J-6, re-bis-again.

bin, oui mon grutier a eu un empêchement et a reporté le levage, a samedi prochain.

dans un sens, ça m’a bien arrangé,  je n’aurais pas pu être prêt a temps.

puis, ça va nous permettre de mettre un coup de rabot sur la totalitée des pièces. ça vaut pas un ponçage dans les règles de l’art mais ça fait déjà plus propre.

rabotage qui a été l’essentiel du boulot des jours passés avec l’aide de béton man qui s’est transformé en rabot man.                                      ( gogotransformation !)

p1040017resized.JPG

on a aussi fini les pannes. du moins les principales.

p1040009resized.JPG

et les photos des mortaises avec son embrèvement que j’avais oublié la semaine dernière

on commence par percer, puis trait de scie circulaire.

p1040001resized.JPG

puis dégommage du surplus a la scie jap’

p1040004resized.JPG

on finit a l’ébauchoir

p1040006resized.JPG

et, c’est beau, c’est magnifique, ça sent bon sous les bras.

p1040007resized.JPG

j’ai passé aussi, deux bonnes après midi a réparer mes conneries. la faute a un gabarit foireux d’un centimètre.

du coup, toutes mes mortaises de poteau et poinçon était trop courte d’un centimètre… pas grave dans ce sens mais bien casse pied… bon, ok, je suis une couille gnou, et puis c’est tout.

puis un temps tout poucrave, doublé d’un dimanche après midi qu’on essaye de garder a peu prés silencieux pour les voisins nous a permis de commencer a fabriquer ma chèvre a poutre en I.

j’ai bien réfléchis et c’est la seul solution sans trop de risques pour mes poutres. elle sont bien trop fragile latéralement pour être montée a la main sur le toit. donc, chèvre spéchiole fait pour.

j’ai chourravé quelques pièces sur mon épave de grue et en avant.

de mon cerveau malade, aidé de Laurent est sorti ça:

p1040030resized.JPG

manque que les câbles pour contreventer latéralement, sûrement un étai fixé devant pour assurer le coup ( a voir ) et nous avons une magnifique chèvre mobile.

la voiture qui se trouvera devant servira de contre poids et permettra de la faire pivoter facilement. y a juste a rajouter un petit treuil et elle sera parfaite.  j’ai abandonné le coté inclinable qui n’a pas d’utilité pour ce qu’on lui demande de faire.

un bel axe chouré sur la grue, des chutes d’arbalétriers et on obtient le socle. seront tendu par la suite des câbles pour contreventer, qui seront accrochées sur les cotés de la remorque.

p1040028resized.JPG

pour la tète, pareil, pièces détaché de la grue.

p1040027resized.JPG

les entretoises en bois servent de guide, le boulon de charpente sert a assembler les deux morceaux mais aussi a empêcher le câble de sortir.

enfin, voila, je vais profiter de chèvre man ( gogotransformation 🙂 ) pour la finir dans la semaine, si tout va bien.

allez, reste a finir de raboter quelques pièces et on passe au montage.

m’enfin, si le temps le permet. pas folichon du tout cette semaine…

Charpente debout ? bah, non, encore raté...
c'est la course... J-6 avant levage.

5 réflexions au sujet de « J-6, re-bis-again. »

  1. Oï, comme tu dis c’est finalement tant mieux que grumane ait pas pu venir, ça t’aura évité de finir des trucs en catastrophe et de lever des trucs pas fini… ça aurait chié à un moment ou à un autre.
    De toutes façons pour le retard c’est la tradition dans le batiment, non ? Presque autant qu’en lutherie…
    Par contre je ne te félicite pas, le rabot électrique c’est pas décroissant du tout du tout, en plus c’est aussi préçis qu’une chute d’étron dans la cuvette, pis ça fait du bruit, en gros c’est de la merde 😀

  2. pour la précision, c’est pas le top mais pour enlever en matière juste ce qu’il faut pour que se soit propre et y passer un coup de ponceuse, par la suite c’est pas trop mal.
    bon, pas décroissant du tout, c’est sur, mais m’y taper au rabot a main et finir au racloir… je sais pas pourquoi mais ça me branche moyen.
    ( mode excuse foireuse ON ) c’est le bilan carbone globale de la maison qu’il faut regarder
    PS: j’aime beaucoup la précision de l’étron dans la cuvette, ça parle de suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.