Cuisiniere a bois hors service et aggrandissement du puit perdu

jeudi dernier dans la nuit, a 3 h du mat’, le détecteur de monoxyde de carbone s’est mis a brailler

sorti de la famille en catastrophe avec Estelle et Julie enroulée dans la couette et moi qui ouvrait les fenêtres pour aérer. on s’est bien gelé les miches a attendre une bonne demi heure pour être sur que se soit bien aéré. par zéro degré, c’est long 🙂

j’avais fait la gueule au moment de payer les 60 € que le détecteur coutait mais, la, je regrette plus du tout mon achat. ( attention, en passant a ne pas acheter n’importe quoi, y en a beaucoup qui ne marche pas ou mal. renseignez vous sur le net, des assoc de consommateur en ont testé pas mal )

depuis on a bien sur, pas remis en route la cuisinière et ressorti le soufflant de salle de bain…
après renseignement auprès de deux chauffagiste, ça viendrait du fait que mon conduit ne dépasse pas le faite du toit. je vois pas bien comment un mètre cinquante de conduit peuvent faire la différence mais si les pros le disent… puis bon, les deux m’ont dit pareil. ça doit être ça…
y a plus qu’a rallonger tout ça, samedi prochain… moi qui avait dit que j’en ramais plus une…
si vous avez un avis différent sur la cause de ce monoxyde de carbone, n’hésitez pas a m’en faire par.

puis samedi, j’ai donné le dernier gros effort avant l’hiver. agrandissement du puits perdu qui commençait a être limite. la, il devrait plus y avoir de problème.

p1130038.JPG

j’ai laissé une paroi entre les deux afin que le premier serve de bac de décantation et j’ai passé un tuyau a travers la paroi pour que ça puisse se transvaser

p1130043.JPG

p1130059.JPG

et fermeture avec des palettes pour éviter un accident avec un p’tiot trop curieux

p1130066.JPG

allez samedi, conduit de cheminée et puis repos, glandouille, lutherie !

Print Friendly, PDF & Email
Probleme de chauffage reglé !
Mode hibernation.

11 réflexions au sujet de « Cuisiniere a bois hors service et aggrandissement du puit perdu »

  1. Salut Koun,
    Vous avez eut du pot sur ce coup là, heureusement que t’avais le détecteur.
    Le problème que tu soulève est assez récurent, et 1,50 m par rapport au faitage, c’est énorme, tu aurais eut moins, je t’aurais dit de mettre un extracteur, c’est moins de boulot et aussi efficace, mais il vaut mieux que tu maçonnes

    Un schema intéressant sur cette page

  2. Content de savoir que j’aurai encore de la lecture cet hiver….au coin du radiateur électrique.
    Je me permets deux ou trois bricoles juste pour causer :
    – as tu fait une ammenée d’air; avec un tirage un peu juste c’est vite dangereux , surtout si la maison est étanche.
    – le bois était bien sec? sinon plein d’eau dans les fumées, le tirage s’en ressent.
    – ton conduit est extérieur et il a fait froid cette nuit là, ah si il a fait hyper froid! la cuisiniere était sans doute au mini et c’est vrai que ça manque peut être un peu de hauteur (en dessous de 5m en général ça fume, mais c’est pas toujours vrai). Tout ça pour dire que le conduit à sans doute du mal à monter en température et le tirage blabla bla ….Du coup la famille dort dehors avec les ours. Blabla bla…..Ca vaudrait peut être la peine d’isoler le conduit si la réhausse ne suffit pas.
    Bon ben vla désolé pour l’hibernation.

  3. merci pour toutes ces pistes !
    après renseignement aujourd’hui auprès d’un autre chauffagiste, ça fera donc le troisième qui me dit qu’il y a de grande chance que ca vienne de la hauteur insuffisante. donc, je m’en occupe ce week end.
    pour ce qui est de la montée en température, ca doit être vrai car au premier allumage, on avait de temps en temps un refoulement de la fumée. après le second allumage, plus de problème.
    pour l’arrivée d’air, oui, il y en a une qui fait 5 x 10 cm mais derrière mon isolant chanvre de ma porte. je vais peut être dégager cette partie pour faciliter l’arrivée d’air.
    et pour le bois, il a deux ans et stocker sous bâche donc, théoriquement ça le fait.
    un autre truc auquel j’ai pensé, c’est la vmc. c’est une vmc standard prévue pour une maison et donc elle pompe peut être un peu trop d’air pour notre petite surface. est ce que ça ferait pas un tirage inversé ? en ce moment d’ailleurs, on a une odeur de feu de bois dans la maison qui vient du conduit qui refoule, on pense donc que ça vient encore de la vmc qui aspire par le conduit.
    peut être faut t’il la couper pour l’hiver ?
    jean yves, pour l’extracteur, j’y ai pensé mais ça coute un bras. je vais d’abord essayer de remonter le conduit et en dernier recours, j’en poserais peut être un.

  4. Ben ça fait plaisir de savoir que vous avez juste eu un peu froid aux miches. Sinon le coup de la hauteur semble effectivement la piste la plus réaliste. C’est pas pour faire joli que sur les grandes demeures ils se faisaient chier à faire des cheminées super hautes. En plus quand la cheminée est plus basse que le haut du toit elle peut se retrouver selon le sens du vent à ne plus tirer du tout… plein de fumée dans la maison et kof kof kof – ouvre la fenêtre bibiche on s’entend plus tousser !!! Dans ton cas les trois causes doivent s’additionner , pas trop d’entrée d’air ( quoique 10×15 ça fait pas mal de litres/mn) conduit qui refroidit un poil vite et cheminée pas assez haute. Allez courage amigo – tu diras à tes princesses que la ballade dehors par zero c’était pour leur fouetter les sangs sangs et leur faire de belles joues roses.

