Gouttière posées, cloison du RDC finie !

on cause pas des masses mais on bosse toujours. en version plus cool certes mais ça avance quand même.

madame s’est chargé des cloisons pendant que je m’occupais des gouttières.

on a posé les montants ensemble puis elle a fait fumer notre nouvelle cloueuse pneumatique ( très pratique cette bête la ).

DSCF1007_phatch

DSCF1017_phatch

puis on a aussi fini la salle de bain de l’étage

DSCF1019_phatch

ainsi que les dessus de portes

DSCF1226_phatchDSCF1227_phatch

et l’espace entre les fermes de l’étage

DSCF1074_phatch

DSCF1080_phatch

puis pose des lattis au RDC

DSCF1217_phatch

DSCF1219_phatch

DSCF1223_phatch

voila, y a plus qu’a m’auto-botter le fondement pour commencer l’électricité ( pour rappel, le mal unique et absolu, que je préférerais inviter steevy pour un exposé de géopolitique internationale sur la balance commerciale du troudukistan occidental ).

mais bon, j’y couperais pas.

allez… les gouttières. bon, que dire, a part… ha ba, tout de même ! ha ba oui mais bon, faut gérer les prioritées…

j’ai commencé par mettre mes bouts de poutres en I a niveau, j’entends par la, que lors de la découpe, j’ai du en couper, avec 1 cm de trop ou en moins, ou au moment de la pose sur le toit, elle devait pas être pil poil au bon endroit. m’enfin, il en avait qui descendait ou remontait un poil de trop pour faire une ligne parfaite.

donc avec de la ficelle et ma scie sabre qui va bien, j’ai découpé tout ce qui dépassait. et mine de rien, y avait du boulot… autant le pan de toit sud était a peu prés propre, autant le nord… j’ai quasiment du, toutes les reprendre… j’ai aussi doublé l’âme en osb des poutres avec un tasseau afin de pourvoir clouer le futur bardage qui viendra fermer les rampants.

DSCF1153_phatch

puis, j’ai posé les planches de rives et après avoir claqué une ligne au cordeau pour la pente ( 5 mn au mètre ), j’ai commencé a poser les supports de gouttière.

DSCF1112_phatch

puis préparation de la gouttière pour poser la « naissance » ou pour causer le parler de tous les jours, la sortie ou descend la flotte.

DSCF1120_phatch

DSCF1123_phatch

DSCF1125_phatch

ensuite soudure du fond.

attention a ne pas oublier de mettre du décapant spécial fait pour ou de l’acide chlorhydrique qui a la même fonction ( gaffe au poumon, ça agresse velu cette cochonnerie ) sinon, la soudure ne prend pas.

j’ai fait des point de soudure pour maintenir le fond en place puis avec l’aide d’Estelle, j’ai fait la soudure au sol pour éviter de se faire suer sur l’échafaudage.

DSCF1128_phatch

puis, mis en place de la gouttière et finition de la soudure. bon, le principal, c’est que se soit étanche, hein ? donc, on évite de regarder le coté esthétique, merci d’avance 🙂

DSCF1134_phatch

avé la naissance…

DSCF1130_phatch

puis est arrivé le retour du détour par le chemin de traverse… de mon angle !!! et une fois de plus, il ne m’a pas déçu… rhaaa… découper en angle, une gouttière arrondie, un vrai bonheur…

j’ai donc découpé un premier coté avec l’angle le plus propre possible et en respectant la noue de mon toit puis, j’ai amené le deuxième coté et tenté tant bien que mal, de tracer l’angle adéquate pour une jonction nickel.

DSCF1138_phatch

DSCF1140_phatch

puis soudure a la « va comme j’te pousse »; en tentant de souder, éviter de cramer le parepluie et foutre le feu a la maison, passer le fer a souder dans des endroits ou il devrait pas passer, serrer les fesses pour espérer ne pas percer la gouttière et accessoirement éviter de se cramer les pognes. bien stressant tout ça.

bon, c’est pas nickel, nickel… mais c’est étanche. donc fuck la soudure chiadé au petit oignon 🙂

DSCF1143_phatch

 

DSCF1204_phatch

même punition de l’autre coté avec moins de succès… la tuile de de l’arretier compliquait encore plus le challenge…

DSCF1172_phatch

malheureusement, de ce coté, ça voulait pas le faire, et en plus d’un gros pâté d’étain, a force d’insister, j’ai percé la gouttière avec la sortie de la  » chambre de chauffe  » du fer a souder.

DSCF1176_phatch

DSCF1177_phatch

un florilège de juron bien senti dont j’ai le secret plus tard, j’ai décidé sur le coup que ça ferait bien l’affaire. fin de journée, fatigue, tout ça, tout ça…

mais, c’était vraiment très très moche et voir même que ça me déstabilisait le trou de balle ( heuuu… pardon 🙂 ) d’avoir fait un boulot aussi pourave. donc, le lendemain, j’ai refait l’angle avec des chutes et sur mon établi.

DSCF1188_phatch

je me suis bien fait suer pour le mettre en place mais c’est ach’t mieux. toujours bien chargé en étain mais sans trou, tout moche.

DSCF1193_phatch

il ne restait plus qu’a mettre les crochet a neige et puis basta !

DSCF1165_phatchDSCF1194_phatch

DSCF1195_phatch

et au final…

DSCF1197_phatch

DSCF1201_phatch

voila, a venir et pour repousser l’échéance fatidique menant au mal absolu, je vais me mettre sur la rambarde de la mezzanine. ça sera plus secure pour les p’tiots ( même s’il n’y ont pas accès ) et ça me débarrassera un peu de bois dans l’atelier maison.

