Fondations finie… héééébé, c’est pas trop tôt !

bin oui, mais beton man est reviendu accompagné du tonton du nord ( alias ch’ti man, alias assurancetourix ) . du coup, c’est enfin terminé. il reste du boulot mais on a fait un grand pas en avant.

récapitulatif des épisodes précédents :

a la sortie du mois de vacance que je me suis gracieusement octroyé ( si, si, c’est moi le patron, je fais ce que je veux ) ,  j’ai préparé, réparé les coffrages, nettoyé la terre écroulé ( en enlevant le ferraillage parce que passer la truelle sous les ferrailles pour nettoyer, j’y étais encore dans 10 ans ) des trois dernières longueurs entre pied de poteaux, remis en place les ferraillages et je n’ai plus eu qu’a attendre les super héros.

il a fallu aussi venir au secours des chatons perdus sous peine de les couler dans le béton 🙂  ( donne deux chatons ( voir plus, y a la deuxième fournée qui devrait pas tarder … ) contre bon soin)

p1000168.JPG

p1000176.JPG

vendredi, une fois mes ouvriers sur place, on a nettoyé les fouilles centrale et celle du poêle de masse.

Laurent et moi, au nettoyage des fouilles, Isabelle au balayage de la terre des fondations pour la future pose des parpaing et eu’l tonton jean pierre a commencé a poser les ficelles pour les parpaing. puis en fin de journée, on a construit le coffrage du poêle de masse.

p1000665.JPG

p1000675.JPG

p1000681.JPG

p1000684.JPG

p1010019.JPG

puis samedi, eu’l tonton et Laurent ont bétonné sévère pour couler les trois dernières longueurs restante entre poteau pendant que je finissais le placement du coffrage du poêle de masse qui fut couler dans l’après midi. a trois, ca dépote grave !

p1000687.JPG

mais mon dieu, les supers pouvoirs ont changé de main ! bétonnière man est devenu brouette man !

p1000702.JPG

sur les photos qui suivent, vous pouvez observer un beau spécimen d’auto-constructeur doté d’une grande expérience de la bétonnière car c’est aussi un auto-constructeur rénovateur de son chez soi deu’l nord.  du coup, c’est les d’jeun’s qui peinait a suivre l’ancien. 🙂

p1000695.JPG

p1000715.JPG

Isabelle a l’étalage du béton.

p1000704.JPG

ca va être un tout petit poêle de masse… 🙂

p1000717.JPG

admirez la précision du geste, le volontarisme dans l’action, l’œil vif, les sens aux aguets, les muscles surpuissant qui mettent a l’agonie son t shirt a la limite du sort réservé a ceux que l’incroyable hulk détruisait dans chaque épisodes !   j’ai envie de pleurer tellement c’est beau, un super héros en pleine action 🙂 🙂  ( je l’entend déjà dire, enfoiréééé… mais moi aussi, je t’aime ! )

p1000718.JPG

la pose syndicale que je leur ai généreusement accordé car oui, je sais être humain avec mon personnel.  je sais, je suis trop bon 🙂

p1000732.JPG

p1000731.JPG

retour au boulot avec le coulage du poêle. gros boulot… plus de béton, fatigue, chaleur ? en tout cas, on en a plus bavé.

p1000734.JPG

et toujours jean pierre a la bétonnière ! infatigable…

p1000744.JPG

et comme l’année dernière, aiguille vibrante maison pour chasser l’eau et l’air en trop.

p1000745.JPG

et le résultat…

p1000759.JPG

usé les gonzes…

p1000760.JPG

et pour samedi, c’était déjà bien suffisant. un grand merci a Laurent et jean pierre pour leur coup de main. avec des amis, ca va plus vite et c’est moins fatiguant.

je n’oublie pas aussi,  Josette qui s’est occupé de l’intendance avec Estelle et Isabelle qui nous a filé un coup de main au nettoyage et a l’étalage du béton.

un grand merci vous tous.

dimanche repos ! faut pas contrarier le petit jésus 🙂

lundi, coulage des dernières longueurs avec Laurent.

p1000775.JPG

mais mon dieu ! bétonnière man est reviendu ! 🙂

p1000777.JPG

admirez la précision du geste, le volontarisme dans l’action, l’œil vif, les sens… je l’ai déjà dit ? oui, mais il mérite ! 🙂

p1000784.JPG

et qu’on ne me parle plus de fondation !

p1000826.JPG

ce week end, mur de sous bassement. après il restera le goudronnage et l’étalage de la terre pour mettre a niveau tout ca.

Premier rang de parpaing ( plotet ! qu'on dit dans le jura, vindieu ! )
Bétoniere man est reviendu !

