Mouaip ! bon… bin… et vous, ca va ?

non, parce que nous, la toiture… boaf… y a encore du boulot.

deux semaines peu productive. le week dernier nous a permis de faire un mini break en allant fêter les 60 balais du paternel. manger un morceau en compagnie de vrai gens, boire quelques canons, rigoler un bon coup et surtout OUBLIER CE PUT%**$/§ DE TOIT  le temps d’une journée, ça fait du bien par ou ça passe.

et puis, la routine a repris et au regard de la météo nationale dans son ensemble, il n’est pas nécessaire de développer sur le climat jurassien. ( pis on commence a se répéter, le running gag, ça marche un temps )

sinon, j’ai fini les poutres manquantes pour les découpes d’angles. il fallait pas énorme mais ça manquait.

j’ai aussi fabriqué les poutres centrales.

j’ai fait une découpe d’angle sur la longueur de la poutre pour qu’elle épouse la forme de l’angle. c’est pas parfait et il faudra sûrement adapter, en situation, la hauteur mais dans l’idée, c’est pas mal.

un passage a la circulaire avec le bon angle

et y a plus qu’a coller

pour l’autre coté, j’ai collé par dessus, les chutes de l’angle.

et pis, c’est tout…

on a trois jours de beau en prévision ou on va essayer d’avancer cette foutue toiture.

foutue toiture ? bin, vous dire que j’en ai marre, c’est juste un semblant de début d’imitation d’euphémisme.

parlons, des choses qui fâchent. le chantier participatif est cuit. on sera difficilement prêt a temps. on a déjà prévenu les quelques personnes qui voulait venir que les murs en pailles tout ça, tout ça, ça serait plutôt le plancher en paille. si tout va bien. ou pas.

m’enfin, j’ai même plus d’avis sur la question.

au moins, y a un petit loulou, qui s’ennuie pas 🙂 c’est toujours l’attraction du moment.

PS: je me suis aussi acheté une belle scie a ruban a l’ancienne toute en fonte. un magnifique outil comme on en fait plus.

c’était pas vraiment prévu mais l’occasion faisant le larron et la scie se trouvant dans le village d’à coté et a un prix ridiculement bas, j’ai craqué…

le bestiau ne rentrant pas dans l’atelier provisoire, il a fallu lui faire une annexe. le roi de la palette a encore frappé 🙂

royal, non ? bin j’en sais rien. je l’ai pas encore essayé… la faute au moteur triphasé.

j’aurais cru que c’était simple mais d’obscures histoires d’électricité capricieuse ( la peste soit cette engeance ) avec des phases associé a des condensateurs qu’il faut calculer en µ, ( gné ?!? ) des variateur de fréquence mono/ tri et non pas tri/tri, des modifications de poulie en fonction de la vitesse du moteur vont pas tarder a me faire virer chèvre… mèèèèè heuuu !

alors cher lecteur, si par hasard, tu as un moteur 3cv ( 2.2kw ) monophasé 220 v en 1500/tmin, ou un variateur de fréquence d’une puissance de 3 cv ( 2.2 kw ) en mono /tri et le tout a un prix raisonnable, je te serais gré de me contacter afin que nous puissions faire affaire et qu’accessoirement, je te roule une galoche du tonnerre de zeus, si ça me permet de faire tourner cette belle machine. 🙂

Print Friendly, PDF & Email
'garde donc !
Deux tiers de toiture de torché donne un angle bâtard a terminer dans la joie et la bonne humeur

4 réflexions au sujet de « Mouaip ! bon… bin… et vous, ca va ? »

    • t’as essayer de trouver un variateur de fréquence adapté a la puissance de ton moteur ?
      apparemment, c’est la solution la plus simple. ( par contre, ne me demande pas comment ça se branche ! )

  1. salut patrice,
    est ce que tu va mettre un chauffe eau solaire sur ta toiture? si oui intégré à la toiture? et encore si oui comment tu t’y prend?

    • salut

      non. c’était prévu mais on a laissé tombé pour l’instant. budget hyper tendu du slip et temps de chantier déjà, bien trop long, les ont fait passer a la trappe. je devais faire les réservations pour une éventuelle installation future mais j’ai oublié 🙂
      puis le coût était pour l’instant trop élevé pour nous, même en autoconstruction pour un rendement qui est efficace mais pas si économique que ça. avant de pourvoir les rentabiliser, faut laisser passer quelques années…
      enfin voila, plein de raison qui fait qu’on concentre notre effort sur l’isolation plutôt que sur des « accessoires » qui coûtent cher et qui ne sont pas tout le temps efficace. l’isolation tu l’as pour la durée de vie de la maison alors que ton capteur…
      donc, pour l’instant exit ! on verra plus tard.
      sinon, pour des info sur le sujet, t’as le site de l’apper et il vendent un très bon livre sur le sujet et sur l’autoconstruction des capteurs. par contre il est très technique et faut s’accrocher pour y comprendre quelque chose. ( enfin, c’est le sentiment que j’ai eu a sa lecture )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.