Reprises des fondations

ce week end, pelle et pioche ont été de sortie.

au menu, decaissage de la terre ecroulé, que j’ai mis de coté pour la futur barbotine. le gel ayant fait son oeuvre, elle etait completement effrité, ce qui devrait reduire grandement le temps de preparation de la barbotine. ( plus la terre est fine, moins, il faut la laisser tremper avant touillage).

vu qu’on a un soleil du tonnerre depuis deux semaines, la terre a eu bien le temps de secher ce qui a facilité le travail ( l’argile mouillé, c’est une catastrophe a la pelle, ca colle et c’est lourd ).

le tas de future barbotine en cours de bachage pour eviter l’eau et la transformation en jungle tropicale. ca fera pas toute la maison mais on va gagner du temps quand meme.

p1110152.JPG

puis, décaissage des angles que je n’avais pas pu faire avec la minipelle, le bras de l’engin n’etant pas assez long.

p1110249.JPG

p1110241.JPG

pause syndicale…

p1110253.JPG

un revenant ! le caillou farceur ! saleté, va ! en plein milieu de ma tranchée… on va voir si on peut faire avec sinon, perforateur pour lui maraver la chetron. j’ai pas fini moi…

p1110256.JPG

reste a prendre les niveaux z’avec mon niveau qui doit arriver dans la semaine, puis egaliser les tranchées bien nickel, reflechir et etudier s’il faut coffrer ou pas, puis poser le feraillage, ligaturer le tout et betonner tout ca.

y a encore un peu de boulot quoi…

The human buldozer is back !
Preparations des feraillages pour les fondations

8 réflexions au sujet de « Reprises des fondations »

  1. en fait, t’es une sorte de bulldozer humain, quoi…
    je suis toujours impressionné par la volonté infaillible qui t’anime, même po peur du taf de titan. moi en voyant ça, j’aurais rebouché et posé une caravane. mais non, monsieur creuse ses fondations à la pelle, même po peur !

    ça me fait penser à jp willm, qu’a décaissé 250 tonnes de terre à la main (sont fous ces belges !)…

    tiens, admire :
    http://pagesperso-orange.fr/willms/Chalet/chalet.html

    en tout cas, chapeau ! et bon courage.

    tho

  2. jean claude vandamme est mon maitre ! 🙂
    en tout cas, le buldozer est fatigué ! meme alimenté en carburant a base de houblon, j’etais sec et le suis toujours aujourd’hui. lourd, les colis aujourd’hui, tres lourd…
    sinon, celui la, je le connaissais pas et je suis un petit joueur a coté de lui… 250 tonnes de terre a la pelle, faut en vouloir quand meme. encore un adepte de la doctrine  » j’ai plus de temps que d’argent 🙂

  3. Salut koun,

    dis moi, j’ai un projet perso de construction d’un garage en extension de ma maison; je me suis trouvé un artisan ossature bois qui me fait les murs et la charpente. Par contre, les maçons officieux qui devaient me couler les fondations me plantent lamentablement. je vais essayer de trouver de nouveaux officieux car mon budget est serré par contre, je serais super preneur si tu as de la doc sur les fondations. On sait jamais, peut être que ce serait à ma portée si on me l’expliquais bien.

    Merci en tout cas pour ce blog que je consulte chaque lundi avec émerveillement devant votre courage.

    à plus

    Cédric

  4. salut cedric !

    bin, si t’as une betonniere et du courage, c’est vraiment le truc a la portée de tout le monde !
    envoie moi ton mail a cette adresse patrice.monvel@gmail.com et je t’enverrais quelques scans.
    l’avantage des ossatures bois, c’est que c’est leger et que tu n’as donc pas besoin de grosses fondations. mais tout depend aussi de la nature de ton terrain et divers parametres.
    bon, enfin, si t’as des questions, j’y repondrais sans probleme dans la limite de mes competences.
    a+

  5. Merci,

    je peux pas te mailer du taf mais mon adresse mail, c’est la même que la tienne avec agilbull à la place de patrice.monvel.

    Certes c’est de l’ossature bois mais c’est aussi un garage, il faut que je puisse y mettre une bagnole… Bon je mets jamais ma caisse au garage mais si je vends ma maison un jour, ptet que les gens y mettront leur véhicule, faut pas que ça pète le sol.

    Merci encore

  6. Salut patrice
    chapeau pour le boulot et surtout le courage
    Coffrer tes semelle te permet de faire une arase haute et donc de niveler la partie haute des semelle ca qui facilite la mise en oeuvre des parpaings.
    pense au drainage en pied de fondations au remonté de capilarrité et à l’isolation de la dalle et des murs de fondations suivant ton type de construction
    si tu veux des boiquins ou reference MBOC n’hesites pas
    bon courage à vous
    bises au filles

  7. salut loï !

    bin, le coffrage, je suis encore dessus. t’as raison pour l’arrase mais ca fait beaucoup de bois quand meme… puis les tranchée sont a la bonne taille alors… je me tate toujours.
    sinon, le drainage est bien sur prevue mais pas l’isolation vu que c’est un plancher en paille avec poutre en I qui servira de dalle. le tout sur mini vide sanitaire. donc pas besoin d’isolation. moins cher, moins fatiguant et surtout carrement mieux isolé qu’une dalle.
    allez la bise a tous les 3.5 😉

  8. et pourquoi pas ne coffrer que le haut (1 planche seulement), pour avoir l’arase de niveau… moins de bois et le niveau quand même. c’est ce que j’ai fait avec des piquets plantés au sol et la planche (10 cm de haut) fixée dessus (mais sur la moitié des fondations seulement 🙁 ), et rien qu’au tirage de tes fondations, tu gagnes du temps ! alors à la pose du parpaing (beuark ! 😉 )…

    sinon, pour la sur-isolation de la dalle ok, pour le tarif, c’est ptet po faux, pour la fatigue, attend d’avoir préparé toutes tes adobes, les avoir posé puis coulé la chape dessus, et on reparlera de tes reins ! muahahahahah !!!

    n’empêche, sur le principe, t’as po tort…

    pendant que j’y pense, insérer 1 botte entre 2 poutres en I ajustées, ça me parait chaud. ptet prévoir une poutre toutes les 2 rangées de bottes ? et déjà là, ça ne rentre pas comme ça… à moins de pouvoir les glisser par le bout, ptet…

    courage, jcvd !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.