19 réflexions au sujet de « Fondations finie… héééébé, c’est pas trop tôt ! »

  1. Il était temps… !!!!
    Voilà un retour en force qui fait plaisir.
    Tu le prêtes ton bétonnière man ?! Parceque j’en aurai bien besoin. Stp, stp, stp, stp, stp !!!!!
    T’as pas aussi un poseurdemoellonsman ????
    goudronnage ?! beurk….
    (oh la mauvaise fois ! je va faire pareil… 😉 )
    Bon courage pour la suite.
    ++
    Jon&Flo

  2. oh bin ça doit faire du bien, ça !!!

    par contre, le bitume, les gars (surtout sur du ciment !), c’est quand même la grosse honte…
    déjà le ciment…
    z’avez entendu parler de perspiration ?…

    nan, mais faisez po la gueule !… 😀

  3. un poseurdemoellonman ? j’en ai bien un sous le coude mais c’est ma gueule et j’ai besoin de moi même pour avancer donc je te me prêterais pas malheureusement…

    goudronnage, beurk, oui… mais tout n’est qu’histoire de compromis…

    par contre perspiration… pour une dalle, c’est possible mais pour un mur de soubassement avec vide sanitaire, ca craint pas des masses, non ? me trompe je ? kétendit, super tho ? ( super tho, il est bô ! ) ca craint du slip pas frais ou j’a bon, que c’est une précaution pas indispensable mais tant qu’a faire, c’est ach’t mieux dans mon pays des limaces humides et heureuse ?

    tiens en passant, jon, du goudron, j’en ai, si tu n’a pas encore acheté, je peux regarder si je peux t’en filer a un prix défiant tout concurrence ! ( une bouteille de blanc du jura ? chauvin, moi ? non, c’est le meilleur pis c’est tout ! théoriquement, j’en ai pour faire 4 maisons et vu que c’est pas dans mes projets, ca sera avec plaisir.
    je regarde demain et je te dis.

  4. ras le bol, me suis encore gouré dans le calcul ! alors je fais court :

    bloquer l’humidité c’est mal.
    mais comme tu le fais déjà avec ton parpaing, pas de raison de s’arrêter à moitié et d’éviter le goudron.

    autre chose, j’en parlois avec jon : dans un vide sanitaire, prévoir en ouvertures d’aération au moins 3 % de la surface au sol.

  5. bin quoi ? 1+1=2 🙂
    je doute pas que ca soit casse pied mais c’est un moyen efficace pour pas se faire blinder les commentaires de publicité pour le viagra ou mon éventuelle désir d’augmenter la taille de ma virilité :-

    je pige pas bien pourquoi c’est pas bien de bloquer l’humidité ?
    l’humidité, c’est pas le top, non ?
    y a une raison qui m’aurait échappé ? je suis preneur du pourquoi du comment de la chose.

    pour le vide sanitaire, c’est prévu, je laisserais bien ouvert 8 m de chaque coté mais j’ai peur que ca devienne le dernier endroit a la mode pour la mise bas de chaton ou autres bestioles. si elle vienne pas crever dessous…
    je suis a l’étude du problème. fermeture partiel au parpaing mais en laissant des espaces réguliers fermé avec une grille alu ou inox, grillage complet… je me tâte…

  6. Ah ben ça fait plaisir, je n’y croyais plus et je me disais que vu que dans ton pays l’hiver reprend le 10 septembre c’était cuit pour cette année !
    Tiens, en passant, tho, 3% de la surface au sol pour les ouvertures de vide sanitaire ?!? Je veux bien te croire mais alors je ne crois pas avoir déjà vu une seule maison qui respecte cette règle, c’est plutôt du genre 1% ou moins (souvent moins)…

  7. oui, nous aussi, on y croyait plus 🙂
    mais avec mon changement de taf et la perte de mes vacances, je me suis dit que les fondations, cette année serait largement suffisante…
    pis, c’est pas comme si on était en retard 🙂

  8. Et moi qui me plaint après avoir posé 20 parpaings et 100 lames de terrasse… Ehhh ça fait presque mille vis à visser, et mille avant trous à percer. J’me cache j’ai honte !
    Bravo les amis.
    Bises admiratives !

  9. bin l’humidité, elle est là. si tu la coince quelque part, elle se concentre, le taux augmente, et t’as un endroit ou ça fini par baigner… et pour avoir vu les murs de pierre de la maison du beauf, quand on a enlevé les feuilles de plomb collés dessus (!!!) pour empecher l’humidité de décolorer la tapisserie, j’peux te dire que la pierre qui baigne, elle pourrit ! elle s’effrite, elle pulvérule !!! oui, mossieur !!!
    alors le reste, ça doit po etre mieux…

    tandis que si tu la laisse faire, elle monte doucement dans les murs de terre, sur une grande surface ou elle s’évapore instantanément sans avoir une concentration suffisante pour faire le moindre dégât ! on a tous vu ce que font des enduits ciment sur des maisons en pisé… (enfin, moi, j’ai vu !!!)

    d’accord avec frank, les 3 % doivent pas etre souvent respectés (les 1 % non plus, d’ailleurs !). et c’est sans doute moins critique avec une dalle béton qu’avec une dalle bois !!! là, avec ton osb en sous-face, t’as po intéret à pinailler!!! (surtout que ton bitume, s’il empêchera la flotte de rentrer, il empêchera aussi la flotte de sortir !!!

    des espaces bien répartis bouchés au grillage inox, ça me parait po mal !

