C’est presque la reprise… comment ca, enfin ?

enfin des nouvelles… on a était bien occupé ces dernier temps.

il a fallu qu’on libère le local que la mairie nous louait pour stocker nos meubles, la dites mairie voulant le récupérer. en échange, on gagne un garage situé un étage en dessous du local. c’est pas comme si c’était loin mais c’est un week end de paumé quand même.

le permis de construire est re-déposé, advienne que pourra ! mais il serait quand même ach’t bizarre que ça pose problème vu que c’est quasiment le même que le précédent. m’enfin on sait jamais et c’est quand même un petit soucis qu’on garde dans un coin de la tête. on avait pas besoin de ça mais on fait avec.

puis la maquette est quasi fini. elle dépote du slip voir même qu’elle pousse mémé dans les orties !

on est vraiment content du résultat et on regrette pas notre choix de la laisser apparente dans la maison.

p1150946.JPG

j’ai refait le « socle » et je m’étais bien gouré. maintenant ça correspond tout bien nickel,  mis a part quelques écarts dut, a des millimètres en trop ou en moins qui reporté a la taille de la maquette arrive a faire des 5 ou 6 min d’écart comme ici.

p1150968.JPG

sans compter qu’a cet endroit,  ça va être a coup sur une source d’énervement intense. les pannes étant déversé, ça fait deux angle de découpe pour jointer les pannes nickel. l’angle des pannes déversé et  l’angle de la maison. je sais pas si vous voyez mais si vous suivez pas, vous êtes excusé tellement c’est tordu comme assemblage. de grand moment de bonheur en perspective !

j’ai rajouté aussi des liens sur le débord des pannes ( celle qui vont dépasser de la maison et qui font le débord de toit ) sur les conseils de thomas ( paix et félicité sur 30 générations, a toi et ta descendance ( oncle et tante accepté, cousins par alliance sur demande écrite ) )  car dépassant de 1.45 m de la ferme, ça risquait fortement de ployer. pas de rompre mais en tout cas, de faire une toiture pas droite.

p1150929.JPG

j’ai pas eu le temps de mettre les liens sur les pannes intermédiaires mais une fois bien découpé ( angle batard, la aussi) , ça devrait ressembler a ça. ce fut tendu pour leur trouver un point d’appui mais ça passe.

p1150960.JPG

p1150962.JPG

niveau lien, j’ai chargé. je pense qu’il y en a plus que nécessaire mais je préfère. il n’y a finalement que du coté de la baie vitré et de la porte fenêtre ou je ne peux pas en mettre mais ça devrait le faire quand même. va falloir que le loup souffle a sans faire exploser les poumons pour la foutre par terre notre maison 🙂

p1150976.JPG

je pense aussi avoir trouvé la solution pour assembler mes pannes au niveau de l’angle de la maison. vous en pensez quoi ?

capture.png

sinon, le week end prochain, c’est la vrai reprise.

nettoyage des fondations, préparation et mise en place des coffrages puis coulage pour début avril si tout va bien et que les températures le permettent. (on tape encore du 0 ° dans la nuit )

La vie de tous les jours.
La maquette de la charpente

5 réflexions au sujet de « C’est presque la reprise… comment ca, enfin ? »

  1. Aaaaaaaaaaaaaahhh !!!

    les extrémités de blochets à l’intérieur sont souvent taillées parallèlement à la jambe de force à 10 cm, et non d’équerre. mais c’est juste une question d’esthétique. sauf que les 10 cm comptent, pour la résistance à l’arrachement du boulon.

    pour l’assemblage, ça devrait le faire… ptet rajouter une plaque d’assemblage clouée sur le dessus. la fausse languette, po en massif, hein ?… du ctp serait mieux.

    tes liens ont l’air long, en général, 1 m c’est le max. mais plus, si la section est suffisante et ne permet pas le flambement, ça peut n’être que mieux… t’as quoi en section et longueur de liens ?

    j’aimerais bien voir les liens tous en place sur les débords, pour voir ce que ça va donner ? (tu vas te marrer pour les assemblages !)

    en tout cas, l’a de la gueule ta maquette !!!

    et bonne chance pour le permis !

  2. OOOOoooooooohhhhh !!! 🙂

    les blochets, c’est noté et c’est vrai que c’est plus joli.
    la fausse languette, j’étais parti sur du massif mais en CTP, c’est aussi vrai que ça doit être mieux. noté aussi !
    les liens des pannes sablières font 1.34 m et 10 x 20 cm. j’ai pris haut pour plus de sureté. j’ai bon ?

    pour les liens de débord des pannes intermédiaires, je te mettrais une photo, rien que pour toi !

  3. ouaip, 10×20, sur 1.34, ça ne flambera pas ! tu peux y aller peinard…

    merki pour la photo ! 😉 t’es bien urbain (pour un gars de la campagne…)

  4. Planquez vous, l’ours (mal léché ?) sort de son hibernation et entreprend une VRAI reprise ! Ca va chier…

    « mise en place des coffrages puis coulage pour début avril si tout va bien  »
    Eh bien, faudra que ca aille mieux que bien… parceque début avril c’était y’a 15 jours ! 😉

    Elle claque sa reum ta quettema !
    Peut etre pô autant que ta lunette de chiotte mais quand même !

    Bon courage pour la suite.
    ++
    Jon

  5. Plutot qu’une fausse languette, un faux tenon serait intéressant. Mais tout dépend de la technique detravail que tu veux utiliser.

    Superbe maquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.