  5. bin moi, je penche plus pour l’hypothèse vmc… ayant le même problème !!!

    j’ai aussi un conduit extérieur, qui plus est simple paroi inox, d’une hauteur d’environ 3 m, avec des coudes partout, et qui dépasse à peine le faitage que je n’ai pas !…

    j’ai même po de vmc, juste un ventilo qui fonctionne 15 min/heure, mais à 90 m3 quand même, et quand il tourne, impossible d’allumer le poele tellement ça refoule. et pourtant, la bitat n’est po franchement étanche, et j’ai une entrée d’air spécifique juste sous le poele, mais ça pompe de l’air, ces bêtes là…

    alors pour l’allumage, j’éteins le ventilo, ça part nickel, et une fois en route, rien ne l’empêche de fonctionner. alors que j’ai point vraiment de conduit au dessus du faitage plat !!!

    par contre, je le fais toujours tourner pleine balle, alors c’est vrai qu’il est bien chaud… avec une cuisinière (rendement pourrave) et qui en plus tourne au ralenti, ça me parait risqué…

    tu sais que pour 150 €, t’as un foyer très correct chez bricobat, qui aurait un rendement 20 fois meilleur, sans parler de la chaleur ?…

    alors voici mes conseils, jeune padawan :

    – réhausse ton conduit un poil, ça peut po faire de mal…
    – fait une vraie entrée d’air
    – ne coupe surtout pas la vmc de façon prolongée, la moisissure ne traine pas (vécu !), juste pour l’allumage.
    – ne tourne jamais à l’étouffée, ça chauffe rien, ça pollue à mort, et c’est risqué
    – achète un foyer correct, tu le regretteras pas…
    – et repose toi, mainant !!!

    courage ! pas de repos pour les braves !

  6. Hello la petite famille !

    Ouf, z’avez eu chaud au miche !
    Je rajoute de ce pas le détecteur de monoxyde et 1 m de cheminée à mes plans ! Merci de t’être planté pour moi… 😆

    Je partage l’avis des collègues sur la hauteur de la cheminée et sur un bon foyer.

    Pour la VMC, tu peux essayer la méthode de l’encens pour voir comment s’organise les surpression et dépression dans ta maison. Tu te met devant tes ouvertures de tirage et tu regardes dans quel sens part la fumée. La vitesse à laquelle elle part te donne aussi une idée sur le débit.
    Tiens nous au jus.

    PS : J’étais sur que tu tiendrais pas 1 semaine sans travaux !!! 😉

  7. Purée, c’est chiant la question quand on l’oublie après un message long à taper…
    Bon, moi aussi je pense que la VMC y est pour quelque chose… Ta maison doit être en dépression, du coup ça tire mal.
    Pourquoi ne pas l’inverser ? Faire entrer de l’air plutôt qu’en retirer, et l’air vicié s’en irait par la cuisinière et les interstices des portes et fenêtres. Ainsi la maison serait en surpression et ça faciliterait le tirage (en plus de mieux répartir la chaleur). L’arrivée d’air se fait par un long tuyau qui parcourt la maison (histoire de dégeler l’air Jurassien) et sort derrière la cuisinière pour le réchauffer.

  8. pardon pour la reponse tardive mon internet merdouille en ce moment.
    alors dans l’ordre ou le désordre.
    philoo l’isolation est a l’étude mais ça va commencer a chiffrer ( sans compter le boulot ) donc en dernier recourt.
    thomas, c’est vrai que la cuisinière a bois ( chappé modèle bonne hôtesse, très année soixante comme nom… ), c’est finalement pas le top. ça prend de la place et c’est malheureusement pas ça pour la cuisine. le four crame le dessus sans cuire le dessous et la cuisson en poêle a tendance a être trop forte, du mal a gérer la position de la poêle sur la cuisinere. donc l’idée de mettre un petit poelle a bois, pourquoi pas, faut que j’aille jeter un coup d’œil a mon alcg préféré.
    la vrai entrée d’air est aussi au programme, c’est vrai que ça doit être juste.
    jon’, le coup de l’encens, c’est point bête du tout et c’est noté
    et pour finir, la palme de la réflexion a franck ! ça, en effet, c’est pas bête du tout. ce qui finira de blinder le bouzin.
    entrée d’air plus grande, rehausse du conduit ( manque un mètre finalement pour dépasser de 50 cm ) et inversion de vmc, si ça tire pas comme ça, j’appelle EDF pour des renseignement sur dolce vita deux énergie ( ou comment cacher sous un pseudo nom sympa, une pratique a la con promouvant encore le tout électrique ou presque, permettant de faire tourner les centrales nucléaires mais c’est une autre histoire…)
    en tout ca, merci d’avoir fait tourner vos boites a reflechissement !

  9. Salut Koun,
    je suis d’accord pour faire dépasser le conduit du faitage
    c’est dans le DTU.
    c’est un conduit droit ? as tu fait un coude ?
    ca crée un phénomène d’aspiration naturel ( venturi )
    sinon , un extracteur , il y a des modèle spécifique cheminé
    il faut comme l’as dit les copains une amenée d’air. un diam 100 ( pvc à travers le mur ou la dalle pour l’amnener direct dans le poele si possible car si tus as une VMC DF ca va la déséquilibrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.