Fenêtre part four. De si compliquée, fenêtre fixe…

et oui, alors que je voyais ça, comme une simple formalité et bien, je me suis retrouvé devant une accumulation de problème qui ferait passer une demande de carte de grise en préfecture, un jour d’affluence, pour l’équivalent d’un collage de timbre sur une enveloppe.

bon, alors, c’est pourquoi donc, que ça a cagué dans la colle ? et bien, la faute a mon kit fenêtre prévu pour des bouts de bois en 70 de largeur et 50 d’épais.

mais bon, des montants de 70 de large, pour du fixe, c’est de la gourmandise et surtout ça bouffe de la surface de vitrage inutilement.

donc, va pour du 52 x 52 ( voir les études mené par le professeur dugenou de la motte du pré de l’institut pifométrique de portnawak les flots, sur l’influence des 2 mn supplémentaire permettant, une surcharge de vitrage de trouzemillion de millicentrigrade de pascal Fahrenheit par mm carré de bois et ça change donc tout et je fais c’est que ce que je veux ).

pour bien comprendre la caguade, il faut savoir que le kit est prévu pour un empilement de deux disques de 54 de diamètre et un de 74. le 74 étant doté des couteau oblique qui donne le petit chanfrein qu’on peut voir sur les photos et correspond pil poil avec les fers qui fabrique la pareclose. tout marche très bien avec du bois en 70X50.

alors, le gars, il se dit, que nénni ! ça ne peut point marcher avec mon bois de 52 x 52. ( je réfléchis des fois, mais c’est pas tout le temps efficace 🙂 ), je m’en vais donc ne point utiliser le disque de 74 et monter les couteaux a chanfrein sur le disque de 52, ça fait de la manip’ mais bon… vindieu, chuis un génie !

allons y gaiment, alors !

DSCF2883_phatch

DSCF2906_phatch

DSCF2904_phatch
ha ba oui mais non… j’avais presque bon… car le disque de 74 a quand meme une utilitées, c’est de correspondre avec les fers a pareclose précédemment cités. et il faut donc compenser la profondeur de la pareclose… je sais pas si c’est bien clair… peut être avec un schéma, vous allez piger ( rassurez vous, j’ai mis un moment avant de comprendre ce qui n’allait pas )

oblique haut bas 2_phatch

oblique bas haut_phatch

tou pige ? le tenon ( papa ) doit être plus court ( maman n’est pas d’accord… ) en dessous pour compenser l’épaisseur de la pareclose. la partie supérieure n’est pas gênante car on enlève la pareclose.

voila, voila et le temps que je pige ça…

puis arrive la faute d’inattention, l’oubli du verrouillage du levier permettant de bloquer en hauteur, l’arbre de la toupie. et ma hauteur toute bien réglé a la règle poildecultrique a commencé a descendre tranquillou sans que je ne m’en aperçoive. j’ai passé 6 morceaux avant de me coller une baffe dans la tronche.

bon, même si c’est pas top, je vais combler avec des cales, hein ? et on dit bravo ! les félicitations du jury !

DSCF2907_phatch

et je suis passé sur mes fenêtres en triangle. et j’ai mieux compris pourquoi deux des fournisseurs a qui j’avais demandé un devis m’ont dit qu’il ne pourrait pas me les faire…

donc, les même réglages bâtard que pour les fenêtres fixe mais avec des angles !

en plus, je suis parti avec un handicap, a savoir une table a tenonner, avec la fonction usinage en angle, en option. ha mais c’est prévu… mais si je connaissais le con qui a fait sauter le pont.

en gros, y a rien pour bloquer l’angulation, mis a part un petit taquet en ferraille pour empêcher de reculer mais le blocage dans l’autre sens a été oublié. j’ai bien tenté de bricoler un blocage supplémentaire avec les sauterelles de la mortaiseuse mais mort de rire que c’était. ça ou rien…

DSCF2910_phatch

donc, on bloque au cul avec le taquet et on empêche d’avancer dans l’autre sens avec ces mimines. efficaces et très pratique…

sans compter que les repères d’angulation ne sont pas prévu pour cette table a tenonner. donc on va faire autrement, hein ?

