Aire de fabrication de poutre en I

Vu qu’on va se lancer dans une quasi production industriel de poutre en I, je me suis dit qu’un endroit spechiole fait pour, serait plus pratique et ferait gagner un peu de temps.

j’ai commencer par ratisser l’endroit choisi en fonction de la place disponible et surtout du passage de bulldozer qui m’a  méchamment mâché le travail. ( et je l’en remercie grandement… )

puis quelques brouettes de sable pour essayer de mettre  a niveau l’ensemble.

p1030057resized.JPG

p1030058resized.JPG

et enfin, palletisation en règle ! on a 9.60 ml, ce qui devrait amplement suffire.

p1030059resized.JPG

ensuite, vissage de liteau pour assembler le tout mais surtout le rigidifier et finir de mettre l’ensemble de niveau.

p1030060resized.JPG

si tout va bien, y a de quoi en faire 6 d’un coup. bonnard, non ?

p1030062resized.JPG

reste a décider si je bricole un système de serre joint a base de tige fileté pour mettre les poutres en légère compression le temps du séchage.

eul’ tho me dit que c’est pas nécessaire car le pouvoir fascinant de la colle P.U travaille pour toi mais par acquit de conscience… puis, ça aurait aussi le mérite de maintenir l’ensemble en évitant que ça se casse la gueule au premier coup de vent.

enfin, voila, niveau préparation de chantier, on est tout bon et même en avance dit donc ! chose très très exceptionnel pour nous…

maintenant, je dois reflexionner intensivement sur la façon de sortir ma machine a bois de l’atelier tout en pouvant la rentrer facilement en cas d’orage, le tout pour me permettre de raboter ma charpente avec une aisance certaine. non, parce que le rabot électrique de touriste, suivi d’un quart d’heure de ponçage pour rattraper les traces de rabotage, je suis pas rendu, moi… alors qu’avec la robland qui va bien, en un passage, c’est fait et bien fait.

et le premier qui me dit que maffel ou protool vendent de magnifique rabot de charpente d’un largeur suffisante pour ne faire qu’un passage, je lui répondrais qu’avec la grue et son groupe électrogène, mon budget gros outillage est mouru et enterré 256 pieds sous terre. et puis j’ai un combiné a bois a rentabiliser, moi !

Print Friendly, PDF & Email
Première poutre en I collé !

4 réflexions au sujet de « Aire de fabrication de poutre en I »

  1. Impressionné je suis…

    Mais comment t’as fait pour que ce soit bien droit sur une telle longueur ? Avec des cales + planches ?
    Ou bien c’est pas si important que ça soit pas super droit ?

  2. bin, ça doit pas être parfaitement droit mais plus c’est droit et mieux c’est.
    ça limite le risque de faire des poutres avec une flèche involontaire.
    sinon, le sable a déjà fait une base propre et ensuite les liteaux vissé par dessus ont solidarisé et mis a niveau les petits écarts.
    je verrais a l’usage…
    et pour les palettes, mon secret, c’est les cuisines des lycées, collège, cuisine centrale.
    généralement, c’est avec plaisir que tu peux les débarrasser de ces palettes qui leur prenne de la place. tant que tu prend pas les palettes europe, ils sont contents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.