  10. merdum ! tu me fous le doute…
    bon, je vais approfondir tout ca… par acquis de conscience et parce qu’il faut toujours écouter le maitre yoda de la mayenne.

  11. oye, oye, jeune padawan !
    et des leçons fallacieuses de mon vain verbiage tire !

    mais de la parole de mayenne tout de même méfiant soit…
    😀

    t’façon, t’as dja tout en parpaing, alors… aère copieusement le dessous et ce sera bon… et n’oublie pas les ruptures de capillarité entre ta dalle et tes fondations…

  12. Salut constructman. & familia.
    Beau travail.
    Je vois que parfois la famille ça a du bon. 😉
    Je sens que tu vas les inviter à s’incruster souvent
    Bon été, plein de courage.

    eul’ riolu.

  13. Hello,

    Pour les ventilations, je plussois notre tho national !
    Ma petite bible « Dalle bois » du CNDB insiste bien sur le sujet et préconise quoi ??? 3% !!!! Comme de par nasard !!!

    Alors j’ai fait 7 ouvertures de la taille d’un parpaing + l’entrée du VS. Ca doit me faire pas loin de 10% !
    Oui parfaitement je suis parano et alors !
    Qu’est ce tu veux toi dans le fond qui fait semblant de pas me regarder !! hein !!! pff….
    En fait avec mes refends, ca me fait comme 4 pièces dans le VS, donc une ouverture de chaque coté pour le balayage ca fait 8.
    Pour la taille, c’est plus simple de sauter un parpaing et surtout pour faire les courettes anglaises, ca fait pas de coupe ! Pour les ignards (c’est bon je déconne tout le monde a le droit de ne pas savoir) une courette anglaise c’est un sorte de cheminée pour le passage de l’air.
    Si vous voulez des photos, j’en enverra !

    Pour l’humidité, je rajouterai une nuance à ce qu’a dit le maitre tho ! L’eau qui va etre bloquée au niveau du mur sur le goudron, ben elle va ruisseler le long du mur (surtout entre les alvéoles du delta MS) et se concentrer ou ? ben dans le drain bien sur ! Alors pas de risques de stagnation à craindre je pense. Par contre full protection : 2 couches de peintures goudrons, du delta MS, un drain avec une bonne pente (drain routier rigide pas de la merde de drain agricole jaune), un regard à chaque changement de direction et je crois que c’est tout…
    C’est une partie de mon programme dans les 15 jours.
    Je mettrai les photos sur mon blog pour les intéressés.

    Merci mon bon Patrice pour ta proposition de goudron. Malheureusement j’ai déjà acheté un fut de 25L. C’est con ! dommage ! merci quand même !!!!!

    ++
    Jon

  14. merci pour vos conseils que je vais suivre.
    1 parpaing sur deux, c’est vers ce que je penche.
    par contre tu dis entrée du VS, c’est une entrée pour y avoir accès ? pour jeter un coup d’œil ou aller faire la sieste en été ?
    c’est la question que je suis posé mais de toutes façons, vu que j’aurais 40/50 cm max de vide sanitaire, j’y passerais difficilement dessous donc, j’en ai pas prévue. j’ai bon ? un truc que j’aurais oublié quand a l’utilité de cette entrée ?

  15. je parlais de l’humidité à l’intérieur du mur de fondation, pasque y’en aura forcément…
    pour celle de l’extérieur, effectivement, avec les solutions bitume/delta, elle devrait y rester…

    pour l’entrée du vide, fait la. ça te permettra au moins d’aller surveiller l’état de l’osb de temps en temps… ou de réparer une canalisation, des trucs du genre…

    dalle bois du cndb ?… j’ai po, ça, c’est bien ?…
    et oui, t’es un peu parano !!! 😉 mais au moins, tu seras peinard, et ça vaut toutes les paranos !

  16. Hello !
    Ouaip l’entrée c’est bien pour y mettre quelques bouteilles et se taper une bonne sieste l’été.
    Surtout que j’ai prévu une hauteur confortable de 1m !
    Quoi qu’il en soit faut une entrée ne serait ce que pour controler ! Pis on sait jamais avec la dalle bois, faut y jeter un coup d’oeil pour vérifier la condensation de temps à autre.

    Dalle bois du CNDB c’est de la balle ! 30€ que je regrette pas !!! Je te l’enverrai par la poste au besoin si tu veux y jeter un coup d’oeil.

    Parano ?! ouai bon d’accord ! mais au moins je me pisserai pas dessus à la prochaine tempête !! 😉

    ++
    Jon

  17. l’entrée, j’ai laissé tomber car je me dis que de toutes façons, avec mon aération, je pourrais y jeter un coup d’œil de loin et surtout, même en cas de problème, je pourrais pas y faire grand chose. donc, advienne que pourra !

  18. salut koun superbe travail et bravo
    une question : à quelle niveau se trouve le Hors Gel dans ta région ?
    80 cm à 1m au moins
    il me semble donc que tu doi sremblayer autour de tes semelles, je me trompe ?

  19. c’est 80 cm dans notre coin. et oui, je vais rabattre la terre interieur et exterieur. un gros boulot en perspective…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.