Fondation sur semelle isolé ou filante ?

Une question me travaille et j’aurais besoin de vos avis eclairés.

voila, le week end prochain, je dois attaquer les fondations de la maison.

je suis parti sur des semelle filante classiques mais je me pose la question de savoir si des fondation isolé ne serait pas suffisante…
Dans l’option que l’on a pour l’instant choisi, on devrait monter deux rang de parpaing qui ne vont finalement servir qu’a porter le plancher.
je trouve que ca fait beaucoup de beton pour pas grand chose. financierement et ecologiquement parlant, c’est pas forcement pertinant.
pour ce qui est de mon sol, on a 80 cm d’argile pur et apres, plus d’un metre d’un melange de caillou et d’argile ultra compacte. plus profond, c’est de la roche.
voila, vos avis m’interessent…

Dormant de fenêtre, votre avis m’intéresse !
Vide sanitaire ou pas ?

6 réflexions au sujet de « Fondation sur semelle isolé ou filante ? »

  1. en fait, j’ai resolu mon dileme avec mon marchand de materiaux preféré.
    on va faire un mix des deux.
    je reste sur mes semelles isolées sous poteau et je fais un petit chainage leger pour solidariser le tout et supporter mes trois rang de parpaing qui vont porter le plancher en paille.
    j’etais parti pour mettre des longrines de cowboy, en profil rectangulaire et en 20 x 35 soit de quoi monter une maison en parpaing a deux etages… apres, discution avec mon marchand, on est parti toujours sur de la longrine mais legere, de la S 35 qu’il apelle ca. c’est un genre de treillis avec les bout rabattu vers le haut, et sur lequel on peut deja monter une baraque de plein pied en parpaing ce qui finalement, est largement suffisant pour notre maison. par contre, c’est utilisable qu’en risque sismique negligeable, si tu creche a coté d’une faille sismique, faut oublier
    pour les pied de poteau, je suis parti en 1 m x 1m et 30 cm de haut, toujours armé avec du treillis au bout rabattu. et par dessus les pied de poteau coffre et armé
    ca peut supporter 11 tonnes au ml ( mesure basse ) ces bete la. je pense que je vais en etre loin des 11 tonnes…
    au final, on economise 1000 € a la louche. c’est quand meme valable, non?
    donc, voila. y a plus qu’a creuser !
    en passant, j’ai trois page, fort instructive que mr le marchand m’a stocopié sur les fondation et les calcul de charge en fonction des dimension, enfin, des tableau que je n’ai trouvé nul par ailleurs, si ca t’interesse, je te scanne ca et mail dans la foulée
    a+

  2. bon, c’est décidé, j’y connais rien en fondations… j’ai du mal entrevoir ce que tu m’explique !!! je vais me concentrer… je veux bien tes stocopies.
    moi je pensais juste monter un muret périphérique en briques gv (du parpaing ?! pouah !!! ;-)) sur un vague béton de propreté (en chaux bien sûr) de quoi poser mes bottes, et couler la dalle en terre au milieu… j’dis une connerie ?

    si je comprends, tu mets un plancher isolé en paille sur vide sanitaire ?

    chou !

    tho

  3. <p>en fait, ca depend de plein de chose ( c’est ca qui est marrant… ).<br />
    dans notre cas, on a pas besoin de fondation surdimensionné, les maison paille, meme en ossature poteau poutre comme la notre reste legere par rapport au parpaing. apres, je ne sais pas comment tu construit mais fait gaffe quand meme. les fondation sont la base de la maison, si tu les fait mal et que t’as un probleme, tu peux tout recommencer. ca serait ballot, non? c’est pour ca, que je prefere faire costaud. pas tres ecolo, il est vrai mais meme si j’adore construire ma maison mais ca ne me plairait qu’a moitié de devoir recommencer 🙂 .<br />
    sinon, oui, c’est un plancher en paille et poutre en I sur un mini vide sanitaire. qui depassera de dix centimetre du sol fini. ca coutera moins cher, bouffera carement moins de beton et fera un super isolation vu que ca sera en paille de la tete au pied, une vrai glaciere. et ca regle son compte au pont thermique entre la dalle et le mur en paille. que des avantages.
    sinon, je t’envoie les scans sur ton mail. et puis, si les vents sont favorables, je mettrais les photos des fondations le week end prochain. ca sera plus parlant.<br />
    si tu veux un coup de main sur tes fondations, avec mes maigres connaissances, apelle moi au 06.82.62.25.74 ou 03.84.51.75.43<br />
    a+</p>

  4. tiens, juste comme ça pour rigoler, un ptit estimatif du cout de tes fondations, par rapport à ta surface au sol ? y compris dalle et paille… chui en train de démarcher les fournisseurs pour ma chaux et mes monomurs pour la semelle, c’est vrai que ça monte ! d’autant que j’ai près d’1 m de dénivelé entre deux angles opposés de la maison… alors j’imagine la gueule du terrassement !

    sinon, bien reçute, po eu le temps de zieuter encore. mercite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.