Une étude très intéressante sur l’autoconstruction.

Il y a deux mois environ, deux étudiantes en architecture ( Anaïs NENERT et Mélody DOY ) m’ont contacté pour répondre a un questionnaire sur l’autoconstruction. ce n’était pas le premier questionnaire auquel on répondait mais c’est le premier sur lequel on a un retour.

et ça fait plaisir car si on répond bien volontiers a ce genre de questionnaire, on a rarement des retours malgré nos demandes.

en tout cas, ces étudiantes viennent gentiment de me faire parvenir le résultat de leur travail et l’autorisation de vous le faire partager.

c’est une étude anthropologique ( je dirais sociologique ) sur le milieu de l’autoconstruction mais aussi de l’utilisation d’internet comme outil de propagation du savoir et des idées ( mon dada personnel :-) ).

c’est très bien écrit et très intéressant. et ça mérite d’être diffuser. vous pouvez donc le télécharger ici :

rapport anthropologie autoconstructeurs-2

bonne lecture et encore merci a Mélodie et Anaïs pour le retour.

 

4 réflexions au sujet de « Une étude très intéressante sur l’autoconstruction. »

  1. c’est marrant, j’avais aussi été contacté, et le questionnaire me paraissant spécialement creux, j’avais fait une réponse du genre : « je serai ravi de vous répondre, mais il faudra plus d’échanges que votre petit questionnaire »…
    po eu de nouvelle…

    pis j’aime po trop les archis, faut dire…

    • boaf, j’ai vu pire comme questionnaire et venant de future architecte, c’est plutôt positif qu’elles viennent voir du coté obscur de l’autoconstruction.
      pis, c’est forcement généraliste comme questionnaire.
      m’enfin, j’ai bien aimé le résultat, ça vaut la lecture.
      et pourtant ce que j’ai écrit ne mérite pas vraiment d’être cité :-)
      c’est fou comment, ce qu’on trouvait bien tourné, pas trop débile nous parait un poil fade deux mois après…

    • Bonjour,
      je tiens tout de même à vous préciser que je vous avez répondu un petit roman suite à votre réponse plutôt froide. Et les archis ne sont pas tous les mêmes ! Marre des généralités ! Allez donc voir le travail de M. Patrick BOUCHAIN.

      bonne continuation à vous !
      Cordialement
      Anaïs.

      • bonjour

        je dois avouer que ne comprend pas votre commentaire.

        en effet, ma réponse a votre mail original a du vous sembler froide et je m’en suis expliqué, me semble t’il.
        par contre, je trouve le résultat de votre travail très intéressant et ce que j’ai écrit dans mon post pour le présenter est me semble t’il, plutôt positif. je ne vois pas d’agressivité la dedans.

        qu’il n’y ait pas de malentendu, si vous souhaitez que je retire mon post, cela ne pose pas de soucis, je trouverais ça, juste regrettable car comme expliqué dans le post, je trouve plutôt positif que de futurs architectes s’intéressent a l’autoconstruction et trouve votre travail intéressant.

        voila, tenez moi au courant de votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>