Mon copain, l’architecte de france…

on a resolu un cruel dilemme qui nous preoccupait, a savoir, la pose de bardeau en meleze ou de la tuile plate classique.
et bien, mon nouveau copain, l’architecte de france a repondu a cette question a ma place. non ! bon d’accord… et pour mon sens de faitage, qui est point pareil que la moyenne ? non ! dans le sens de la route ! maaais heeuuu !!! et mes zolis plans, l’orientation de ma serre et de mon toit, plein sud, je me les mets sur l’oreille et je me les fume plus tard ? tutafait ! ha… mais ca m’arrange pas, moi… bah, oui mais c’est comme ca. bon d’accord.

voila, en gros la petite discution que j’ai eu, avec le responsable du tas de caillou ( mais classé ) qui se trouve au dessus de chez moi et qui va m’emm… pour une vingtaine de metre… bah, oui, je suis dans le perimetre pour environ 20 metres… les boules !
heureusement quand meme que je l’ai appelé car la DDE m’avait affirmé que je ne rentrais pas dans le fameux perimetre… bin, c’est raté.

du coup, les plans sont a refaire ( ce que j’ai fait hier jusqu’a 23 h…) et la maison a changé completement de forme. l’exposition du toit est du coup, franchement plus du tout, optimal pour les panneaux solaires, cool pour une maison passive, non ?

enfin, voila. heureux ! j’espere que ca va quand meme bien se passer a l’avenir car les architectes de france ont la reputation d’etre teigneux et plutot intransigeant sur le sujet qui les concernent…

par hazard, y a quelqu’un qui saurait, si dans ce cas la, le maire a toujours le dernier mot ? normalement, c’est lui qui appose la signature finale et qu’il peut, ne pas tenir compte d’un avis defavorable de la DDE, par exemple mais est ce qu’il peut passer par dessus, l’architecte de france ? allez, soyez sympa, dites moi, que oui…

Print Friendly, PDF & Email
J’ai enfin fini mes plans ! non ! si ! si !

6 réflexions au sujet de « Mon copain, l’architecte de france… »

  1. rédigé par franck

    Mouais… creuse un peu la question…
    c’est bien qu’il y ait quelques contraintes autour des sites ou monuments classés mais c’est vrai qu’il y a parfois quelques raideurs surréalistes (sans parler des trucs autorisés parce que construit par un conseiller municipal…).
    Par chez moi je connais quelqu’un à qui on a cherché des ennuis parce qu’il avait posé des fenêtres PVC sans croisillon chez lui alors qu’il se trouve dans un de ces fameux périmètres…. Ici TOUT le monde met des fenêtre PVC, en bord de mer et en Bretagne ça n’est pas du luxe, le gars a geulé un peu puis fait le mort et ça a fini par passer…

  2. rédigé par patrice

    bin, j’y ai bien pensé, vu que ce n’est pas vraiment extraordinaire ce que l’on voulait faire mais on est pris par le temps. de plus, le gars de l’assoc des castor me l’a fortement deconseillé, vu qu’apparament, il voit plutot d’un mauvais oeil les autoconstructeurs. donc, si je veux attaquer les travaux debut 2008, va pas falloir trop le contrarier. surtout que mes voisins, les potiers sont en relation plus qu’houleuse avec lui, d’apres ce qu’il m’ont dit. heeuu, comment qu’il ont dit… un chieur 😀
    a+
    ps: monsieur, l’architecte de france, si jamais vous lisez ca, il est bien entendu que vous etes une personne trés trés aimable et que vous sentez tres bon de la bouche. en aucun cas, le terme de chieur ne saurait vous convenir. j’espere un jour vous rencontrer afin que je puisse profiter de votre savoir faire et votre objectivité quand au dossier qui me concerne. vous a t’on deja dit que vous etiez beau ?
    ps2: j’ai un restant de pommade, ca interesse quelqu’un ? 😀

  3. rédigé par norbert

    ce que je trouve le plus lamentable, c’est de bloquer au niveau de l’orientation de faîtage (pour les panneaux solaires) alors qu’on sait que c’est super important de réduire notre impact environnemental ! On a pas eu ce problème, mais c’est vrai que si on avait le temps, ça vaudrait le coup d’envoyer quelques courriers !!!

    Sinon, à part ça koun, t’as une adresse postale où je peux t’envoyer les copies de devis et le listing de nos dépenses actuelles ?

  4. rédigé par patrice

    mouaip ! c’est bin embetant tout ca mais on fera avec… on va essayer de ruser. on va faire une casquette brise soleil au dessus de la baie vitré qui devrait servir de support au capteur. faut voir, si ca passe, niveau dimensions et que ca plaise a l’ABF.
    on va aussi surelever la maison avec un sous sol-garage pour etre plus haut et capter un peu plus de rayon.
    de toutes facons, je suis retourner voir les castors ( sont bien sympa, ceux la ) et le gars m’a dit que l’ABF, est grand manitou tout puissant. meme le maire n’a aucun pouvoir…
    pour l’adresse, envoie ca, ici:
    monvel patrice
    1 rue de la saone
    69140 rillieux la pape
    merci d’avance 😉

  5. rédigé par epouvanpaille

    Salut , pour ce qui est de bâtiments de france, si tu est en site classé, il me semble que le maire ne peut aller contre leur avis car dans cette situation , ils ont un pouvoir décisif. Par contre, si tu es en site protégé (ZPPAUP) , le maire a possibilité de passer outre leur décision car dans ce cas là, ils n’ont qu’un avis concultatif. MMMais…il est exeptionnel de voir un maire aller à l’encontre de la décision de ces brave gens. alors…bon courage et surtout patience.

    Christine

  6. rédigé par hervé

    hello,
    renseignes toi aussi au niveau du PLU (plan local d’urbanisme) ou POS (plan d’occupation des sols) si ta commune n’est pas passée en PLU. Tu demandes à la mairie de ton futur domicile ce document, tu y liras des choses intéressantes.
    Pour ce qui est des ABF (archi des bât de France) ce sont eux qui donnent les notifications architecturales à respecter, il est très rare (même si les maires ont compétence en la matière maintenant; quand je dis compétence il faut lire pouvoir décisionnel) que les maires viennent mettre leur grain de sel.
    Dans quel département le projet?
    Bon courage
    H.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.