame soutenait le poids et ce fut bien plus simple que prévu.

DSCF3557_phatch

puis rainurage pour incruster la crémone sur toute la longueur.

DSCF3559_phatch

je suis ensuite passé au collage des jets d’eau sur les fenêtres.

DSCF3564_phatch

pour les fenêtres, c’est a peu prés tout. j’ai fini de lasurer la première fournée, a savoir la baie vitré et les châssis fixe.

DSCF3567_phatch

DSCF3568_phatch

et j’ai attaqué les fenêtre triangle du pignon. me restera les fenêtres quand j’aurais réussi a percer ces fucking charnières correctement et les portes.

DSCF3571_phatch

ce week end, je me suis aussi occupé de reboucher le trou du poêle de masse, vu qu’on a prévu de mettre le poêle actuel de l’atelier dans un premier temps avant de décider si on fait un poêle de masse ( et de retrouver la motivation pour le faire car motivation france me dit qu’il est prévu une baisse significative de motivation sur le jura avec une absence totale d’auto-bottage de cul pour se remettre au boulot ainsi que des variations saisonnière de glandage sur canapé très prononcé et qu’une alerte rouge de feignassage aigu est a craindre, tout le long de l’hiver )

j’ai donc remis une couche de liège et recouvert le tout, avec des chute d’osb. comme ça, on a le temps de voir venir…

DSCF3574_phatch

et pendant ce temps la, madame donne toujours pas, sa part au chien ( pov’ chien, il fait peine a voir… )

encore un pan de mur et le rez de chaussé est terminé. agad, si c’est zouli !

DSCF3576_phatch

DSCF3577_phatch

P1120309_phatch

P1120303_phatch

l’est pas balaise, ma douce ?

voila, demain, je passe valider le devis de vitrage et on accélère dans la ligne droite pour rentrer, soyons optimiste, avant fin octobre. et le premier qui dit, pour noël, je vais moi même, en personne, au pole nord, dire au père noël qu’il vous oublie pour cette année et peut être même, les suivantes !

 

 

'vont pas tarder a l'avoir dans l'os, les hirondelles squatteuses !
La course a l’échalote ou le syndrome de benny hill...

4 réflexions au sujet de « Rognutudgu de fucking charnière ! »

  1. vous y êtes demain si vous voulez…..
    faut pas vous priver !!! Avec des huisseries finies ce sera mieux quand même ! Bravo à tous les deux ! Quel courage !! L’hibernation sera belle c’est garanti !

    • demain, demain, n’exigeront rien mais ça s’approche ! on commence même a garder des cartons pour le déménagement… et ça, c’est limite la quatrième dimension !

  2. Encore eut il fallu que vous m’épatatassiez !
    Eh bien c’est fait vous mes patés, Non ! Vous m’épatez .
    Chapeau pour tout ce boulot. Et je ne doute pas qu’après avoir emménagé il y aura encore du boulot partout. Sans compter le jardin. Le repos vous sera interdit.
    Je me posais justement la question de l’enduit intèrieur pour éclairer les pièces.
    A bientot.

    • alors, la, on sait pas encore. une couleur clair forcement mais quoi… la chaux aérienne semble approprié mais, ça m’embête, trop de mauvais souvenir avec et trop cher.
      par contre, nos nouveaux voisins potier ont refait une partie de leur salle d’expo avec notre terre et une finition a base de kaolin qui apparemment éclaircie assez bien les enduits. mais j’ai pas encore eu le temps de passer voir le résultat.
      sinon, papier peint et roule. non ? bon d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.