DSCF2912_phatch

bon, tout est réglé, tracé…

DSCF2911_phatch

ça devrait aller… ou pas. gné ?!? ouate de fuque ! y a un système reproducteur masculin dans le potage !

DSCF2914_phatch

la, c’est le troisième essai, hein… et j’étais sur que ça le ferait. raté ! parce que y avait aussi le sens des mortaises qui collait pas… oui, parce qu’il y un sens sinon, c’est pas drôle. agrÔÔoooo…

bon, de guerre lasse, j’ai fini mon après midi sur mon ordi et sketchup pour trouver ce qui merdait et j’ai trouvé ! MMUUUUuuuuAAAaaaaAAAAAaaa !!! ouuu j’tai fumé !

DSCF2919_phatch

DSCF2920_phatch

DSCF2921_phatch

vous pouvez télécharger le plan sketchup pour ceux que ça intéresse. ici : fenetre triangle.skp

bon, maintenant, c’est validé, ça marche et j’ai passé le reste de l’après midi a tracer mes tenons mortaises. on verra demain si je m’ai planté. ( madame m’attend au tournant avec une masse de 4000 tonnes façon tex avery )

en passant, je tremble, rien qu’a l’idée de n’avoir pas eu, de toit avec une pente a 45 °… quand je vois comment je me fais ch… avec des angles a 45 ou 90 °… avec une pente a 35 ° ho mon dieu, j’avale le seau de colle, de suite. et cette pente a 45 ° ( ma chérie d’amour ) me permet en plus de faire 8 fenêtre identique. y a des fois, sans le faire exprès, ça va quand même pas trop mal.

sinon, le collage avance tranquillement. tous les ouvrant des fenêtres sont fait, il me reste celle de la baie vitrée et les fixes. et… et… les triangles , bien sur ! et je ne sais absolument pas comment je vais les coller… du moins les mettre sous presse tout en ayant un serrage optimal et un équerrage nickel. m’enfin, je suis sur le coup. mais si vous avez des idées…

DSCF2929_phatch

 

 

 

 

 

fenêtre part faïve: tu triangle ou tu rectangle ? cong !
YOU WIN !

4 réflexions sur « Fenêtre part four. De si compliquée, fenêtre fixe… »

  1. en fait, si je comprend bien, fallait po changer le réglage, c’est ça ? et couper le bout du tenon qui dépasse à la fin ?

    tu chevilles pas en plus du collage ? j’avais mis des tourillons en ——— (po le dire, des fois que Jean Manchetout passerait dans le coin, y va encore être tout fâché !), mais c’est ptet plus spikologik qu’autre chose…

    raaah, j’avais dit pas les ouvertures cette fois-ci, mais tu me redonnes envie !

    • si, si, mais c’est compliqué a expliquer. en fait, c’est la pareclose que tu fais sauter qui est le facteur principal. il faut compenser l’épaisseur de la pareclose que t’enlève avec le montant de la traverse qui vient faire le tenon mortaise. et le disque de 74 et sa fraise en oblique est prévu pour les fers a pare close qui eux sont prévu pour une profondeur permettant a la rainure avec le disque de 74 de s’enquiller parfaitement. tout ça avec des bout de 50×70
      du coup, quand tu modifie ce réglage ou l’épaisseur du bois, faut adapter en fonction et tu te fais chier…
      mais je sais pas trop si je suis clair la… 🙂
      pour le chevillage, en effet je viens de m’en occuper aujourd’hui. avec des cheville zinc en étoile. je sais pas trop si c’est plus mieux bien mais bon, c’est prévu comme ça, alors…
      et pour finir, des que j’ai fini, je te prête mon coffret ? gnark, gnark, gnark !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.