 

 

 

 

 

 

 

Encore de tout et de rien mais qui sent bon le déménagement futur.
Cloison de l’étage ou comment créer une spatialisation dimensionnellement émotive de l'occupation d'un sur-réel intérieur intrinsèquement relié a la poignée de porte.

14 réflexions au sujet de « Gouttière posées, cloison du RDC finie ! »

    • yop ! groquik ( le héros de mon enfant )

      je dois trouver le temps d’acheter un beau rouleau de gaine électrique pour finir d’éloigner la flotte. j’ai bien les tuyaux finale de dispo mais on est pas encore décidé sur le pourquoi du comment du tour de la maison. avec la hauteur du plancher, on doit compenser le bouzin, soit par une terrasse soit par une butte. m’enfin, on sait pas trop donc dans le doute je préfère pas les mettre en place.

  1. salut patrice,
    sur les premiers photos on voit tes planches d’étages par le dessous, est ce que tu les as raboté? je vais bientôt poser les miennes et je me tâte à me taper 70m² de rabotage…. et sinon le rendu? pas de regrets? et raboté juste les tranches est ce bien nécessaires pour les poser bien jointives ?
    sinon tu les remplies et les finies comment tes cloisons?
    et ouai pas faciles les gouttières, moi je le sentais pas c’est pour ca que je l’ai fait faire par un pote ferronnier. j’étais impressionné par la quantité d’acide qu’il mettait en permanence !
    niko

    • salut niko

      non, elle n’était pas raboté et surtout pas sèche… donc elle ont été posées, bien jointé nickel mais en séchant, on a ce jour de 5mn env. alors, vu que c’est régulier, bin finalement, ça nous plaît bien 🙂
      le seul hic, c’est que ces planches, on prit la flotte, d’où les traces noire a certain endroit qui nous plaît beaucoup moins.
      estelle devrait pas tarder a faire des essais de ponçage au gros grain pour essayer de régler le problème et au pire, si c’est trop la misère, on a pris contact avec une boite qui loue des aerogommeurs. comme une sableuse mais en beaucoup moins agressif. mais la, on y passerait la totalité des bois de la charpente.
      pour le tien de bois, tout dépend, en effet , la tranche. si c’est bien droit, y a pas de raison que ça jointe pas sinon, t’es bon pour raboter et après, si ton bois est propre, je pense que c’est pas indispensable de la raboter. ça donne un coté plus rustique.
      m’enfin, c’est question de goût, tout ça.

      pour les cloisons, c’est encore du terre paille mais avec plus de paille, cette fois ci. et finition enduit terre. on change pas une équipe qui gagne.

      et pour les gouttières, j’en ai pas mis autant que ça, d’acide mais, si t’en met pas tu peux te brosser pour que ça accroche…

  2. salut patrice,
    sur les premiers photos on voit tes planches d’étages par le dessous, est ce que tu les as raboté? je vais bientôt poser les miennes et je me tâte à me taper 70m² de rabotage…. et sinon le rendu? pas de regrets? et raboté juste les tranches est ce bien nécessaires pour les poser bien jointives ?
    sinon tu les remplies et les finies comment tes cloisons?
    et ouai pas faciles les gouttières, moi je le sentais pas c’est pour ca que je l’ai fait faire par un pote ferronnier. j’étais impressionné par la quantité d’acide qu’il mettait en permanence !
    niko

  3. Le travail du métal, je ne connais pas et c’est pour ça que ça m’impressionne.
    Après ma chute d’un toit de 8m un couvreur m’a dit qu’on ne pouvait pas s’accrocher à ce genre de chaineau car les crochets ne tiennent pas. Il faut qu’ils soient tenus par des tire-fonds et non par des vis. Par contre les crochets antineige devraient ètre efficaces.
    Bonne continuation.

  4. Salut Patrice, Estelle,
    Vous avez bien avancé, mais est-ce que ma chambre la haut est prête?
    bisous aux petits
    Rossana

    • salut rossana !

      et bien, si un petit -5 ° de moyenne ne te fait pas peur, la chambre est a toi ! sinon, il faudra attendre l’année prochaine pour des temperatures plus acceptable

      je bisouille les p’tiots de ta part. et le bonjour a sam ! ( on va eviter le bisou, hein ? 🙂 )

  5. Dediou!….Y avait très longtemps que je n’étais pas passé faire l’espion de base et voir où vous en étiez de votre gentilhommière, et je suis encore et encore baba devant tout ce boulot et cette tenacité…
    Vous êtes mes idoles les amis…
    On vous embrasse
    Cécile et JiMo

    • bin… merci ! 🙂
      idole, idole… comment t’y va. y a plein de gens qui font plein de choses intéressantes et formidable et qui en cause pas sur le world wide web donc, quelque part, on triche un peu. 🙂

      allez, la bise, aussi, a tous les deux.

      • Oui c’est vrai, moi par exemple pas plus tard qu’hier je me suis découpé un bel ongle du gros orteil en un seul morceau sans le casser ni le plier. Je n’en fais pas tout un plat pour autant, je sais garder une certaine réserve et ne m’épanche pas sur le word wide web pour en parler.

        PS : Je fais aussi des figurines de warhammer en crottes de nez séchées, et bin pareil, j’en parle pas.

        • bin, mince alors, ça valait pourtant, quand même au minimum, un tweet ! 🙂

          ps: et moi qui pensait que l’impression 3D était la solution pour faire des économies pour jouer a warhammer…

  6. bravo pour la tenacité les amis, une vraie leçon de courage
    continuez votre marathon,
    si tu as besoin de quelque chose tu sais ou me trouver 😉

    • merci mon copain ! marathon, marathon… pas tant que ca… j’arrive pas a rajouter des trous a ma ceinture…
      en fait, c’est les spécialités fromagère du jura, c’est fourbe, t’imagine pas.

      la bise a tam et aux p’tiots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.