Plans finis et devis partis !

ca y est, fini. plein le dos quand même…

en suivant les conseils de jon ( jon et flo dans les liens ), j’ai mis a jour mes plans de charpente en utilisant le système de calque de sketchup.

alors si le coté « rétroactif » des calques sketchup a été un vrai plus pour moi car ca m’a évité de me retaper le dessin au complet, ( on sélectionne une pièce ou un ensemble et on l’attribue a un calque, au contraire de qcad ou il faut se mettre sur le bon calque avant de dessiner ), je persiste a dire que c’est pas super au point.

alors, est ce du a la 3D ou a une mauvaise utilisation de ma part mais, les différentes attributions de calques, ou simplement le dessin de nouvelles formes provoquent des fusions de calques qui font apparaitre des nouvelles formes qu’il faut a nouveau attribuer au bon calque etc…  ca m’a fait beugler quelques fois 🙂

bon, je vais pas faire mon casse pied, ca reste un super outil gratuit pour les autoconstucteurs. et le coté 3D apporte un vrai plus.

le résultat en copie d’écran :

ossature-1.JPG

ossature-2.JPG

ossature-poutre-en-i-1.JPG

ossature-poutre-en-i-2.JPG

vous pouvez télécharger les plans originaux sketchup  dans la page  » les plans techniques » a droite ou  ici : http://autoconstruction-ecologique.fr/les-plans-techniques/

si ca peut aider quelqu’un… et ca vous permettra de mieux comprendre notre type de construction en paille qui n’est pas courant.

pareil pour les devis sur la même page. ca peut donner des idée a ceux qui vont devoir y passer. pas simple de rien oublier…

pour finir, quelques chiffres…

je suis parti pour fabriquer 871 ml de poutre en I, il va falloir bien ranger les 25 mètres cube de bois que la scierie va me livrer ( d’où l’obligation de rentrer la grue avant le bois… ) , je ne compte pas le nombre de trait de scie circulaire pour débiter les panneaux d’OSB et les mètres linéaires de « bastaing » a passer dans la toupie pour faire le sandwich des poutres en I.

mais vous savez quoi, m’en fout ! ca va être le pied ! je vous ai dit que j’aimais le bois et son travail ? 🙂

De tout et de rien en attendant de jouer de la minipelle
Des fois... y a de quoi se la prendre et se la mordre !

10 réflexions au sujet de « Plans finis et devis partis ! »

  1. Et la toupie de colle, tu la mets où ???
    Ben on est impressionné.Tu penses finir avant les rudes mois d’hiver ??, En bossant à temps plein ????
    Euh, tu prends quoi ? T’en as ?

  2. c’est sur que ca risque de faire quelques biberons de colle… je cherche d’ailleurs un fournisseur qui aurait du bidon de 50 l. ca éviterais pas mal de déchet…
    puis sinon, avec des chevrons entre 4 et 5 m, ca fait « que » 4 chevrons a coller par poutre.
    puis selon les dires de tho, c’est une colle de fainéant qui travaille a ta place. peu ou pas de serrage, il faut juste que ce soit bien aligné et la colle fait le reste. elle « bulle » et remplie les trous et aspérité.
    dans la théorie, c’est facile… on verra par la suite.
    de toutes façons, ca va être fait « a temps perdu », vu qu’il y a un temps de séchage.
    deux ou trois le matin, pareil le soir, ca devrait être rapide.
    enfin, j’espère…

  3. bôooooo !!!

    sinon, il est aussi possible de changer le calque des tracés sur qcad :edit/editer les attributs de l’objet/calque.

    mais c’est po de la 3d !

    il existe en logiciel pro le logiciel sema, qui est un logiciel de charpente 3d, mais qui nécessite un sérieux apprentissage ! et qui marche po sous linux… (merki virtualbox !)

    le bois, y’a que ça de vrai !!! bon courage !

  4. Formidable! Une question surgit néanmoins de mon cerveau brumeux du lundi matin. Des poutres en I au sol : vous autres campaillons mettez de bottes au sol également, ou c’est le vide sanitaire?

  5. bin, tu m’apprend quelque chose sur qcad ! ca, aussi ca m’a fait beugler plus d’une fois 🙂
    tu commence a dessiner et… et merde… je me suis gouré de calque. on recommence.
    sema, j’en ai entendu parlé mais pas je l’ai pas essayé. ca marche bien avec virtual box ? chez moi, en virtualisant, la 3d a tendance a pédaler dans la semoule. peut être mon ordi…

    pour agil, oui, la paille va être inséré entre les bottes autant pour le toit que pour le plancher. la différence, c’est que celle du plancher vont avoir un fond pour les protéger de l’humidité venant de dessous. et les 3 lignes de parpaing des fondations servent de support et de mini vide sanitaire.

  6. Sinon, dans sketchup, j’ai les calques qui fonctionnent comme dans Qcad. Je me place sur le calque et tout ce que je mets dessus est …dessus. Si je masque mon calque, hop ce que je vient de dessiner disparaît.

  7. en fait, c’est plutôt le probleme de fusion de calques qui me casse les pieds. c’est surement moi qui l’utilise mal mais entre les formes qui ne se remplisse pas car les point ne se rejoigne pas et cette histoire de fusion de calque, c’est un peu le bazar.
    ca doit aussi venir qu’il y a beaucoup « d’entité » et ca doit un peu se mélanger les pinceaux.
    de toute façon, l’utilisation d’un logiciel ne s’apprend comme ca et ce que j’ai dessiné me convient et me suffit amplement.

  8. Pas oublié d’entretoiser le plancher et de contreventer la charpente ?

    Le raccord au faîte ne serait pas plus judicieux avec une coupe à onglet pour avoir de quoi latter ou contre-latter sur toute la longueur ?

  9. entretoiser les solives, oui mais on veut garder les solives apparentes donc les étrésillons… on a fait comme ca dans l’atelier, il y en a bien deux qui ont flambé mais de 2 cm max donc, ca va surement être comme ca dans la maison.
    pour ce qui est du contreventement, la, je vois pas. entre les jambes de force et les liens de pannes, c’est largement contreventé, non ? voir même trop contreventé… ( en fait, jamais assez 😉 ). donc, on doit pas parler de la même chose, peut être ?
    pour le raccord au faite, oui, c’est prévu comme ca, c’est juste que j’avais pas envie de le dessiner sur sketchup :), c’est bien plus simple comme j’ai fait mais au final, ca va être découpé en pointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.