La maquette de la charpente

voila, c’est presque fini.

photo0018resized.jpg

il manque les liens de panne et les pannes intermédiaires mais dans l’idée, ça ressemblera a ça. ça a de la gueule, non?

au rayon des choses qui vont pas, les jonctions des pannes avec la ferme du milieu proutte dans la colle…

photo0019resized.jpg

soit je me suis gourré dans la longueur de mes pannes soit c’est le socle du bas que représente le mur de soubassement qui est mal foutu. mais il manque 10 a 15 cm facile ( échelle taille réelle, bien sur 😉 ). y a plus qu’a tout re-vérifier pour trouver l’erreur.

de l’autre coté, c’est mieux mais c’est l’assemblage qui me semble peu respectueux de l’art de la charpente. ( les vis ne sont la que pour faciliter l’assemblage de la maquette, vous fâchez pas ! )

photo0021resized.jpg

pas glop, hein ? mais c’est assez bâtard comme assemblage avec l’angle. je me demande s’il vaut pas mieux couper la mortaise au ras des blochets et de poser les pannes sur le haut du poteau avec pour fixation des équerre ou du feuillard a clouer. z’en pensez quoi, les cadors de la charpente ?

une autre vue générale

photo0022resized.jpg

sinon, le permis est en passe d’être re-déposé avec ces 5 exemplaire de 26 pages… ça a du changer entre temps car pour le premier on a pas souvenir de l’avoir déposé en 5 exemplaire… c’est pas cher le papier. mais bon, c’est comme ça.

C'est presque la reprise... comment ca, enfin ?
Plans, permis de construire et maquette de la charpente. Dois je rajouter: encore ?

6 réflexions au sujet de « La maquette de la charpente »

  1. moi j’aime bien ton assemblage en noue… et les équerres, c’est presque du pdf ! normalement on fait un assemblage en sifflet des pannes dans la gargouille du poto, mais en angle comme ça, j’en sais rien ! d’ailleurs, si tu trouve la réponse, je prends !

    sinon, j’avais po pensé à te dire, mais sur tes assemblages de blochet/poteau, tu peux faire un double moisement pour moins fragiliser le poto : tu enlève 10 mm (ou 15) à chaque blochet, et donc tu as 2 cm (ou 3) de poteau intact en plus !

    en tout cas, ça pète !!!

  2. Marrantes vos conversations, on y comprend rien, ça fait comme de se retrouver à une soirée de voileux 🙂
    En tous cas pour ta fille ça va lui faire une méga maison de poupée de compèt cette maquette !

  3. c’est vrai qu’après relecture, ça doit être incompréhensible pour beaucoup de monde 🙂
    de mon coté, ça commence a rentrer mais t’es vite perdu dans le jargon technique et avec Thomas qui cause couramment le charpentier :-), au début de son aide sur mes plans, Wikipédia a souvent été mon ami 🙂
    kékidit ??? 🙂
    y a un super bouquin pour qui construit ou fait construire, j’en parle dans un de mes précédents post ( http://autoconstruction-ecologique.fr/2007/02/11/le-jargon-des-professionels/ )
    ça permet d’éclaircir les termes obscurs qui laisse perplexe.
    thomas, j’ai pris bonne note et je vais faire comme que tu dis. pour l’angle je vais faire des recherches pour être sur du coup.
    et donc, pas d’équerre sinon, battu et fouetté en place publique.

  4. Les photos sont trompeuses, j’avais l’impression de les sablières reposaient sur les entraits retroussés (bizarre, je ne connais pas cette façon d’opérer). et que sur l’extèrieur elles reposaient sur les poteaux, ce qui aurait expliqué le manque de longueur pour finir la jonction. Mais la dernière photo montre bien l’enfourchement sur les photos. Alors je ne sais pas où est la différence entre le plan & la maquette.
    Conclusion, au montage ne coupe pas trop tot tes sablières.

  5. hein ??? huummm!?! groumpff !
    qui me dérange dans mon hibernation ? 🙂
    si, si, la reprise du chantier est pour bientôt mais plein de chose a faire en ce moment. ranger le chantier ( gros boulot 🙂 ) déménager le local que nous louait la mairie pour stocker nos meubles au profit d’un garage car la mairie veut récupérer son local ( pas prévu du tout et très gros boulot aussi ) un érable maousse costaud a récupérer, débiter, écorcer etc… pour en faire de joli guitare plus tard.
    enfin, voila, je cause pas dans le poste mais je suis deja bien occupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.