Vide sanitaire ou pas ?

cruel dilemme, que de choisir tel ou tel technique…
donc, le dilemme du jour: vide sanitaire ou herisson ?
au depart, on etait parti pour le herisson et un ami m’a fait remarquer le coté bien pratique du vide sanitaire.
si on oublie de passer un tuyau, une reservation ( ma hantise du moment, surtout ne rien oublier ), il suffit de ramper, les reparations ou modifications sont envisageable par la suite.
la possibilité de coller sa citerne de recup d’eau de pluie, sous la maison est un autre avantage.
l’inconvenient, on faisait une croix sur notre dalle en terre crue et on mettait un plancher massif ( solive cote a cote et clouer ensemble )
du coup, on penchait mechament vers cette solution et on a rencontré notre installateur solaire qui nous a fait remarquer que meme si on ne s’en servait pas, il etait preferable de passer un serpentin de plancher chauffant ( pour ce que ca coute… ) au cas ou, nos estimation de chauffage s’averait insuffisante et donc, avoir une porte de sortie eventuelle avec le rajout d’une chaudiere conventionelle. ce qui n’est point bete du tout… et la, notre dalle de terre crue revient dans la course, par contre, le plancher et le vide sanitaire…
alors, voila…. lequel choisir ? le vide sanitaire et ces avantages cités ci dessus ou le serpentin et la dalle de terre crue…
les deux solutions nous plaisent et on a un peu de mal a ce decider.

z’avez un avis, une idée, une connaissance a faire partager, vous genez pas !!!

Fondation sur semelle isolé ou filante ?
Le chauffage solaire

5 réflexions au sujet de « Vide sanitaire ou pas ? »

  1. rédigé par franck

    Et pourquoi pas un vide sanitaire avec une chape maçonnée et couverte de terre crue?

    Si tu veux l’avis d’un habitant de bord de mer le vide sanitaire c’est très apréciable. Après faut voir avec l’hydrographie du terrain si c’est indispensable ou juste un plus…

  2. rédigé par patrice

    et selon toi, c’est quoi, les avantages, finalement ?
    sinon, la chape maconné, on y a pensé mais ca a un coup non negligeable cette histoire.
    on est obligé de passer par des poutrelle hourdie en beton armé et des entrevous en terre cuite ( pas de polystyrene, beurk ! )
    j’en ai discuté avec norbert ( blog paille hautjura ) et lui me le deconseille fortement, tant au niveau du cout que de la realisation.
    donc, on continue a y reflechir mais on va peut etre laisser tomber le vide sanitaire.

  3. rédigé par franck

    Bin l’avantage je le vois surtout dans l’isolation du sol humide. Mais encore une fois c’est un point de vue d’habitant du bord de mer dont la maison (avec vide sanitaire) est à 3 mètres du niveau de la mer… Regarde les vieilles maisons en pierre qu’il y a dans le coin, en général elles n’ont pas de vide sanitaire et les murs en pierre c’est souvent un peu des éponges. Si les murs te paraissent exempt d’humidité excessive tu peux t’en passer (enfin faut voir avec ton terrain, si c’est un marécage évidemment faut en tenir compte 😉 ).

    PS: Calberson est repassé avec la douloureuse … 🙁

  4. rédigé par patrice

    ok, donc, c’est surtout pour l’humudité et la en effet, ca prend tout son sens.
    apparament, on en aurait peut etre pas besoin, alors car on est posé sur de la roche. y a bien une riviere souterraine qui passe en dessous, a ce qu’on nous a dit mais vraiment en dessous a une profonseur consequente.
    j’ai commander hier, 3 bouquins sur la maconnerie qui cause de tout ca, je vais bin arriver a avoir une reponse clair.
    mais finalement pour un notion de cout, on réetudie l’option herisson car notre dalle en terre crue doit nous couter theoriquement peau de balle ( bin, oui, c’est la terre du jardin ) tandis qu’avec l’option vide sanitaire dans le meilleur des cas, c’est un plancher bois massif qui n’est pas forcement donné, sans parler de la version poutrelles hourdis.
    pas simple tout ca….

    ps: franck, je vais te faire une confidence… le pere noel calberson, n’existe pas:-D je sais c’est dur a entendre mais tu est en age de comprendre maintenant, faut se faire une raison 😀
    ps 2: ca fait toujours mal surtout quand tu te dit que tu va peut etre passer a trav’. bin, raté… ca m’a fait ca, plusieurs fois en commandant au iou esse hé, tu recois le colis, on te demande rien et apres douane ou pas douane, passé a trav’ ou pas?
    ding dong, facture ! merd… 😀

  5. rédigé par frederic fournier

    on dit aussi qu’un radier c’est mieux pour eviter les pollutions au radon.
    Moi de mon coté j’envisage un vide sanitaire en bois paille pour n’avoir aucun pont thermique+ plus planché chauffant au cas ou…
    10 cm de beton (dans le planché chauffant) serai le top pour l’inertie mais c’est lourd à porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.